Utilisateur:Leeofiig/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francesco Cavicchi
Fiche d’identité
Nationalité Italien
Naissance (95 ans)
Pieve di Cento
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Victoires 89
Victoires par KO 71
Défaites 14

Francesco Cavicchi est un boxeur italien né à Bologne, en Italie.

On l'appelle il campione, « le champion » en italien.

Il a fait ses débuts le . Champion italien des poids lourds amateurs à Trieste en 1952 (cinq matchs en bleu[Quoi ?]) a fait ses débuts la même année à Bologne. En 1954, après avoir battu Uber Bacilieri (it), il obtient le titre professionnel italien.

Le , tous les Italiens ont une grande fierté et une grande passion sportive [formulation à revoir] : en effet, Cavicchi est devenu champion d'Europe des poids lourds en battant l'Allemand Heinz Neuhaus (de) après 15 points. Plus de 60 000 spectateurs ont assisté au match au Stadio Comunale di Bologna, un record absolu pour un match de boxe à ce niveau. Le 30 septembre 1956, également à Bologne, il perd le titre européen face au suédois Ingemar Johansson pour un KO lors de la 13ème reprise. Johansson a gagné le titre mondial trois ans plus tard

Il avait l'habitude de dévasté ses adversaires, d'autres fois il a fait le strict minimum. Cavicchi n'aimait pas les batailles. Ses sautes d'humeur célèbres ont contribué à faire de Cavicchi un personnage unique. Souvent aimé, parfois peut-être détesté, mais toujours discuté : "Mais j'ai toujours dit que je ne donnez pas dix coups à l'adversaire si huit sont suffisants pour gagner?" dit-il dans l'une de ses interviews.

Nat Fleischer, fondateur du magazine "The Ring" et du "Ring Record Book and Encyclopédie de boxe" (le plus important journaliste de boxe du siècle dernier) a classé le géant de Pieve di Cento dans le top dix de 1955. En plaçant Cavicchi à la neuvième place, dans les dix meilleurs poids lourds dans le monde pour cette année. Un classement qui a vu la toute première place du grand Rocky Marciano Un but marqué par les poids lourds italiens seulement par Erminio Spalla en 1924 et Primo Carnera en 1933.

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Boxeur italien