Aller au contenu

Utilisateur:LouFur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une des scènes du festival lors de l'édition de 2021

La Nature est un festival intime, niché au cœur des Ardennes, proposant musiques, installations artistiques, ateliers créatifs (chant, peinture…), ateliers bien-être (massage, méditation, yoga…) et  propositions spirituelles (rituel du cacao, lecture du tarot…)[1]. Le festival se définit comme tel:

“Intimate art, music, body & soul festival. Enhanced by the luxurious nature and pleased to welcome you in a unique atmosphere.[2]

Les artistes musicaux invités viennent d’horizons divers. Les genres musicaux les plus représentés sont les suivants: musique électronique, techno, expérimental inclassable, ambient , musique instrumentale, musique du Monde[3]...

La Nature festival se déroule fin juin.

Historique[modifier | modifier le code]

Le collectif a l’origine du festival est le collectif NoName. À la genèse du festival, il y a la NoName garden party qui se déroula en 2010 et en 2011. La garden party se transforma en festival: le NoName festival, qui eut lieu dans le village d’Ovifat entre 2013 et 2017. Deux éditions eurent lieu sur le site du château de Reinhardstein et  les trois autres éditions eurent lieu sur la piste de ski d’Ovifat.

Par la suite, le collectif organisateur subit un peu de changement et partit à la recherche d’un nouveau lieu, autre que le village d’Ovifat. La résultante fut le festival La Nature dont la première édition eut lieu en 2019 à Vielsalm. En parallèle de l’organisation du festival, le collectif NoName organise d'autres événements[2].

Site du festival[modifier | modifier le code]

Depuis 2019, le festival se déroule dans les Ardennes belges, à la Baraque Fraiture, lieu-dit de la commune de Vielsalm dans la province du Luxembourg (belgique). Ce lieu dit est un des points culminants de la Belgique[4]. Le festival se déroule donc en pleine nature, entre espaces boisés et clairières.

Capacité d’accueil[modifier | modifier le code]

Pour privilégier une atmosphère chaleureuse et profiter au mieux du festival, les organisateurs ont décidé de ne vendre qu’un nombre limité de tickets. Jusqu’en 2019, uniquement 1000 places étaient mises en vente ; en 2021, 1750. Cette année, en 2022,  ce sont 2000 places qui sont disponibles[2].  

philosophie[modifier | modifier le code]

Le respect de l’environnement est l’une des valeurs clefs défendues par le festival et ses organisateurs. Toutes les années, les mesures de respect, de durabilité et de gestion du tri des déchets sont améliorées. La capacité limitée du festival a aussi comme but de ne pas avoir outre mesure un impact négatif sur l’environnement naturel dans lequel il se tient[5]. Les festivaliers sont invités à se joindre aux efforts des organisateurs afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du festival. Si toutes ces choses sont mises en place, c’est par respect, mais également car, pour le collectif NoName, il est primordial de renouer avec la nature et les choses qui comptent vraiment[6].

Le festival est organisé dans le but d’être un espace chaleureux pour tout un chacun. Il est primordial que toute personne s’y sente elle-même, et ce sans jugement. Toutes énergies négatives, tous préjugés, toutes attitudes inspirant la haine sont à bannir du festival[5].  

Plus généralement, le collectif NoName revendique une attitude neutre par rapport aux standards et aux modes de l’industrie artistique. Il affirme qu’un de ses objectifs est de construire des connections, de bâtir des ponts, afin d’étendre les horizons de chacun[6].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « La Nature Festival »
  2. a b et c Interview avec Julien Baratto, porte Parole du festival
  3. « La Nature Festival »
  4. « La Station »
  5. a et b « La Nature Festival »
  6. a et b Noname Community, « Manifesto »