Aller au contenu

Utilisateur:LadyBirdy38/Brouillon18

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LadyBirdy38/Brouillon18
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Pandora Nox, nom de scène de Pandora Bösmüller, née le 5 mai 1993 à Vienne, est une performeuse dragqueer autrichienne vivant dans la vallée du Wachau. Elle est la première performeuse à gagner l'émission Drag Race Germany (saison 1) et la première femme cisgenre à remporter ce type de compétition[1][2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Pandora Bösmüller est née le 5 mai 1993 à Vienne[3]. Elle étudie à la médecine à l'université de Vienne[2].

Dragqueer austro-germanique[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Pandora Nox commence le drag à 14 ans sans mettre de mot dessus[3]. Elle est connue comme dragqueer depuis 2017. Son nom de scène est un mélange de son prénom et de Nox qui représente la déesse de la nuit et du chaos. Le tout faisant un jeu de mot avec la boîte de Pandore[2].

Son drag joue de le côté fabuleux et est engagé. Ses costumes présentent souvent une dimension écologiste dans leur création écoresponsable[2]. Elle est multi-talents : danseuse et contorsionniste[1][3][4].

Elle participe à plusieurs événements comme le Stuttgart Burlesque Festival et au Vienna Burlesque Festival[2].

Sa partenaire est Liam ChoClit[2], le premier drag king a être présenté au monde entier dans Werq the World. Elles se sont fiancées le 21 novembre 2023 dans la nuit suivant la diffusion de la finale de la saison 1 de Drag Race Germany[3].

Reine de DragRace Germany (Saison 1)[modifier | modifier le code]

Pandora Nox se fait davantage connaître avec sa participation à l'émission DragRace Germany saison 1, diffusée le 20 novembre 2023.

Elle fait sensation en gagnant un défilé (épisode 4), 2 maxi challenges (commercial et de balle, respectivement aux épisodes 1 et 7) et 2 mini challenges (épisodes 1 et 5). Elle remporte aussi 2 défis de dernière place en éliminant Tessa Testicle et Loreley Rivers (improvisation et torréfaction, respectivement aux épisodes 5 et 8)[3]. Elle arrive finaliste face à Metamorkid et à Yvonne Nightstand où elle lipsync sur la chanson « Rise Like a Phoenix » (2014) de Conchita Wurst[1][5].

Elle devient la première performeuse à gagner l'émission Drag Race Germany (saison 1) et la première femme cisgenre à remporter ce type de compétition[1][2]. Elle est aussi la reine ayant remporté le plus d'argent sur le continent européen jusqu'à 2023 (prix de 101 000€)[3].

Elle s'ancre parmi les dragqueens cisgenres après Victoria Scone de Drag Race UK en 2021 et de Canada vs the World et Clover Bish de Drag Race Espana en 2022[1]. Elle est la 2ème à performer un look dragking lors d'une émission DragRace après Victoria Scone[3].

Émission de télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Classement
2023 Drag Race Germany (season 1) Herself/Contestant Winner

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Flavio Sillitti, « C’est historique : Pandora Nox devient la première femme cisgenre à remporter Drag Race », sur Konbini, (consulté le )
  2. a b c d e f et g (de) Magdalena Ehsani, « Drag Race-Gewinnerin Pandora Nox ist verlobt | weekend.at », sur weekend.at, (consulté le )
  3. a b c d e f et g (en) « Pandora Nox », sur Rupauls DragRace wiki (consulté le )
  4. Mathias Gerdy, « Drag Race couronne la toute première femme cis avec l'Allemande Pandora Nox », sur Gayvox, (consulté le )
  5. (en) Bernard Sim, « Pandora Nox Becomes First-Ever Cis Woman to Win 'Drag Race' », sur Out Magazine, (consulté le )