Aller au contenu

Utilisateur:LeNofar/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goro Majima
Personnage de fiction apparaissant dans
Like a Dragon (série de jeux vidéo).

Origine Japon
Interprété par Goro Kishitani (Like a Dragon)
Shunsuke Kubozuka (pièce de théatre "Ryu Ga Gatoku)
Voix
Première apparition Yakuza (jeu vidéo) (2005)


Goro Majima (japonais : 真島 吾朗, Hepburn : Majima Gorō) est un personnage récurrent majeur de la série de jeux vidéo Like a Dragon de Sega, précédemment connue sous le nom de Yakuza en dehors du Japon. Il est l'un des principaux protagonistes jouables de Yakuza 0 et Yakuza : Dead Souls, ainsi que de la saga Majima de Yakuza Kiwami 2. Présenté comme un membre du clan Tojo et patriarche de son groupe subsidiaire, la famille Majima ainsi que second de la famille Shimano, surnommé " Chien Fou de Shimano ", il développe une obsession sadomasochiste avec le protagoniste Kazuma Kiryu. Il cherche continuellement à le combattre, le considérant comme le rival idéal, mais finit par se lier avec lui tout au long de la franchise et devient un allié important. Il est également le frère juré de Taiga Saejima, l'un des protagonistes de Yakuza 4 et Yakuza 5. Le personnage de Majima est exploré plus en détail dans le préquel Yakuza 0, dans lequel il est un ancien Yakuza de 24 ans et un protagoniste jouable aux côtés de Kiryu. Dans ce jeu, Majima a un comportement beaucoup plus calme et sérieux qui évolue vers le sadomasochisme habituel au cours d'une guerre entre plusieurs familles qui se disputent un terrain connu sous le nom de "Empty Lot". Majima apparaît également dans le spin-off Dead Souls ainsi que dans le crossover Project X Zone 2.

Le studio Ryu Ga Gotoku a créé Majima comme un personnage "clownesque" qui contrastait avec son caractère plus calme dans Yakuza 0, où la localisation a modifié l'arc du personnage de Majima pour qu'il ne soit pas perçu comme fou. Majima est très populaire auprès des fans de Yakuza. Il a obtenu un CD contenant toutes les chansons jouées par Ugaki dans ses mini-jeux de karaoké et est arrivé en tête d'un sondage de popularité. Son personnage et son style de combat dans Yakuza 0 ont été très bien accueillis par la critique.

Création et développement

[modifier | modifier le code]

Selon Scott Strichart, qui s'est occupé de la localisation et de la production de plusieurs jeux Yakuza, Majima est un peu un "clown de classe", quelqu'un qui a une "personnalité de joker", ce qui est à l'opposé de son comportement calme dans le préquel. Cependant, il a noté que si les fans pensaient que Majima était devenu "fou", le studio Ryu Ga Gotoku a déclaré qu'il "fait le choix conscient de... se laisser aller". C'est un point qui a posé problème aux traducteurs lors de la localisation du jeu. Strichart a souligné qu'à travers les interactions de Majima avec Nishitani, il se rend compte de la façon dont quelqu'un comme lui pourrait vivre. L'objectif de l'équipe de localisation était de rendre Majima et Kiryu plus sympathiques grâce à leurs changements, même si Strichart pense que Kiryu était plus populaire que Majima dans les pays occidentaux. Strichart a déclaré que si les fans regretteraient peut-être les anciens personnages de Yakuza comme Kiryu et Majima, il espérait qu'ils seraient réceptifs à Takayuki Yagami, le protagoniste du prochain jeu, Judgment.

Le producteur de la série, Daisuke Sato, a déclaré que depuis la sortie de Yakuza 0, Majima est devenu beaucoup plus populaire, au point que de nombreux développeurs ont pensé qu'il était possible de créer un nouveau jeu dérivé centré sur lui.

Apparitions

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Goro Majima Voices (Yakuza) », sur Behind The Voice Actors (consulté le )
  2. Modèle:Cite video game

Goro Majima apparaît pour la première fois dans le jeu Yakuza original en tant que personnage secondaire, chef de la famille Majima et lieutenant de Futoshi Shimano. Surnommé " Le Chien Fou de Shimano " (嶋野の狂犬, Shimano no Kyōken), il prend de l'intérêt pour le protagoniste Kazuma Kiryu parce que ce dernier refuse de le combattre lorsqu'il est provoqué. Majima passe alors le reste de l'intrigue du jeu à essayer de pousser Kiryu à se battre contre lui juste pour s'amuser. Le remake du jeu, Yakuza Kiwami, a ajouté d'autres scènes où Majima traque Kiryu, dans le but de rendre son rival plus fort grâce à de nouveaux combats.

Au cours de Yakuza 2 et de son remake, Yakuza Kiwami 2, Majima a quitté le clan Tojo et a créé sa propre organisation criminelle, la Majima Construction Company, qui dirigeait plusieurs réseaux de construction, ainsi qu'une arène de combat clandestine et un casino illégal. En raison de la menace imminente d'une invasion de Tokyo par l'organisation Yakuza rivale, l'Alliance Omi, Kiryu convainc Majima de s'allier à nouveau avec le clan Tojo et de fournir le soutien de la Majima Construction Company si une guerre éclate. Bien qu'initialement hésitant, Majima accepte après que Kiryu l'ait battu lors d'un combat dans son colisée souterrain. L'équipe de Majima s'avère finalement déterminante dans la défense de Tokyo contre les attaques d'Omi.

Au cours de Yakuza 3, Kiryu supplie une fois de plus Majima de retourner au clan Tojo et de soutenir le nouveau Sixième Président, Daigo Dojima, afin de prévenir tout problème futur. Quelque temps plus tard, Majima est victime d'un chantage de la part de Goh Hamazaki, qui le soupçonne d'être impliqué dans un conflit interne au clan. Majima retrouve Makimura dans le remake de Yakuza 2, où Makimura a fondé une famille. Lors d'un conflit au sein du clan Tojo, Majima décide de quitter les Tojo et crée sa société de construction, Majima Construction, reprenant le Purgatoire et commençant à travailler sur les collines de Kamurocho.

Dans Yakuza 4, Majima suit la trace de Yasuko Saejima, déterminé à la protéger au nom de Taiga Saejima. Majima explique à Shun Akiyama de Sky Finance qu'il est à la recherche de Yasuko pour la protéger et se racheter auprès de Saejima. En allant voir Majima, Kiryu, revenu à Kamurocho, est témoin de l'arrestation de Majima et l'interpelle. Majima lui dit que c'est Daigo Dojima qui l'a piégé.

Dans Yakuza 5, Majima négocie avec la branche Tsukimino de l'Alliance Omi sous les ordres de Dojima afin de mettre un terme aux tensions croissantes entre les deux clans. Bien qu'il prétende vouloir la paix, Tsubasa Kurosawa ordonne à des assassins de tuer Majima au milieu des négociations, ce à quoi il survit, mais il est kidnappé. Majima révèle que la raison pour laquelle il n'a pas pu résister à Kurosawa était la menace qui pesait sur Haruka lors de son premier concert en tant qu'idole.

Le préquel Yakuza 0 fournit des informations supplémentaires sur le passé de Majima, présentant une version différente et beaucoup plus contrôlée du personnage des années avant sa première apparition. Il est révélé qu'il a été chassé de la famille Shimano pour avoir tenté d'aider son frère juré Saejima lors d'une attaque contre le clan Seiwa d'Ueno, ce qui a valu à ce dernier une peine de prison assortie de la peine de mort. Majima a été torturé pendant un an et son œil gauche a été arraché, après quoi il a été remis au frère juré de Shimano, Tsukasa Sagawa, au sein de l'Alliance Omi. Sagawa oblige Majima à diriger le Cabaret Grand à Sotenbori, Osaka, où il est surnommé par les habitants le "Seigneur de la Nuit" en raison de son sens aigu de la gestion et de son succès avéré dans le redressement de la situation du club. Désireux de renouer avec ses racines yakuza, Majima a l'occasion de faire son retour en tuant une femme connue sous le nom de Makoto Makimura. Cependant, il se lie accidentellement à Makimura et ne parvient pas à la tuer. En cherchant à la protéger, il apprend que Makimura est impliquée dans la querelle du " Empty Lot ", un bien immobilier à Kamurocho recherché par les membres du clan Tojo et de l'alliance Omi en raison de son importance dans une transaction immobilière de grande valeur. Majima parvient à protéger Makimura et à réintégrer la famille Shimano, mais il s'éloigne d'elle en retournant à sa vie de yakuza, espérant que Makimura jouisse d'une vie paisible.

Dans Yakuza 6 : The Song of Life, Majima joue un rôle mineur dans l'histoire. Après les événements de Yakuza 5, lorsqu'un incendie se déclare dans Little Asia et le détruit, Majima et Daigo sont arrêtés par la police, soupçonnés d'avoir orchestré l'événement. En 2017, Majima, ainsi que Saejima et Daigo, sont libérés de prison après que Kiryu a passé un accord avec un politicien anonyme en échange de son silence dans le scandale d'Onomichi, ainsi que de son service à la faction Daidoji. Tous les trois, ignorant que Kiryu a survécu, procèdent à l'exécution de sa volonté et forment un partenariat avec l'Alliance Yomei à Hiroshima.

Dans Yakuza : Like a Dragon et Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name, il est révélé que le clan Tojo est la cible du nouveau gouverneur de Tokyo, Ryo Aoki. Majima, Saejima et Daigo rencontrent l'un des capitaines de la famille, Masumi Arakawa, pour discuter d'un plan. Arakawa fait semblant de trahir le clan et de divulguer des secrets à la police, tandis que les trois autres s'échappent et se cachent. Il rejoint les rangs de l'Alliance Omi, dont il devient le capitaine par intérim après l'arrestation de Masaru Watase pour un incident sans rapport avec l'affaire. Majima assiste à une réunion privée au QG de l'Alliance Omi, où Watase fait sa première apparition après sa libération, et annonce la dissolution de l'Alliance Omi et du Clan Tojo, aux côtés de Daigo. Avant la réunion, Majima et Saejima rencontrent Ichiban Kasuga et son groupe, et se battent contre eux par ennui. Arakawa et Daigo les arrêtent et informent Kasuga de leur plan. Le lendemain, Watase arrive au QG d'Omi et fait son annonce, provoquant une émeute parmi les membres d'Omi. Majima, rejoint par Saejima, Arakawa, Kasuga et son groupe, combat les membres d'Omi en émeute. Au milieu du combat, Kiryu fait son apparition en tant que garde du corps de Watase, à la grande joie de Majima.

Après que l'équipe ait vaincu les membres d'Omi, Majima, Saejima, Daigo, Watase, Kiryu et le capitaine de la famille Watase, Yuki Tsuruno, ont quitté les lieux, mais ils ont été arrêtés par le lieutenant de Watase, Kosei Shishido, qui s'opposait au plan de dissolution. Shishido, furieux, a rallié les membres restants de l'Alliance Omi pour les encercler, mais il a finalement été vaincu par Kiryu et détenu par les agents de Daidoji. Quelques temps plus tard, Majima, Saejima et Daigo assistent aux funérailles d'Arakawa et d'Aoki. Ce dernier proposa à Kasuga de rejoindre sa nouvelle société de sécurité, créée aux côtés de Watase, mais il déclina l'offre.

Produits dérivés et autres apparitions

[modifier | modifier le code]

En dehors de la série principale Yakuza, Majima est jouable dans Yakuza : Dead Souls, où il se bat contre une armée de zombies. L'avatar de Majima est utilisé dans Ryū ga Gotoku Ishin ! et son remake de 2023 pour le samouraï Okita Sōji. Il apparaît également aux côtés de Kiryu dans le jeu crossover Project X Zone 2 ainsi que dans Binary Domain.

Dans le film Like a Dragon, une adaptation du premier jeu, il est interprété par Goro Kishitani. Dans la pièce de théâtre Ryu ga Gotoku, il est interprété par Shunsuke Kubozuka.

Majima a également fait son apparition dans Tom Clancy's Rainbow Six Siege en tant que skin crossover pour l'opérateur de défense japonais Echo.

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Goro Majima a été populaire auprès des fans de Yakuza. Ses chansons interprétées lors de ses apparitions ont été rassemblées en 2017 sur un CD intitulé Goro Majima's Best Hits. Dans un sondage de popularité réalisé en 2018, Majima a été élu le personnage de Yakuza le plus populaire. GameInformer l'a également classé comme le meilleur personnage principal de 2017 en se basant sur sa caractérisation dans Yakuza 0. Plusieurs écrivains ont apprécié le style de combat du personnage dans Yakuza 0, le trouvant plus intéressant que Kiryu. EGMNOW a aimé le contraste que le duo avait dans la narration en raison des différentes quêtes qu'ils devaient passer pour atteindre leurs objectifs. GameSpot a salué l'évolution du personnage de Majima dans ce jeu, ainsi que le nombre d'alliés et d'ennemis qu'il se fait. De même, IGN a apprécié la gestion des scénarios de Majima et de Kiryu, les trouvant simples par rapport à ceux de Yakuza 5, que le site web a jugé alambiqués. Polygon a déclaré que l'histoire de Majima était très différente de celle des autres jeux de la série, car elle se déroulait dans le passé. Un commentaire similaire a été fait par PlayStation Life Style, car Majima et Kiryu changent tous les deux au cours de l'intrigue de ce préquel. The Jimquisition a déclaré que les deux personnages étaient "des protagonistes sympathiques qui doivent constamment agir comme des hommes droits dans une variété de situations bizarres".

Destructoid a apprécié le caractère comique de Majima dans Yakuza Kiwami en raison de ses interactions constantes avec Kiryu. Game Informer a noté que malgré le fait qu'il ne soit pas jouable avec son temps d'écran plus long, Majima parvient à aider le joueur à faire de Kiryu un combattant plus fort. Cependant, ils ont vivement critiqué sa personnalité différente dans Kiwami, la qualifiant de "dérangeante", et ont ajouté que Yakuza 0 n'avait pas réussi à clore l'arc de ce personnage. Tout en le qualifiant de "personnage marquant à Zero", GameSpot a déclaré qu'il appréciait ces interactions, car elles ajoutaient un contenu supplémentaire au remake du premier jeu. IGN a qualifié cette version de Majima d'"adorablement bizarre" en se basant sur ses traits de caractère. Polygon a critiqué les combats de Majima pour leur manque de challenge par rapport aux combats de boss habituels. Ils ont ajouté que "l'intervention constante de Majima semble un peu plus ancrée dans l'histoire, apportant une profondeur de personnage qui manquait au jeu original".

Avec Yakuza Kiwami 2, Destructoid a critiqué les capacités "surpuissantes" de Majima, que les joueurs appuyaient continuellement sur les mêmes boutons pour les utiliser. Game Informer a fait l'éloge de l'histoire de Majima dans ce jeu, car elle a permis de développer davantage son changement de personnage par rapport à Yakuza 0, tout en trouvant son mini-jeu rafraîchissant en raison de sa différence avec les combats habituels. Game Revolution est du même avis, estimant que les interactions de Majima avec Makoto au cours de sa propre histoire secondaire donnent plus de profondeur au personnage "favori des fans". Bien qu'appréciant le personnage, GameSpot l'a critiqué pour le manque de progression de son propre personnage au cours de ses chapitres. IGN a fait des commentaires similaires concernant la profondeur de son personnage, mais a trouvé que son scénario était relativement court.

Claudia Bonillo Fenrnandes, de l'université de Zaragorza, a déclaré que les rôles de Majima et de Kiryu dans Yakuza 0 sont similaires à ceux des yakuzas des années 1980, car à cette époque, le Kansai avait l'habitude d'entrer en conflit avec le Kanto. L'histoire de Majima explore également le trafic d'armes à feu et, plus tard, le trafic d'êtres humains lorsqu'il rencontre Makoto Makimura. L'idolâtrie de Majima pour le clan de Shimano reflète une tendance similaire dans les films japonais qui incarne le concept de virilité de la même manière que Kiryu et Nishikiyama qui veulent devenir des yakuzas comme leur tuteur Kazama. Cependant, l'incarnation de la violence présente chez les yakuzas affecte fortement Majima dans le récit, au point qu'il fait tout ce qu'il peut pour empêcher Makoto Makimura de s'impliquer avec eux. L'amour fraternel entre Majima et son frère juré Saejima dans l'ensemble de la série a été noté par l'auteur comme étant suffisamment populaire au Japon pour plaire aux fans de romance masculine.

Caroline Almeida Santos de l'Universidade Federal de Santa Catarina et Philippe René Marie Humbl de l'Universiteit Brussel ont reconnu que la traduction de Yakuza 0 par Sega était fidèle à l'original japonais, car Majima utilise des suffixes japonais lorsqu'il interagit avec d'autres personnes afin d'explorer plus avant l'importance de ses relations. Majima utilise généralement des expressions polies lorsqu'il travaille comme gérant de cabaret dans les premières scènes, mais lorsqu'il traite avec ses yakuzas, il change de forme et utilise des expressions qui font référence à son dialecte du Kansai. Sagawa traite Majima comme un enfant chaque fois qu'ils parlent, ce qui a conduit Sega à conserver le mot "chan", couramment utilisé en japonais lorsqu'il s'agit d'une relation intime ou ludique.

Le jeu d'aventure Later Alligator, sorti en 2019, met en scène un personnage nommé "The Knife" qui ressemble à Majima et fait plusieurs références à la série Yakuza.

The Gamer a qualifié le récit de Majima dans Yakuza Kiwami 2 de chef-d'œuvre en raison de la façon dont il développe son rôle dans Yakuza 0 en interagissant avec Makoto Makimura, tout en développant son rôle principal dans la série principale, où le personnage est souvent devenu mineur. L'auteur a comparé Majima à Ciri dans Witcher 3 en raison des parallèles entre la façon dont les deux personnages sont développés dans le processus.