Aller au contenu

Utilisateur:LeGrandJulien/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle de Marie Réparatrice
Présentation
Culte Catholique
Type chapelle
Début de la construction 1876
Style dominant Style néo-roman
Date de désacralisation 1994
Géographie
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Ville Nantes
Coordonnées 47° 13′ 00″ nord, 1° 34′ 09″ ouest

Carte

La chapelle de Marie Réparatrice à Nantes est une chapelle située rue mondésir dans le quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix à Nantes, en France.

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle de Marie Réparatrice est un ancien édifice religieux construite en 1876 pour l’ordre religieux des sœurs de Marie-Réparatrice [1]. De style Néo-roman, cette chapelle se caractérise par ses voûtes en berceau et ses fenêtres en arc plein[2] d'inspiration Byzantine[3].

La chapelle a été désacralisée en 1994 avant de devenir le lieu d’habitation privé d’un réalisateur nantais, Marc Caro[4], pendant quelques années.

Cette édifice religieux a subi une première transformation en 2005 par l'agence d'architecture AURA, avec changement de destination en habitation et bureaux.

En novembre 2019, elle est rachetée par l’entreprise W’iN, spécialisée dans la réhabilitation de lieux atypiques en espaces de travail partagé.

Les architectes retenus se sont attachés à conserver les passerelles en acier, armatures métalliques et verrières ajoutées par l’ancien propriétaire. Ils ont aussi remis en état les vitraux, colonnes et moulures, ainsi que la fresque monumentale située dans l’ancienne nef. Un dégât des eaux avait endommagé les voutes transversales. En collaboration avec un peintre en décor, les motifs ont été restaurés ou recréés et les radiateurs disgracieux camouflés[5].

  1. « Patrimoine religieux : « rien ne se perd (...), tout se transforme »* - PAJ - Le magazine digital du patrimoine », sur PAJ, (consulté le )
  2. « Réhabilitation de la chapelle de Marie Réparatrice à Nantes », sur www.acka.fr (consulté le )
  3. « A Nantes, une chapelle transformée en espace de coworking et d'événements », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  4. « A Nantes, une chapelle transformée en espace de coworking et d'événements », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  5. « Chantier de la chapelle de Nantes | Sophie Théodose » (consulté le )