Aller au contenu

Utilisateur:LDwaffle/Article/Liste des préfixes des opérateurs de téléphonie fixe en France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des préfixes des opérateurs de téléphonie fixe en France[modifier | modifier le code]

Note 1 : l’indicatif correspond ici à la zone départementale définie par les lettres « AB » du codage E Z AB PQ MCDU (3e et 4e chiffres de la numérotation). Ces zones ne correspondent pas nécessairement aux limites du département ; chaque zone peut, d'ailleurs, comporter plusieurs zones départementales.

Note 2 : il existe aussi un indicatif correspondant à une zone géographique plus petite et unique, définie (en complément du préfixe « 01 à 05 ») par les lettres « ABPQ » du codage E Z AB PQ MCDU (3e, 4e, 5e et 6e chiffres de la numérotation). Ces indicatifs (environ 17 000 en France) sont regroupés en zones appelées zones de numérotation élémentaire (environ 420 pour l'ensemble de la France).

Note 3 : les indicatifs téléphoniques ne prennent pas en compte les nouvelles régions françaises. Ainsi, l'Occitanie est partagée en deux indicatifs téléphoniques, 04 pour le Languedoc-Roussillon, 05 pour Midi-Pyrénées.

Les autres chiffres sont dédiés à des usages spécifiques, par exemple les 06 et 07 aux numéros de téléphones portables (Liste des préfixes des opérateurs de téléphonie mobile en France).

La portabilité des numéros géographiques — au sens de la conservation d'un numéro pour une ligne fixe — peut être autorisée, depuis janvier 2020, au sein d'une des 5 zones géographiques métropolitaines,.