Aller au contenu

Utilisateur:Madeleine23/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le château de Wörlitz est le premier édifice néoclassique en Allemagne. Il se trouve en Saxe-Anhalt, dans l'actuel Royaume des jardins de Dessau-Wörlitz. Il fut construit [Quand ?] pour le prince Leopold III Friedrich Franz von Anhalt-Dessau (1740-1817).

Architecture

[modifier | modifier le code]

Il fallut à l'architecte Erdmannsdorff trois projets avant qu'il conçoive le château actuel, entre 1769 et 1773. Ce château a un plan de forme rectangulaire, les salles se suivent les unes à la suite des autres, et le rez-de-chaussée est organisé autour d’une cour intérieure centrale, qui rappelle les atriums romains. L’architecte Erdmannsdorff s’inspire alors de ce qu’il a pu visiter lors de ses deux Grands Tours avec le prince Léopold III, notamment avec sa visite des fouilles de Pompéi et Herculanum. Mais le plan est également comparable à ce que l’on trouve en Angleterre, qui était alors sous le courant néoclassique, dans un style palladien introduit par Lord Burlington et mis à l’honneur par les Frères Adam.

La façade du bâtiment est une façade palladienne. Elle inaugure ainsi un art néoclassique, contrastant avec les bâtiments allemands baroques ou rococo répandus alors, comme la résidence de Würzburg, aux façades richement décorées et dynamiques. Au contraire, la façade est assez épurée, très régulière. Un escalier mène à un portique à colonnes corinthiennes supportant un fronton triangulaire. Entourant l’entrée, deux niches présentent des statues à l’antique de Cérès et de Fortuna, qui annoncent le programme intellectuel que le prince voulait appliquer à son domaine.Les frontons et colonnes sont dans la tradition de l’architecte Andrea Palladio et plus généralement du palladianisme anglais. L'architecte Erdmannsdorff put admirer des bâtiments exécutés par Palladio lors de son séjour en Vénétie et en Angleterre.

Décors intérieurs

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Worlitz