Utilisateur:Lyokolux/traduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Strandkorb[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Fonctionnement d'une Strandkorb
Strandkorb à Ahlbeck

Le modèle standard de Strandkorb est un fauteuil deux places ayant une forme et un style inchangés depuis 1910 environ. Un Strandkorb fait environ 160 cm de haut pour 120 cm de large; pèse de 70 à 80 Kg et est constitué de quatres pièces: le Bock, qui forme la base, est généralement en pin ou en épicéa, parfois aussi en multiplex de bouleau ou en contreplaqué, en Iroko africain ou en teck asiatique, et traité contre les intempéries. [1] Sur le tréteau sont vissés deux panneaux latéraux, chacune munie de poignées de transport. La Haube, partie arrière servant de toit, est raccrochée aux panneaux latéraux par deux ou trois boucles metalliques : elle reste alors mobile et peut être réglé en arrière sur quatre ou cinq positions d'inclinaison. Les panneaux latéraux et la Haube ont un cadre en bois enveloppé de vanneries. 95% des Strandkörbe sont tressées à partir de bandes de plastique; si des matériaux naturels ont été utilisés, il s'agissait généralement de vanneries laqués importés d'Asie en bambou ou en rotin, ou encore dans de très rares cas de l'osier traditionnel[2].

Le siège 4 saisons est recouvert d'un tissu pour store ou d'une fine couche de PVC, l'assise est remplie de mousse ou de fibre de coco. L'équipement du modèle de base comprend des caissons de pieds extensibles et rembourrés, une ou deux tables latérales suspendues à des supports en fil de fer, qui peuvent être verrouillés dans une rainure fraisée, des accoudoirs et marquise rabattable sur le bord du toit. Un cordon tendu en croix dans la partie supérieure du dossier vers le baldaquin est également commun à presque tous les modèles ; il est utilisé pour suspendre des serviettes ou des textiles. Le tissage est généralement blanc ou de couleur naturelle, mais d'autres couleurs, souvent ensoleillées ou vives, sont également utilisées. La doublure est plus colorée, les motifs de tissu à rayures sont populaires, tout comme les motifs qui renvoient à la mode saisonnière. En outre, les paniers de location sont munis de grilles en bois pour fermer les niches des sièges lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ce qui permet aux utilisateurs de les replier lorsqu'ils sont absents ou de les laisser la nuit.

Différentes sortes de Strandkörbe sont fabriquées: d'une place à cinq assises, avec des équipements supplémentaires, tels qu'un siège pliable et un compartiment verrouillable intégré, des repose-pieds avec espace de rangement, des tables amovibles, une base tournante avec roulement à billes, des poches latérales cousues, mais elles le sont généralement sur commande. Avec le mélange de "décadence et de pragmatisme nord-allemand"[3] qui leur est attribué, ils jouissent d'une popularité croissante en tant que meubles de jardin ou de terrasse en Allemagne, alors souvent équipés de roulettes et de housses de protection. Pour cette utilisation et à un prix correspondant, les fabricants produisent également des variantes dites de luxe avec chauffage, bar, réfrigérateur ou enceintes intégrées.

On distingue avant tout le modèle de la mer Baltique avec des côtés arrondis et courbés et un capuchon incurvé, du modèle de la mer du Nord avec des côtés droits et un capuchon d'aspect anguleux. En général, les deux modèles sont des demi-couchettes qui peuvent être inclinés jusqu'à 55 degrés vers l'arrière. Les modèles de la mer du Nord peuvent être de plus parfois abaissés jusqu'à 90 degrés. Le Syltkorb, dont la coiffe peut être ajusté par glissement (sans cran) au moyen d'un équilibreur à ressort, constitue une autre évolution. Comme le modèle de la mer Baltique est considéré comme une forme classique et semble plus agréable, il est le plus répandu. Cependant, les deux se retrouvent sur les plages de la mer du Nord et de la mer Baltique. Les modèles du style de celles produites en RDA sont plus rares et parfois considérées comme des objets cultes. Elles ne sont pas tissés, mais leur capuchon est fait de résine phénolique courbée et leurs côtés sont en aggloméré. Parmi celles-ci, les modèles Rehnaers fabriqués par des coopératives à Rehna peuvent être entièrement démontées. En raison de leur origine, on les trouve principalement sur les plages du Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Thomas Immisch, Der Strandkorb: Ein Welterfolg aus Mecklenburg-Vorpommern, Rostock, Christian Langer, , p. 40
  2. (de) Moritz Holfelder, Das Buch vom Strandkorb, Husum, , p. 80
  3. (de) Thomas Immisch, Der Strandkrob: Ein Welterfolg aus Mecklenburg-Vorpommern, Rostock, Christian Langer, , p. 10