Aller au contenu

Utilisateur:Liberlogos/Brouillon/Maximilien Globensky

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liberlogos/Brouillon/Maximilien Globensky
Portrait de Maximilien Globensky, peint par Jean-Baptiste Roy-Audy.
Biographie
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Saint-Eustache
Activité
Père
Auguste-France Globensky
Mère
Marie-Françoise Brousseau
Conjoint
Élisabeth Lemaire Saint-Germain
Marie-Anne Panet
Enfant
Charles Auguste Maximilien Globensky
Autres informations
Grade militaire
Lieutenant-Colonel
Conflit

Maximilien Globensky, né le , mort le , était un militaire au Bas-Canada. Il est connu pour le rôle qui joua au sein du camp britannique lors de la Guerre anglo-américaine de 1812, et du côté des loyalistes lors de la Rébellion des Patriotes[1].

Né à Verchères, au Bas-Canada, Maximilien était le septième enfant de August Franz (ou Auguste-France) Globensky, un chirurgien né en Prusse, d'origine polonaise, ayant servi avec des mercenaires de Hesse et s'étant installé au Bas-Canada après que son détachement ait combattu aux côtés des Britanniques lors de la Guerre d'indépendance américaine. Il s'était enrôlé dans les Voltigeurs canadiens pendant la guerre de 1812 et a participé aux batailles de Châteauguay, de Lacolle et d'Ormstown . Après la guerre, il a été promu premier lieutenant et il est resté dans la milice. Lorsque la Rébellion des Patriotes a éclaté, Globensky a été invité par ses supérieurs à recruter 60 volontaires, puis a reçu le commandement du groupe[2].

Le 14 décembre 1837, la compagnie de Globensky bloqua la retraite des rebelles patriote fuyant les troupes britanniques à Saint-Eustache. Le lendemain, il a reçu l'ordre d'occuper la ville et de maintenir l'ordre. Ses hommes ont ensuite été accusés d'avoir commis des représailles criminelles sur la population civile de Saint-Eustache, récit contesté dans un livre de 1883 publié par son fils Charles Auguste Maximilien Globensky.

Globensky s'est marié deux fois: d'abord avec Élisabeth Lemaire Saint-Germain, puis avec Marie-Anne Panet en 1851. Il est décédé à Saint-Eustache à l'âge de 73 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Globensky, Yvon, Histoire de la Famille Globensky. Montréal, Québec: Les Éditions du Fleuve, 1991, (ISBN 2-89372-029-3)
  2. Halpenny, Francess G. et Hamelin, Jean, Dictionary of Canadian Biography:Volume IX, 1861 – 1870, p. 320. Toronto, Ontario: University of Toronto Press, 1976, (ISBN 0-8020-3319-9)