Utilisateur:Kuxu/15

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Repères chronologiques détaillés de la vie et de l'œuvre de Vincent van Gogh[modifier | modifier le code]

Voir aussi : http://www.chez.com/jeremy13/Van_gogh/vie.htm

1853

Naissance le 30 mars de Vincent Willem van Gogh

1857

Naissance le 1er mai de son frère Theodorus, dit Theo, duquel Vincent restera proche toute sa vie.

1861-1864

Vincent fait son début de scolarité à l'école publique de Zundert puis entre dans le pensionat de Jan Provily à Zevenbergen où il apprend le français, l'anglais, l'allemand et s'initie au dessin.

1866-1868

Vincent est inscrit à l'internat de Tilburg mais il arrêtera ses études et retournera chez ses parents, à Groot-Zundert.

1869

L'oncle et parrain Vincent van Gogh, dit "oncle Cent", embauche son neveu Vincent dans sa galerie d'art de La Haye rattachée à l'éditeur d'art parisien Goupil & Cie.

1871

Theodorus, le père de Vincent est nommé pasteur à Helvoirt où il s'installe avec le reste de la famille.

1872

Vincent alors en vacances rend visite à ses parents à Helvoirt et commence sa relation épistolaire avec son frère Theo.

1873
  • Janvier : avec l'aide de son oncle Vincent, il est admis dans la filiale bruxelloise de Goupil & Cie.
  • Mai : il est nommé dans la filale londonienne de Goupil & Cie mais avant de commencer son travail, il passe à Paris où il visite le Louvre.
  • Juin : il débute son travail à Londres où il restera un an. Il réalise quelques dessins mais tous seront finalement détruits.
1874
  • Pendant l'été, Vincent en vacances passe voir ses parents à Helvoirt puis retourne à Londres avec sa sœur Anna Cornelia.
  • Octobre à décembre : Il est provisoirement envoyé par son oncle à la maison mère de Goupil & Cie, à Paris.
1875
  • Octobre à décembre : il est définitivement embauché à Paris mais ne donnera pas satisfaction, ni aux clients, ni à ses employeurs. Il profite de cette période pour visiter les musées et galeries d'art de Paris.
  • Octobre : Theodorus, le père de Vincent change encore une fois de lieu d'habitation : il est nommé pasteur à Etten, près de Breda.
  • Décembre : Bien que n'ayant pas obtenu de congés de la part de son employeur, Goupil & Cie, Vincent passe les fêtes de fin d'année chez ses parents, à Etten.
1876
  • Vincent donne sa démission à Goupil & Cie puis il se rend à Ramsgate, près de Londres où il travaillera comme maître-auxiliaire à Isleworth, plus tard comme enseignant et assistant d'un pasteur méthodiste.
  • Novembre : il prononce son premier sermont et pense s'investir dans l'évangélisation des pauvres.
  • Décembre : il rentre chez ses parents, mais lorsque ces derniers s'apercoivent de son état physique et mental, qu'ils jugent mauvais, ils refusent qu'il reparte à Londres.
1877
  • Janvier à avril : son oncle le recommande pour travailler dans une librairie de Dordrecht, en qualité de commis.
  • Décembre : convaincu que lui aussi a une vocation religieuse comme le reste des hommes de sa famille, il pense devenir pasteur. Il en parle à son père qui l'approuve puis part pour Amsterdam où il prépare l'examen d'entrée de la faculté de théologie. Il étudie le latin, le grec et les mathématiques, mais devant c'est un échec et il abandonnera ses études.

Les premières années : un artiste en devenir (1853-1883)[modifier | modifier le code]

Quels sont les rapports qui nous unissent - es-tu aussi un "Van Gogh"? Pour moi, tu as toujours été "Theo". Au point de vue caractère, je diffère assez des autres membres de la famille, et en fait, je ne suis pas un "Van Gogh".(lettre 345a)

De l'importance de la famille[modifier | modifier le code]

Maison natale de Vincent van Gogh : le presbytère de Groot-Zundert. Il est né au niveau de la fenêtre en dessous de laquelle flotte le drapeau.

Vincent van Gogh est l'aîné des six enfants nés du fruit du mariage en 1851 de Theodorus van Gogh (1822-1885), pasteur de l'Église réformée néerlandaise et de son épouse Anna Cornelia, née Carbentus (1819-1907), fille d'un relieur de La Haye. Il est né dans la maison familliale, un presbytère situé à Groot-Zundert (Brabant septentrional, Pays-Bas, près de Breda).

Theodorus et Anna Cornelia van Gogh ont eu ensemble six enfant, plus un mort-né. Deux portent leur propre prénom (Theodorus dit Theo et Anna Cornelia) et un (Vincent van Gogh) porte le prénom de ses grands-pères (Vincent et Willem) :

  • Vincent Willem, enfant mort-né, le 30 mars 1852, reprend les prénoms de ses grands-pères.
  • Vincent Willem, né le 30 mars 1853, le peintre internationalement connu sous les noms de Vincent van Gogh ou plus simplement van Gogh reprend les prénoms de son frère mort-né un an auparavant, jour pour jour.
  • Anna Cornelia, née en 1855.
  • Theodorus dit Theo, né en 1857.
  • Elisabetha Huberta, née en 1859.
  • Willemina Jacoba, née le 16 mars 1862 à Zundert et morte le 17 mai 1941 à Ermelo.
  • Cornelis Vincent, né en 1867.
La famille van Gogh (avec de gauche à droite). En haut, les parents : Theodorus et Anna Cornelia van Gogh. En bas, les six enfants : Vincent Willem à l'âge de 19 ans et une des quatre photographies connues de lui, Anna Cornelia, Theodorus dit Theo, Elisabetha Huberta, Willemina Jacoba et Cornelis Vincent.

En dehors de l'enfance et de l'adolescence, Vincent ne gardera un proche contact qu'avec une sœur, Willemina, à qui il écrira certaines lettres et qui finira sa vie dans un asile et surtout avec son frère Theo qui sera un soutien essentiel dans la vie de Vincent. Theo se montrera pour lui à la fois son meilleur public, son confesseur et son appui financier. La correspondance que les deux hommes ont échangé pendant des années peut être considérée comme un chef-d'œuvre de la littérature, tout comme les travaux picturaux de Vincent sont considérés comme des chefs-d'œuvre de la peinture. Cet intérêt porté à cet échange épistolaire vaut par sa valeur intraséque, tenant tant par sa quantité (plus de 800 lettres de Vincent van Gogh ont été retrouvées et conservées dont les 3/4 sont adressées à Theo) que par sa grande qualité d'écriture (parmi ses contemporains, van Gogh qui lisait beaucoup, appréciait Joris-Karl Huysmans et Émile Zola). De plus, ces lettres apportent un témoignage inestimable sur l'homme qu'était Vincent van Gogh, sa manière d'aborder le monde que sa manière de concevoir l'art en général et ses peintures en particulier. De nombreux historiens d'art se sont penchés sur cette intense correspondance et leurs recherches ont permis d'établir avec précision l'évolution de l'approche artistique et du profil psychologique de Vincent van Gogh au fil des années. Inconnu de son vivant, il devriendra finalement un des artistes les plus connus de nos jours.

Outre ce frère et cette sœur, quatre oncles (du côté de son père, Theodorus, qui avait dix frères et sœurs) ont joué un rôle important dans sa vie :

  • Hendrick Vincent van Gogh, dit "oncle Hein" qui était marchand d'art à Bruxelles et chez qui Theo débutera sa carrière de marchand d'art.
  • Johannes van Gogh, dit "oncle Jan" qui était amiral et chez qui Vincent vivra plus d'un an à Amsterdam afin de préparer l'examen d'entrée de la faculté de théologie (mai 1877-juillet 1878).