Utilisateur:Kimdime/Volta do mar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte des cinq gyres principaux des océans

La volta do mar (la phrase en portugais signifie tout à la fois  « tour de la mer » et « retour de mer ») est le nom d'une manœuvre de navigation à voile utilisée lors des voyages au long cours. Sa découverte remonte à l'époque des découvertes portugaises de la fin du XVe siècle.

La technique de la volta do mar consiste en l'exécution d'un ample arc de cercle afin d'éviter les zones calmes et de tirer partie des gyres océaniques, de gigantesques tourbillons d'eau formé d'un ensemble de courants marins qui tournent en sens horaire dans l'hémisphère nord et en sens anti-horaire dans l'hémisphère sud, cette différence étant due aux effets de la   circulation atmosphérique et de la force de Coriolis. La maîtrise de cette technique constitue une étape très importante dans l'histoire de la navigation, la compréhension du fonctionnement des vents et courants étant cruciale à l'ère de la navigation à voile. Les empires maritimes européens n'ont pu être établis qu'après la découverte du fonctionnement des alizés


Histoire[modifier | modifier le code]

Découvertes portugaises dans l'océan Atlantique[modifier | modifier le code]

La volta do mar a été baptisée ainsi par les navigateurs portugais qui ont utilisé cette technique au cours de leur exploration de l'Atlantique nord. C'est grâce à la volta do mar qu'ils pouvaient remonter vers le Portugal après avoir descendu le long des côtes de l'Afrique équatoriale. Cela n'était possible qu'en s'éloignant des côtes africaines en faisant cap à l'ouest, jusqu'à gagner l'Atlantique central, tout en évitant la mer des Sargasses. Arrivés à ce point, ils faisaient cap au nord-est, décrivant un arc de cercles jusqu'à arriver dans la zone des Açores. Ainsi cette navigation nécessitait de naviguer tout d'abord de manière contre-intuitive vers l'ouest, c'est à dire en s'éloignant du Portugal, pour finalement bénéficier des vents favorables permettant de regagner l'Europe

La faute de cette information peut y avoir condamné à l'expédition du siècle XIII des frères genoveses Ugolino et Vandino Vivaldi, que se dirigeaient vers les jusqu'à présent méconnues îles Canariennes et s'ont perdus; une fois là, sans comprendre le virement du l'Atlantique et la volta do mer, auraient été incapables de vaincre la ceinturée du détroit de Gibraltar et le retour au foyer.

La importancia geoestratégica de las islas Azores, de la Isla Ascensión y de otras islas oceánicas se debió a la necesidad de seguir la "volta do largo".. En el caso del Atlántico Norte, no era posible navegar directamente hacia las costas europeas, por lo que cualquier barco procedente del hemisferio sur (incluyendo los que venían de regreso de India, China y otras regiones del Asia, vía el cabo de Buena Esperanza o del Caribe), se veía obligado a cruzar a la altura de las Azores o ligeramente al norte de las islas. Fue este hecho lo que hizo de la ciudad de Angra la universal escala del mar de poniente (universal escala do mar ponente) en palabras del historiador Gaspar Fructuoso.

Sans cette technique, le retour d'Amérique de Christophe Collomb se serait avéré impossible. C'est en effet en utilisant la volta do mar qu'il a pu regagner l'Europe, navigant depuis la Caraïbe au travers de la crête subtropicale jusqu'à parvenir à récupérer les Vents d'ouest (météorologie) des latitudes moyennes.


Mise en application dans l'océan Pacifique : le galion de Manille[modifier | modifier le code]

La route du galion de Manille à Acapulco

La route du Galion, de Manille de Manille à Acapulco, a été rendue possible par l'application de cette technique développée dans l'Atlantique et transposée avec succès au gyre du Pacifique nord. Afin de regagner l'Amérique, les navires espagnols partis des Philippines devaient tout d'abord faire cap au nord jusqu'aux latitudes du Japon avant de pouvoir traverser le Pacifique.

La découverte de cette voie de navigation est le fait de l'Espagnol Andrés de Urdaneta qui commandait une partie de la flotte rassemblée en 1565 par Miguel López de Legazpi pour rejoindre l'Amérique.

 que, navegando en 1565 un convoy a las órdenes de Miguel López de Legazpi, descubrió la ruta de regreso: la flota fue separada por los vientos, siendo algunos barcos dirigidos en dirección sur, pero Urdaneta pensó que los vientos alisios del Pacífico podrían girar como hacía los del Atlántico. Si en el Atlántico, los barcos hacían la Volta do mar hacia el oeste para recoger los vientos que los llevarían de vuelta de Madeira, entonces, razonó, navegando lejos hacia el norte antes de dirigirse al este, iba a recoger los vientos alisios que le llevarían de vuelta a la costa oeste de América del Norte. Cruzó los 38 grados Norte antes de girar al este y su corazonada dio sus frutos, arribando a la costa cerca de cabo Mendocino, en California, para, a continuación, seguir la costa hacia el sur hasta Acapulco. La mayor parte de su tripulación murió en el largo viaje inicial, para el que no se habían aprovisionado suficientemente.

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Bailey Wallys Diffie, Boyd C. Shafer, George Davison Winius, Foundations of the Portuguese empire, 1415-1580, 1977 (en inglés). (ISBN 0816607826)
  • J.H. Parry, The Age of Reconnaissance 1963 (en inglés).
  • COUTINHO, Gago «A náutica dos descobrimentos: os descobrimentos marítimos vistos por um navegador», Agência Geral do Ultramar, 1951 (en portugués).
  • MARQUES, Alfredo Pinheiro, Guia de história dos descobrimentos e expansão portuguesa (en portugués).

[[Catégorie:Océan Atlantique]]