Aller au contenu

Utilisateur:LISONJES/Droits LGBT au Nicaragua

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) au Nicaragua vivent une expérience différente des résidents non-LGBT. Les rapports homosexuels entre femmes ou entre hommes sont légaux au Nicaragua. Les discriminations basées sur l'orientation sexuelle sont interdites dans certaines régions, y compris concernant l'emploi et l'accès aux services de santé.

Selon l'association LGBT nicaraguayen Movimiento de la Diversidad Sexual (Mouvement de la diversité sexuelle), environ 600 000 personnes homosexuelles vivent au Nicaragua[1].

Droits concernant les rapports homosexuels[modifier | modifier le code]

Les rapports homosexuels entre hommes ou entre femmes sont légaux depuis . L'âge de consentement est fixé à 16 ans (le même que pour les rapports hétérosexuels). Les violences sexuelles sont punies quelles que soient le genre, d'après les articles 168, 170, 172 et 175 du Code Pénal du Nicaragua[2].

Reconnaissance des relations homosexuelles[modifier | modifier le code]

Les couples homosexuels et foyers tenus par des couples homosexuels n'ont pas droit aux mêmes aides et protections étatiques que les couples mariés hétérosexuels.

En , le Congrès nicaraguayen autorise une révision du Code Familial qui limite les mariages, concubinages et adoption des couples homosexuels[3]. Elle prend effet le [3].

L'article 72 de la Constitution du Nicaragua stipule que : [4]

« Le mariage et les unions officielles sont protégées par l'Etat; elles sont fondées sur l'accord volontaire d'un homme et d'une femme, qui peut être dissolu par leur consentement mutuel ou par le vœu d'une des parties. »

[[Catégorie:Droits LGBT]]