Utilisateur:Lila BERNARD/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association Nationale pour la Prévention et le Développement (ANPD)
"Pour une dynamique de développement communautaire"
Histoire
Fondation
30 mai 2004
Cadre
Type
Organisation non gouvernementale sans but lucratif
Domaine d'activité
Solidarité Internationale
Objectif
Développement communautaire
Siège

Quartier Gorgui Faye villa n° 92,

Guédiawaye
Organisation
Président
Cheikh DIENG

L’Association nationale pour la prévention et le développement (ANPD) est une organisation non gouvernementale Sénégalaise basée à Guédiawaye. Créée le 30 mai 2004, elle a pour mission de contribuer au développement et au bien être des populations locales par la sensibilisation, l’information et l’éducation. L'ANPD mène notamment des activités au profit de la santé communautaire (IST/VIH, Paludisme, Choléra, Nutrition, Santé, Environnement, etc...) au sein des différentes localités.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif global de l'ANPD est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, mais l'association compte aussi certains objectifs secondaires tels que :

  • L'instauration d'un cadre idéal pour la protection, le partage et l’épanouissement de la population (des jeunes et des enfants en particulier) dans un environnement sain;
  • La promotion du respect de l’éthique, de la déontologie et de la bonne gouvernance au sein de la communauté en contribuant au renforcement de la solidarité en actionnant les leviers d’entraide, de partage, de responsabilité, d’humanisme et de bienveillance.

Méthodes[modifier | modifier le code]

Approche Participative de Prévention[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, l’ANPD utilise dans ses projets l’Approche Participative de Prévention (APP). Cette approche permet une meilleur instruction en plaçant les bénéficiaires dans un environnement où ils sont « d’actifs participants » et non des « auditeurs passifs ».

Cette méthode de travail qui interpelle et implique les participants comporte trois éléments-clés :

  • L’action : les participants sont encouragés à être acteurs et sont amenés par exemple à dessiner ou à prendre part à des jeux de rôle pour entrer dans le cœur du sujet;
  • Le partage et la discussion : les participants sont invités à parler ouvertement de leurs expériences et de leurs idées;
  • Le bilan : les participants sont amenés à tirer des conclusions de leur apprentissage.

Cercles d'Animation pour la Prévention[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de mise en œuvre de programmes de prévention, l’ANPD a mis en place des Cercles d’Animation pour la Prévention (CANP). Ces cercles sont des entités indépendantes, rassemblant les habitants d’un quartier autour d’un objectif commun : l'amélioration de leur cadre de vie. Le CANP est généralement constitué d’un noyau de citoyens motivés et permet à ces derniers de se rassembler autour d’un projet commun et de proposer des solutions appuyées par des expertises solides. Cette plateforme offre aux populations une capacité d’expression nettement plus forte auprès des instances décisionnelles de la ville. Ils forment un élément essentiel de la vie démocratique du quartier.

Les CANPs ont pour mission de:

  • Prévenir les populations contre les maladies les plus menaçantes;
  • Développer des stratégies novatrices pour que la communauté devienne actrice de l'amélioration de ses conditions de vie (économiques, sociales, environnementales);
  • Lutter contre toute discrimination et stigmatisation qui empêcheraient la population d’exercer ses droits socio-économiques par la promotion du droit à l’éducation et à la santé des jeunes filles, de leur autonomisation économique et de leur participation citoyenne.

Principaux programmes[modifier | modifier le code]

Programme d’intégration des jeunes ambassadeurs du Sénégal (PIJAS)[modifier | modifier le code]

Le réseau des jeunes de l'ANPD (le PIJAS) est constitué de 20 jeunes âgés entre 15 et 19 ans recrutés dans cinq quartiers de Guédiawaye. Impliqués au sein de leurs cercles d’animation, ils sont les piliers de l’avenir de la jeunesse. Ils participent à des formations les amenant à réfléchir sur l’importance de l'engagement communautaire.

L’objectifs principal de ce programme est de donner aux jeunes les outils leur permettant de développer leurs aptitudes et compétences visant à faire d'eux des acteurs importants du développement de la vie de quartier. Les membres du groupe reconnaissent l’importance de s’informer sur les différents enjeux de leurs quartiers, mais aussi d'en devenir des agents mobilisateurs.

Ce programme a été développé en réponse à certaines problématiques constatées dans les quartiers concernés:

  • L’insécurité : l’éclairage dans les rues est insuffisant et entraîne des crimes divers: vols, agressions;
  • Les grossesses précoces;
  • Les jeunes filles sans emploi : il est difficile pour les jeunes femmes de trouver un emploi et cela impacte leurs qualités de vie;
  • Les désintérêt scolaire;
  • Les jeunes sans pièces d’identité : Trop souvent les parents négligent de déclarer la naissance de leurs enfants ce qui occasionne des problèmes dans l’obtention de pièces d’état civil;
  • Absence de lieux de loisirs.

Programmes d'autonomisation économique des jeunes femmes[modifier | modifier le code]

L'ANPD a développé plusieurs programmes visant à aider les jeunes femmes à devenir économiquement autonomes, tels que le projet d' « Autonomisation des jeunes filles des banlieues de Ouagadougou et de Dakar: un réseau de partenaires mobilisés pour une intervention sociale participative » financée par la Collaboration Santé Internationale (CSI) à travers le Programme Québécois de Développement International (PQDI) du 01 novembre 2016 au 31 mars 2018 ainsi que le projet « Femmes entrepreneures de Demain » par la Fondation International Roncalli d'une durée d'un an dans cinq quartiers de la commune de Wakhinane. Au sein de ces formations, les femmes apprennent à devenir des entrepreneuses indépendantes.

Programmes divers de sensibilisation sur le thème de la santé[modifier | modifier le code]

L’association a mis en place des activités de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA en partenariat avec l’Alliance Nationale de lutte Contre le Sida (ANCS) dans le cadre du volet « Communautaire ANCS/FHI » avec l’ONG AJD/PASTEEF.

L’association a aussi monté une stratégie avancée sur le dépistage en partenariat avec le Centre Conseil de Dépistage Volontaire et Anonyme de Guédiawaye.

Elle a également organisé une mobilisation sociale sur le paludisme dans la commune Wakhine Nimzath avec l’Association Nationale des Infirmiers d’Etat du Sénégal.

L’association a mené des activités de sensibilisation autours du Paludisme et du Choléra en partenariat avec le district Sanitaire de Guédiawaye et le Poste de santé Daroukhane.

L’ANPD a entrepris des programmes de sensibilisation dans la commune de Wakhine Nimzath graĉe à la convention de financement de six mois (juillet à décembre 2007) du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Actuellement, l’association est bénéficiaire du Fonds Mondial de Lutte contre la tuberculose dont Plan International Sénégal est le Récipiendaire Principal pour la composante communautaire de lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et la mise en place d’un Système de Santé Résilient et Pérenne. Dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement[1] pour la période 2021-2023, l’ANPD a été sélectionnée en vue d’exécuter des activités du paquet d’intervention communautaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Catégorie:Organisation à but non lucratif Catégorie:Organisation non gouvernementale Catégorie:Solidarité internationale Catégorie:Développement humain Catégorie:Association sénégalaise Catégorie:Organisme fondé en 2004