Utilisateur:Manologue/Great Plague of Vienna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un hôpital accueillant les victimes de la peste à Vienne en 1679. Gravure contemporaine.

La grande peste de Vienne a lieu en 1679 à Vienne, en Autriche, résidence impériale des dirigeants autrichiens de la maison de Habsbourg. D'après les descriptions contemporaines, l'épidémie serait due à la peste bubonique, causée par la bactérie Yersinia pestis, portée par les puces associées au rat noir et à d'autres rongeurs. La ville est paralysée par l'épidémie, qui récidive au début des années 1680, faisant environ 76 000 morts.

Vienne, située sur le Danube, est à l'époque un carrefour commercial majeur entre l'est et l'ouest. En raison de ce trafic, la ville souffre d'épidémies de peste épisodiques depuis la première vague de peste noire du XIVe siècle. La ville est bondée et densément construite. Les descriptions indiquent qu'il n'y a pas d'égouts publics ni de systèmes de drainage. Des tas d'ordures domestiques jonchent les rues. De plus, les entrepôts de marchandises, qui contiennent des vêtements, des tapis et du grain pendant des mois, sont fortement infestés de rats. Les conditions de vie dans la ville sont considérées comme si malsaines, même pour l'époque, que la peste portait souvent le titre de "mort viennoise" dans d'autres régions d'Europe.

Un ordre religieux actif à Vienne, la Confrérie de la Sainte Trinité, crée des hôpitaux spéciaux pendant l'épidémie de 1679. Les soins infirmiers de base offerts dans les hôpitaux sont simples, mais constituent généralement une amélioration considérable par rapport aux autres mesures médicales et de santé publique de la ville. Les médecins soignaient les patients en utilisant des émétiques (vomitifs), des saignées et en appliquant des pommades. Les cadavres des victimes de la peste sont transportés aux abords de la ville et placés dans de grandes fosses ouvertes avant d'être brûlés. Toutefois, l'exposition à l'air libre des fosses entraînèrent la prolifération des infections.

Pour commémorer la délivrance de la ville de la Grande Peste et ses vagues ultérieures, les Viennois ont érigé des monuments tels que la célèbre l'église Saint-Charles-Boromée et la Colonne de la peste.

Lieber Augustin[modifier | modifier le code]

La grande peste de 1679 a donné naissance à la légende de Lieber Augustin (Cher Augustin). Augustin est un musicien de rue populaire, qui, selon la légende, est tombé tard dans la nuit, ivre, dans une fosse avec des corps de pestiférés. Augustin n'a pas contracté la maladie, peut être due à l'influence de l'alcool.

On se souvient d'Augustin dans la chanson populaire populaire Oh du lieber Augustin .

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Ackerknecht, Erwin H. « Histoire et géographie des maladies les plus importantes ». New York: Hafner Publishers, 1965.
  • Gregg, Charles T. "La peste: une maladie ancienne au XXe siècle ". Albuquerque: University of New Mexico Press, 1985.
  • AEIOU sur le Lieber Augustin

[[Catégorie:Santé en Autriche]] [[Catégorie:Catastrophe en Autriche]]