Utilisateur:Loo-e/Movim

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social distribué basé sur XMPP, un populaire protocole de communication ouvert. Movim est un logiciel libre et open source sous licence AGPL.[1] Il peut être consulté en utilisant d'actuels clients XMPP ou des comptes Jabber.

Le projet a été fondé par Timothée Jaussoin en 2010. Il est maintenu par Timothée Jaussoin et Christine Ho.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Concept[modifier | modifier le code]

Movim est une plateforme de réseau social distribuée. Il crée une couche d'abstraction pour la communication et la gestion des données tout en tirant parti de la force du protocole XMPP sous-jacent.

XMPP est une plate-forme de communication largement utilisée, reposant sur un ensemble de protocoles standards ouverts. Utiliser XMPP permet de servir d'interface à différents clients XMPP comme Conversations, Pidgin, Xabber et Jappix. Les utilisateurs peuvent directement se connecter à Movim à l'aide de leur actuel compte Jabber.

Movim aboli les problèmes de confidentialité liés aux réseaux sociaux centralisés en permettant aux utilisateurs de créer leur propre serveur (ou "pod") pour héberger du contenu; les pods peuvent intéragir pour partager des mises à jour de statuts, des photos ou d'autres données sociales.[2] Les utilisateurs peuvent exporter leurs données à d'autres pods ou hors ligne, offrant ainsi une grande flexibilité.

Il permet à ses utilisateurs de stocker leurs données chez un hébergeur traditionnel, dans le cloud, chez un FAI ou chez un ami. Le cadre applicatif, qui est fondé sur PHP, est un logiciel libre et peut être éprouvé par des développeurs externes.

La technologie[modifier | modifier le code]

Movim est développé à l'aide de PHP, CSS et HTML5.[3] Le logiciel utilisé dans le premier cadre applicatif fut Symfony. La complexité globale du logiciel et la gestion des connexions XMPP ont poussé les développeurs à réécrire Movim comme une application autonome avec ses propres bibliothèques et Api.

Movim était auparavant basé sur la bibliothèque JAXL pour la mise en œuvre de XMPP.[4] JAXL a été remplacé par Moxl (Movim XMPP Library) pour gérer la connexion au serveur via le protocole WebSocket de XMPP. On assure que cela a réduit la complexité du code et diminué la charge au niveau des performances, tout en fournissant une meilleure gestion des erreurs.[5]

La plate-forme utilise Modl (Movim Data Layer), une couche de base de données PHP utilisant des modèles d'objets d'accès aux données pour l'interfaçage de la base de données.[6]

L'Architecture[modifier | modifier le code]

Le projet consiste en un ensemble de bibliothèques qui fournissent une couche d'abstraction au dessus de XMPP pour la communication et la gestion des données.

Les demandes sont traitées par les instances d'une classe d'interface de contrôleur dérivée. Cette méthodologie est similaire à la requête de traitement dans un framework MVC.

L'accès à l'interface est assurée par un système de widgets, permettant par le biais de capacités d'introspection, d'écrire des composants AJAX  sans utiliser Javascript. L'affichage de la page utilise un système de modèles imbriqués .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Movim, License » (consulté le )
  2. « Install Movim », (consulté le )
  3. « Movim Technology », (consulté le )
  4. « Movim 0.1 » (consulté le )
  5. « Moxl, Movim’s New XMPP library », movim.eu, (consulté le )
  6. « Modl, Movim Data Layer », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Calcul distribué]] [[Catégorie:Logiciel libre]]