Utilisateur:Le mentonasque/Brouillon Cueva de Boquique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A12 - Travail inédit manifeste
La cueva de Boquique depuis l´extérieur.
Vue depuis la cueva de Boquique.

La cueva de Boquique, la grotte de Boquique en français, est une grotte située á 580 mètres de hauteur par rapport au niveau de la mer. Il est situé dans les monts de Traslasierra et se trouve á proximité de la ville de Plasencia. Il s´agit plus précisément d´un abris granitique, composé d´un accès principal mais aussi d´un large couloir rocheux qui conduit á une autre entrée.

Aux alentours de la grotte se trouvent de nombreux restes préhistoriques qu'ont systématiquement été fouillés, et possiblement une nécropole. De plus, une céramique cataloguée de l´époque neolítique par certains et de l'âge de bronze par d´autres a été trouvée aux alentours. Cette céramique a le même décor que celle á laquelle elle a donné son nom, la céramique de boquique.

La grotte donne son nom á Mariano Ceferino del Pozo, surnommé Boquique, un carliste s´étant réfugié dans la grotte pendant le triennat libéral, en y restant pendant prés de onze mois, et pendant la première guerre carliste en 1834. Dans la nuit du 5 au 6 mars de cette même année, il y fut trouvé par les cristinos et enfermé avec ses partisans dans la grotte. La légende populaire veut même qu´il se suicida á l´entrée de la grotte.

De nombreuses publications se sont centrées sur la grotte depuis que Vicente Murs Guillén la fît connaître en 1873. Au début du XXéme siècle, Pedro García Faria, un ingénieur, fouilla la grotte et envoya une part des céramiques à Pere Bosch Gimpera, un anthropologue catalano-mexicain, qui les analysa. D´autres études postérieures furent réalisées et conclurent que la grotte fut occupée pendant le Vieux Néolithique et pendant le Bronze Final.

Les restes préhistoriques se trouvent répartis entre le Musée de Cáceres, le Musée Archéologique National, à Madrid, et le Museu de Arqueologia de la Catalogne à Barcelone.

Références[modifier | modifier le code]