Utilisateur:Kylajwoods/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamin Petit
Naissance
Nationalité Français
Pays de résidence Etats-Unis
Diplôme
Master ENS Louis-Lumière section photographie
Profession
Photojournaliste, Entrepreneur
Distinctions
John S Knight Fellowship à l'université Stanford en Californie

Benjamin Petit, né en 1984 à Courbevoie, est un photojournaliste et entrepreneur français vivant à New York.

Etudes[modifier | modifier le code]

Après l'obtention d'un master à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière à Paris en 2010, Benjamin Petit suit une formation en photojournalisme à l’International Center of Photography à New York en 2010-2011 grâce à l'obtention d'une bourse franco-américaine Fulbright - George Lurcy.

Carrière[modifier | modifier le code]

Photojournalisme[modifier | modifier le code]

En 2011, il participe à la création du Bronx Documentary Center, une galerie et un espace communautaire implanté dans le sud du Bronx, fondé par le photojournaliste de conflit Michael Kamber.

En 2012, il couvre les soulèvements au Yémen suite au Printemps Arabe et publia ce travail dans le magazine Long Cours et le quotidien Le Temps. Début 2014, il fut commandité par l’Agence Française du Développement afin de photographier les favelas de Medellin en Colombie. Ce travail fut exposé dans le jardin botanique de Medellin et dans le réseau de métro et télécabines de Medellin lors du Forum Urbain Mondial en avril 2014.

Cette même année, il reçut la formation médicale RISC initiée par Sebastian Junger pour les journalistes travaillant dans des zones de conflit.

Benjamin est basé à New York où il collabore régulièrement avec le New York Times et fait partie de l’équipe fondatrice du Bronx Documentary Center.

Expositions[modifier | modifier le code]

Son travail photographique a été exposé à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et aux Rencontres Internationales de la Photographie en Arles en 2009 au sein d'une exposition collective organisée par Christian Caujolle. Il fut aussi exposé à l’International Center of Photography et à la New America Foundation à New York, ainsi qu'au festival Fotoweek DC à Washington DC aux Etats-Unis, à Photo Phnom Penh au Cambodge et au festival Visa pour l'Image à Perpignan en France.

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2011, Benjamin Petit obtenu le coup de cœur du jury au concours de photojournalisme Paris Match et remporta le prix du New York Times au Eddie Adams Workshop. Il fut nominé pour le Joop Swart Masterclass en 2012 par Michelle McNally et fut finaliste à la bourse photographie documentaire Jean-Luc Lagardère en 2013.

En 2018, Benjamin Petit est sélectionné par le prestigieux programme John S. Knight Journalism Fellowships comme chercheur-boursier en innovation journalistique à l'université de Stanford en Californie, où il passe une année.

Dysturb[modifier | modifier le code]

En 2014, il rencontre Pierre Terdjman et Benjamin Girette et commence à collaborer avec eux. C'est ainsi que nait l'association Dysturb en 2015.

En 2019, il fonde l'agence de création et de communication engagé Do Not Dysturb, avec Pierre Terdjman et Laurence Cornet.

Profil de carrière[modifier | modifier le code]

• 2015: Fonde et ouvre l'association Dysturb

• 2019: Fonde et ouvre la SAS Do Not Dysturb

Prix[modifier | modifier le code]

• 2011: Paris Match

References[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]