Utilisateur:Le Petit Chat/Détachement des forces françaises libres de la Côte françaises des Somalis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Détachement des forces françaises libres de la Côte françaises des Somalis (détachement FFL-CFS) est une unité militaire des forces françaises libres. Elle regroupe les éléments militaire de la Côte françaises des Somalis (actuel Djibouti), qui souhaitent rejoindre la France libre du général de Gaulle.

Historique[modifier | modifier le code]

À partir d'avril, le commandant Raymond Appert et le capitaine Edmond Magendie rejoignent Éthiopie ou le Soudan anglo-égyptien pour recueillir les soldats français, tirailleurs sénégalais et miliciens somalis évadés de Djibouti[1].

Le détachement est créé par instruction du , signée par le général Catroux. Le détachement, formé autour de trois pelotons méharistes renforcés de petites unités d'infanterie, est chargé de contrôler les frontières du territoire français sous blocus et de rallier les volontaires et installe son poste de commandement à Buraimo (Somaliland)[2].

D'avril à octobre 1941, 32 personnes sont ralliées. Le détachement compte 360 hommes dont 52 européens en janvier 1942[3].

En janvier 1942, le détachement est renforcé de cadres FFL venus d'Afrique-Équatoriale française et de Syrie. En avril, le détachement est regroupé en Éthiopie. Désigné « corps somali », il compte deux compagnies[1],[2].