Utilisateur:LPK2019Katell/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerard Swope ( - ) était un homme d'affaires américain de l'électronique. Il fut le président de la Compagnie Électrique Générale entre 1922 et 1940, puis de 1942 à 1945[1]. Pendant ce temps, Swope a étendu les offres de produits de la CEG, réorienté la CGE vers les appareils électroménagers et offert des services de crédit à la consommation.

Gerard Swope

Biographie[modifier | modifier le code]

G. Swope est né à St. Louis, dans le Missouri, d'Ida et Isaac Swope, des immigrants juifs allemands. Il a obtenu le diplôme du Massachusetts Institute of Technology en 1895. Il a épousé Mary Dayton Hill. Il était le frére de Herbert Bayard Swope, et le père d' Henrietta Swope et de John Swope, le photographe d'Hollywood et de Life Magazine qui a épousé l'actrice Dorothy McGuire.

Il est probablement plus connu pour ses innovations en matière de relations de travail. À la CGE, Swope a mis en oeuvre de nombreuses réformes, qui ont rendu les conditions meilleures pour les employés avec l'assurance de chomâge volontaire, le partage des profits,et d'autres programmes considérés comme radicaux pour leur époque.Swope a augmenté ses ventes et son efficacité globale (économie), réalisant des bénéfices et des parts de marché élevées et se concentrant sur la formation, la rétention et la fidélité des employés. Avant l'adoption de la loi Wagner, Swope «soutenait depuis longtemps la législation du travail»[2] .

Il a servi en tant que président du Buisness Council, postérieurement connu comme Buisness Advisory Council, au service du United States Department of Commerce en 1933[3] . Les autres rôles administratifs de Swope à Roosevelt comprenaient les membres du conseil consultatif industriel de la National Recovery Administration (NRA) (1933); membre du Bureau de la publicité et de la planification du Département du commerce (1933); président du Coal Advisory Board (1933); membre du Conseil national du travail (1933); membre du Conseil consultatif du président sur la sécurité économique (1934); et membre du Conseil consultatif de la sécurité sociale (1937-1938). Swope a été secrétaire adjoint du Trésor en 1942, alors qu'il était président du Comité d'étude des budgets des appels de secours pour les pays étrangers. Pour son travail, il a remporté la médaille Hoover[4].

Il meurt à New York en 1957. En 2005, le magazine Forbes a classé Swope comme le 20e homme d'affaires le plus influent de tous les temps[5].

Le Plan Swope[modifier | modifier le code]

En septembre 1931, G. Swope présenta une proposition de reprise. Dans le cadre du plan Swope, la Federal Trade Commission superviserait les associations commerciales établies pour chaque industrie. Les associations professionnelles couvriraient chaque entreprise d'au moins 50 employés après trois ans[6]. Les associations réglementeraient la production et fixeraient les prix. Les travailleurs recevraient une assurance vie, des pensions et une assurance chômage payées en partie par les employeurs. La Chambre de commerce et d'autres groupes conservateurs ont apporté leur soutien enthousiaste[7]. Le président Herbert Hoover, qui soutenait fermement les associations professionnelles bénévoles, a dénoncé le plan comme étant obligatoire, inefficace et monopolistique[8]. Dans une interview sur l'histoire orale, Leon H. Keyserling a déclaré que le National Industrial Recovery Act du New Deal "a commencé comme une loi sur les associations professionnelles. Le projet original de la loi est né du soi-disant plan Gerard Swope pour la récupération"[9] . Interrogé en novembre 1933 sur un plan Swope mis à jour, le président Roosevelt a déclaré: "Le plan de M. Swope est une suggestion théorique très intéressante en ce qui concerne le développement ultime de N.R.A."[10]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.ge.com/about-us/leadership/profiles/gerard-swope
  2. Richman, Sheldon, Libertarian Left « https://web.archive.org/web/20110814153531/http://www.amconmag.com/blog/libertarian-left/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , The American Conservative (March 2011)
  3. The Business Council, Official website, Background « https://web.archive.org/web/20160303213615/http://www.thebusinesscouncil.org/about/background.aspx »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  4. Book Rags, Gerald Swope Biography, available at www.bookrags.com.
  5. « Forbes online article » [archive du ] (consulté le )
  6. (en) Antony Sutton, Wall Street and FDR, New Rochelle, Arlington House, (ISBN 9780870003288)
  7. Garraty, John (1986). The Great Depression. San Diego: Harcourt Brace Jovanovich. (ISBN 0-15-136903-8), p. 149.
  8. Garraty (1986), p. 191
  9. Hess, Jerry, "Oral History Interview with Leon H. Keyserling," Harry S Truman Library, May 3, 1971. (Available at http://www.trumanlibrary.org/oralhist/keyserl1.htm; retrieved January 29, 2013)
  10. Garraty (1986), p. 192
  11. Book Rags, Gerard Swope Biography

[[Catégorie:Naissance en 1872]] [[Catégorie:Décès en 1957]] [[Catégorie:Étudiant du Massachusetts Institute of Technology]] [[Catégorie:Personnalité américaine du monde des affaires]]