Utilisateur:MBATAKA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MBATAKA Jean-Louis Aimé[modifier | modifier le code]

Est un auteur camerounais originaire du Département du Mbam et Kim. Il est né le 17 septembre 1978 à Ndikiniméki et grandit à Bafia au quartier Ndengué dans le Département du Mbam et Inoubou, Région du Centre du Cameroun.

Études[modifier | modifier le code]

Après ses études primaires et secondaires 1er cycle jusqu’en classe de quatrième au CES de Bafia, il ira les continuer au Lycée d'Éséka où il obtiendra tour à tour le BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle) en 1993, le Probatoire D en 1996 et le Baccalauréat « D » en 1997.

Il poursuivra ses études supérieures à l’Université de Yaoundé II SOA, sanctionnées par une Licence en Économie option Techniques Quantitatives en 2001.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est l’auteur de quatre ouvrages parmi lesquels Épreuves de vie présenté en 2013 lors du Premier Salon du Livre de Yaoundé. Le quotidien Mutations lui consacrera un article sous le titre Petite plume veut prendre de l'envol[1], ainsi que la journaliste Elsa KANE dans un blog. Trois ans plus tard, après l'introduction dudit ouvrage dans les manuels scolaires camerounais et rwandais respectivement en club et bibliothèques et les études anthropologiques, un nouvel article lui sera consacré sous le titre La plume au service de l'Éducation[2]. Épreuves de vie est un recueil de nouvelles publié à compte d'auteur en 2013, puis par NMI Éducation en 2014.

Il publiera plus tard:

  • un recueil de poèmes, L’Aranda (L’Appel) par Edilivre le 20 avril 2016,
  • un second recueil de nouvelles, Vies substituées (Épreuves de vie II) par Les Éditions du Net (LEN) le 20 octobre 2016,
  • enfin un essai en économie titré Satisfactibilité (Théorie de l’Épanouissement Économique) une fois de plus par Les Éditions du Net (LEN) le 25 avril 2017.

Ses deux premiers recueils de nouvelles ont fait l’objet d’un mémoire en littérature comparée à l’Université de Ngaoundéré en novembre 2017 par ALIDA TCHINALE pour l’obtention du Master II, sous le thème « dérives des personnages dans Épreuves de vie et Vies substituées de Mbataka Jean-Louis Aimé ».

     

Activités associatives et distinctions[modifier | modifier le code]

Activités associatives[modifier | modifier le code]

Il est :

  • Membre fondateur et coordonnateur de Wissûmatê depuis le 1er février 2016, association de promotion de la culture et d’harmonisation des langues Uki.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. M.A, « Petite plume veut prendre de l'envol », Mutations, vol. 3542,‎ , p. 11
  2. Reine HOT, « La Plume au service de l'Éducation », Mutations, vol. 4212,‎ , p. 9
  3. Yvette MBASSI-BIKELE, « Manuscrit francophone, Un Camerounais primé : Jean-Louis Aimé Mbataka est parmi les lauréats de la quatrième édition du pris littéraire spécifique. », Cameroon Tribune,‎ , p. 36 (lire en ligne)
  4. « Vous avez la meilleure image? Postez la! - Cameroun Photogame - Prosygma: Hébergement et noms de domaine au Cameroun », sur photogame.prosygma-cm.com (consulté le )