Utilisateur:Ludwiglouis78/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire

Computer Channel était au départ une chaîne de télévision par satellite puis est devenue au fil des années une entreprise spécialisée dans la formation en ligne pour les entreprises dans le domaine de l’Internet et de la télévision et une société de production de contenus audiovisuels.

Computer Channel a été fondée par Jean Marc HARION et a été rachetée le 16 août 1999 par son actionnaire majoritaire, France Télécom à travers VTCOM avec laquelle elle fusionna ensuite.[1]

Computer Channel est ainsi devenue une société anonyme filiale à 100% de France Télécom Multimédia Service (FTMMS), elle-même filiale à 100% de la Division Multimédia, Division de la Branche grand public (BGP) de France Télécom S.A.

Peu de temps après, Computer Channel passait sous le giron de Wanadoo Portails, filiale de Wanadoo SA.

Chaîne de télévision

Computer Channel était la première chaîne francophone de télévision de l’informatique et des Télécoms, à destination de professionnels. Avec une diffusion sur toute l’Europe, via satellite et cassettes vidéo, Computer Channel diffusait des programmes de formations et d’informations sur les nouvelles technologies à plus de 50 000 professionnels dans plus de 600 entreprises françaises et étrangères, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Son modèle économique initial était un modèle par abonnements (assez élevé, puisque les abonnés étaient des entreprises).

Computer Channel produisait et diffusait des émissions de :

  • Formation, » où des spécialistes se penchaient sur un sujet précis (Windows NT, SAP, les composants logiciels, Firewalls, Java…) ;
  • Des « Magazines » qui apportaient des réponses pratiques aux décideurs sur des sujets d’actualité : veille technologique, le meilleur du web, informatique et entreprise (pour faciliter la communication entre Direction Informatique et utilisateurs avec des thèmes tels que l’interface homme/machine, les métiers de l’Internet, le droit et l’informatique) ;
  • Les « Alertes » qui abordaient des sujets brûlants de l’époque (passage à l’Euro et passage à l’an 2000…) ;
  • Les « Actualités » qui couvraient les principaux salons du monde entier (CEBIT de Hanovre, COMDEX de Las Vegas, Télécom Genève…) et les évènements majeurs du mois analysés et commentés par des experts pour une vision à plus long terme.
  • Silicon Valley : un mensuel de reportages directement produit depuis San Francisco, grâce à un correspondant sur place (Thierry VIVIER).


Ligne éditoriale

La mission des journalistes de Computer Channel était de permettre à son public de comprendre et d’assimiler les tendances, modes et courants du monde de l’informatique et des télécommunications qu’il soit en situation professionnelle puis à partir de l’été 1999, de simples internautes.


Chaîne Internet

En 1999, Computer Channel a évolué et a proposé à ses clients un nouveau concept : une version Intranet de ses émissions s'intégrant aux l’Intranet des entreprises. Puis, le 14 févier 2000, Computer Channel A lancé son portail informatique et multimédia : http://www.computerchannel.com.

Le site, qui laissait une large part à la vidéo, était réalisé par une équipe de journalistes spécialisés. Ce site était accessible à une large audience, à travers une rediffusion de cette chaîne sur les portails Wanadoo(rubrique Multimédia) qui comptait alors plus de 1,2 million d'abonnés en février 2000, et VOILA (chaîne multimédia), qui comptait alors 90 millions de pages vues/mois et plus de 2,4 millions de visiteurs uniques en France.[2][3]

Ces chaînes connurent un succès très modeste, qui ne leur permit pas d’être pérennes, se heurtant notamment à un problème de débit des réseaux de l’époque qui ne permettait pas à beaucoup d’internautes de visionner aisément les vidéos.

Computer Channel était un concept très visionnaire, précurseur des chaînes Youtube comme epenser, mais clairement trop en avance sur son temps, d’où son échec.


Dirigeants et équipes

De 1991 à 1997 : Frédéric de GOLDSCHMIDT (Président)[4], Jean-Marc HARION (DG)

de 1997 à 1999 : Jean Marc HARION (Président), Claude MOLLY-MITTON (DGA)

de 1999 à mai 2002 [5]: Claude MOLLY-MITTON (PDG)

Computer Channel a compté au fil des années de 20 à 50 salariés, dont trois rédactions (télé française, télé anglaise, et internet) composées au total d’une quinzaine de journalistes.