Aller au contenu

Utilisateur:Leonard Fibonacci/Talmud et autres sources juives à propos de la révolte

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Talmud (héb. ‏תלמוד ‎, « enseigner, enseigner, étudier ») est un ouvrage récapitulatif et explicatif de la loi orale qui complète le Tanakh, ou Bible hébraïque. Il s’agit d’un recueil d’écrits sociaux et juridiques juifs sur lesquels se fonde la loi juive. Le Talmud a apporté des solutions aux problèmes pratiques de la communauté juive et a façonné la façon de penser et les valeurs des Juifs depuis le début du premier millénaire jusqu'à nos jours. Avec le Tanakh, c'est l'œuvre la plus importante des Juifs.

Il existe deux versions du Talmud qui ont été compilées et écrites en Babylonie et en Palestine entre le IIe et le Ve siècle en hébreu et en araméen. Le Talmud se compose du recueil de la loi orale, la Mishna, et de son commentaire, la Guemara, qui contient des discussions et débats juridiques rabbiniques, ainsi que divers récits. Des commentaires d'éminents rabbins tels que Rachi furent ajoutés au Talmud au début du deuxième millénaire. Le Talmud comprend 20 volumes épais et est resté pratiquement inchangé depuis 1523.

Réflexions[modifier | modifier le code]

Alors que les Juifs ont été un des premiers peuples à savoir raconter leur histoire ainsi que la Bible en témoigne, il n’y aucun écrit juif qui raconte la révolte de 66 – 70, pourtant une phase essentielle de l’histoire du judaïsme. Cela est d’autant plus étonnant que des écrits juifs à caractère historiographique couvre la période de -600 à la révolte des Macchabées au moins jusqu'à Jean Hyrcan Ier (-134) et à l'exercice de leur pouvoir et que Ben Sira décrit au Ier siècle des événement historiques qui concernent Honi HaMe'aguel au Ier siècle av. J.-C.. De plus, les Manuscrits de la mer Morte témoignent de la vigueur et de la vivacité des techniques littéraires juives au premier siècle. La seule explication de cette absence semble être la censure impériale qui aurait interdit aux juifs de raconter cette histoire et qui a probablement détruit dès leur parution tous les écrits à ce sujet. Les Romains auraient voulu prévenir une nouvelle révolte en empêchant les Juifs d’exalter le sentiment national des Juifs.
Les premières évocations de cette révolte dans les sources juives n’apparaissent que dans le Talmud dont la couche la plus ancienne – la Mishna – a été publiée vers 200. Il n’existe d’ailleurs aucun écrit juif entre les Manuscrits de la mer Morte et la Mishna. Il semble même qu'à partir de la révolte, les Juifs n'aient plus été autorisé que de publier que des commentaires juridiques sur l'application de leur loi, à l'exception de tout autre écrit[1].

  1. Toutefois la Troisième Sibylle écrite par des Juifs Alexandrins n'arrive pas à être datée, toutefois Mireille Hadas Lebel situe son écriture après les émeutes anti-juives d'Alexandrie que Flaccus a laissé faire et donc peu après 38