Aller au contenu

Utilisateur:Lutilisateurwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voici une phrase de test.

deuxième phrase


Entraînement sourçage 1:[modifier | modifier le code]

« La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[1]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés[2]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[3]. »

Références:
  1. Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, (ISBN 9782870098127, lire en ligne), uniquement le paragraphe suivant situé à la page 144 : « Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville »
  2. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )


Entraînement sourçage 2:[modifier | modifier le code]

« Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde[1][2]. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme[2]. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains[3][2]. Son régime alimentaire est carnivore[1]. »

Références:
  1. a et b Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, (ISBN 9782351910306, lire en ligne), le paragraphe suivant situé à la page 242 : « Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et à sa longue queue touffue. Sa fourrure, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Le renard est, de tous les carnivores du paléarctique, celui dont l'aire de répartition actuelle est la plus vaste. Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête. En France, il est présent dans tous les départements depuis le bord de mer jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m. »
  2. a b et c Futura, « Renard roux », sur Futura (consulté le )
  3. « Le renard roux », sur ladepeche.fr (consulté le )


Modification de l'article de Tadao Ando:[modifier | modifier le code]

Les modifications que j'ai apportées sont les éléments en gras. J'ai appuyé toutes ces modifications avec des sources numérotées 1 et 7 dans l'article. La première est la Bibliothèque Georges Pompidou et la seconde le site de la Bourse de commerce et de la collection Pinault. Ce qui a motivé les modifications que j'ai faites sont le manque d'informations sur le sens et l'interprétation de l'architecture de Tadao Ando ainsi que le sens qu'il lui donne lui (d'où la rubrique citations). Enfin il manquait une petite analyse de son style mis en lien avec ses expériences. Les bons points de l'article sont la liste de projets assez exhaustive et les photos qui illustrent bien les réalisations et donnent un aperçu du style de Tadao Ando.


Absorbée dans son travail, elle laisse souvent Tadao Ando livré à lui-même lui inculquant deux préceptes qui lui sont chers: le rationalisme et l'esprit d'indépendance.Il découvre ainsi le quartier et va se distraire chez les artisans qui composent son voisinage. C'est à leur contact, notamment à celui d'un charpentier, ….

Grâce à ses gains de boxeur il part en 1965 vers l'Europe pour le rencontrer, il prend le bateau à Yokohama, puis gagne Pékin où il prend le transsibérien. Il visite la Finlande puis arrive à Paris,quelques jours après la mort de Le Corbusier survenue le 27 août.

Inspiré par les abbayes cisterciennes qu'il visite à son arrivée en France, il cherchera par la suite à instaurer dans son architecture le silence que la grandeur de villes comme Osaka a délaissé. Ainsi il s'attardera à rendre sa sérénité et son repos aux espaces intérieurs qu'il concevra.

Enfin toujours à même de répondre aux soucis quotidiens du Japon, il fait d'un matériau antisismique sa marque de fabrique et l'outil de son expression artistique : le béton banché qu'il laisse lissé avec les trous apparents. Ainsi se construit son style géométrique dont la simplicité des formes cache l'émotion de leurs volumes et le dialogue avec les éléments essentiels de la nature.

Citations :[modifier | modifier le code]

Sur l’architecture :

“L’essence de l’architecture est d’ouvrir le c​œur des gens et de les émouvoir de telle manière qu’ils soient heureux d’être sur terre.”

“ A l’instar de toute création humaine les édifices sont voués à se détériorer et à disparaître. On pourrait ainsi dire que l’histoire de l’architecture constitue un témoignage de la volonté que l’homme a de lutter contre ce destin. J’aimerais cependant, si cela m’est possible, réaliser des édifices qui dureront toujours, pas du point de vue matériel ou stylistique, mais qui resteront gravés dans le c​œur​ des hommes ”.

“Qu’importe si une maison est inconfortable. Il faut que l’habitant se demande lui-même comment y vivre, avec le moindre confort. Ce que je souhaite construire, ce sont des espaces propices à inspirer des perspectives ou des paysages intérieurs. Je conçois pour cela des espaces interstitiels entre les parties fonctionnelles d’un bâtiment que j’ai appelés les “espaces fondamentaux

des émotions”. Je sépare ainsi l’architecture de sa fonction.”

Sur l'architecture japonaise:

“J​e suis allé souvent à Naran près d’Osaka, pour y admirer le temple de Todai-Jai et son grand bouddha assis. Je suis allé à Kyoto voir le jardin zen du Ryoan-Ji. j’ai contemplé le vide de ce jardin sec fait de sable et de roches, ce néant qui vous parle. J’ai admiré les maisons traditionnelles et le style sukiya, selon l’esthétique des pavillons de thé, qui recherche un lien entre l’habitat et la nature. Il existe beaucoup de ces lieux dans l’architecture japonaise où seuls les esprits peuvent vivre. Ces exemples m’ont incité à concevoir à mon tour des espaces qu’on ne trouve nulle part ailleurs​”.

Sur la nature et la lumière:

“​Je ne crois pas que l’architecture doit parler trop. Elle doit rester silencieuse et laisser la nature parler directement au travers du soleil et du vent”.

“Ce que j’ai senti en observant des églises romanes, c’est que seule la lumière était l’espoir. J’ai créé l'Église de la Lumière en me demandant si le symbole de la communauté, ce n’était pas la lumière”.

Sur les formes géométriques:

“Grâce aux règles géométriques, l’architecture s’autonomise et acquiert la paix ; grâce à l’introduction en elle des mouvements de l’homme et de la nature, elle devient elle-même mouvement. ”.

“La géométrie projetée au sein de la nature revendique son propre caractère dans le contraste qu’elle crée avec la nature. Par la rencontre avec les lignes géométriques, la nature met en relief sa propre présence. Et grâce au dialogue né de la rencontre entre ces deux éléments, l’environnement, support de la vie quotidienne, trouve sa place.”

2017 Poly Grand Theater, Shanghaï, Chine

Tadao Ando et son agence Tadao Ando Architect & Associates (TAAA) font partie des quatre architectes choisis pour mener le projet de réhabilitation de la Bourse de Commerce de Paris, située dans le 1er arrondissement, avec les agences Pierre-Antoine Gatier, NeM / Niney et Marca Architectes et l' entreprise de conception et d'exécution Setec bâtiment. L'édifice, qui fait 13 000 m2et bénéficie de 4 000 m2de surface d’expositionest destiné à abriter la collection Pinault. L'inauguration du musée est prévue courant 2020.