Utilisateur:Kessod/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chandeleur[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine correspondant à la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme "Lumière d'Israël"[1].

Ce jour-là; l'image de l'enfant Jésus est habillée et adorée puis la famille se réunit pour un repas convivial[2]. Utiliser la farine de l'année dernière en symbole de prospérité pour l'année à venir[3].

[4]Le déroulement de l’Événement commémoré aujourd'hui est dans toutes les mémoires : portant l'Enfant, Marie et Joseph s'avancent dans les parvis du Temple; ils viennent accomplir à son sujet ce que la Loi prescrit : Le présenter au Seigneur, et d'offrir en sacrifice des tourterelles ou des colombes.

L'évangéliste Luc nous rapporte la belle prière du vieillard Syméon tenant Jésus entre ses bras : "Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple" (Luc 2, 30-32).

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'expression festa candelarum reprend le terme candela qui signifie la chandelle. Elle s'apelle aussi la Chandeleur par rapport aux paroles où Jésus est reconnu comme Lumière.

Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. (fête des "chandelles", de la lumière). Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.[5]

Le jour de fête[modifier | modifier le code]

[6]La fête du 2 février est la solennité de la rencontre du Seigneur et de son Peuple, en la personne de deux vieillards Syméon et Anne, lors de la présentation de Jésus Christ au Temple. A la maison, nous pouvons aussi célébrer le Christ notre Lumière : un chant (par exemple "Gloire à toi, Jésus Soleil", F 10-65), l’Évangile de la Présentation (Luc 2, 22-40), on allume des cierges, on dit ensemble une prière de louange, puis le Notre Père. A la fin de ce temps de prière, chacun peut se diriger vers la table avec sa petite lumière. Un des parents dit une prière de bénédiction pour le repas avant de partager les traditionnelles crêpes.

Mexique[modifier | modifier le code]

La levée de l’enfant (la "levantada" del niño) de la crèche, est suivie par son habillage et par son adoration et est accompagnée de plusieurs chants (Ya vienen los Reyes Magos, Levantada del niño Dios, Levantamiento del niño Jesús y Arrullo de Dios)[7]. Creative Commons

Au Mexique, des boutiques spécialisées vendent des images d’enfant Jésus. De nouveaux habits pour l’image de l’enfant Jésus sont alors achetés tous les ans en signe de dévotion[8]. Creative Commons.

Histoire[modifier | modifier le code]

[9]C'est en 472 qu'elle a été associée aux "chandelles" par le Pape Gélase Ier qui, le premier, organisa le 2 février des processions aux flambeaux.

[10]La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.

D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.

La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Recette de la pâte à crêpe pour la chandeleur[modifier | modifier le code]

Proportions : pour une quinzaine de crêpes : 250 g de farine, 50 cl de lait, 25 g de beurre, 3 œufs, 1 cuillère à café de sel fin, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (facultatif).

Proverbes[modifier | modifier le code]

"Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur[11]."

«Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes[12]»

Sources[modifier | modifier le code]

http://thestepahead2.chez.com/thestepahed2/CelebrationsFrench.html: Groundhog Day

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/02/02/37002-20170202ARTFIG00023-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-chandeleur.php

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/2-fevrier-40-jours-apres-Noel:

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/La-Chandeleur:

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/Chandeleur-pourquoi-des-crepes

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/D-ou-vient-la-tradition-de-la-Chandeleur:

https://www.pci-lab.fr/index.php?option=com_fichesinventaire&view=fiche&Itemid=389&id=80

  1. « D'où vient la tradition de la Chandeleur ? - Chandeleur - Fêtes religieuses - Définitions - Croire.com », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  2. « Fiches d'inventaire - Patrimoine Culturel Immatériel en France », sur www.pci-lab.fr (consulté le )
  3. « D'où vient la tradition de la Chandeleur ? - Chandeleur - Fêtes religieuses - Définitions - Croire.com », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  4. « 2 février : 40 jours après Noël », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  5. « D'où vient la chandeleur ? », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  6. « 2 février : 40 jours après Noël », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  7. « Fiches d'inventaire - Patrimoine Culturel Immatériel en France », sur www.pci-lab.fr (consulté le )
  8. « Fiches d'inventaire - Patrimoine Culturel Immatériel en France », sur www.pci-lab.fr (consulté le )
  9. « D'où vient la tradition de la Chandeleur ? - Chandeleur - Fêtes religieuses - Définitions - Croire.com », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  10. « Les crêpes, tradition de la chandeleur », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  11. « D'où vient la tradition de la Chandeleur ? - Chandeleur - Fêtes religieuses - Définitions - Croire.com », sur croire.la-croix.com (consulté le )
  12. Grazia.fr, « L'infographie du jour : La Chandeleur, une fête populaire chez 90% des français.... », Grazia.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

https://www.grazia.fr/news-et-societe/news/l-infographie-du-jour-la-chandeleur-une-fete-populaire-chez-90-des-francais-843390

KessoD[modifier | modifier le code]

  • Ma page utilisateur : Kessod
  • Pour me contacter : Discussion
  • Les page créées :aucune
  • Les pages auxquelles j’ai contribué : Chandeleur (L'introduction, les sections "Etymologie", "Historique", "Proverbes" et le paragraphe "Mexique" de la section "Symbolique"); Ménage de saint Kodelig (L'introduction, les sections "Historique" et "Composition du Ménage de saint Kodelig)

Bilan de l’article auquel j’ai participé[modifier | modifier le code]

J'ai contribué à l'enrichissement de plusieurs articles. Toutes les modifications que j'ai fait ont été référencées. L'article sur la Chandeleur était déjà riche en informations mais j'ai ajouté quelques informations complémentaires comme le fait que cette fête ne correspondait pas seulement à la Présentation du Christ au Temple ou ce qui est fait aujourd'hui pour la Chandeleur. J'ai aussi ajouté des informations sur la célébration au Mexique, en particulier sur l'image de l'enfant Jésus et j'ai ajouté des proverbes. J'ai trouvé ces informations sur la fiche de pci-lab mais aussi à l'aide d'articles sur des sites comme La Croix par exemple. J'ai trouvé cela intéressant, d'autant plus que j'ai effectué mes recherches et apporté ma contribution pendant la période de la Chandeleur mais aussi parce que même si tout le monde connaît cette fête comme le jour pour manger des crêpes, ce n'est pas tout le monde qui connaît la signification religieuse.

Pour l'article sur le Ménage de saint Kodelig, la page était incomplète en informations. J'ai contribué à son contenu dans toutes les sections de la page, excepté la bibliographie. J'ai ainsi ajouté des informations sur l'espace extérieur, sur l'histoire que raconte la pierre mais aussi quelques précisions en termes de mesures sur les pierres et la légende du trésor. Enfin, j'ai découvert une personne importante dans le cadre de mes recherches: Marcel Kersual, membre de l'association du Patrimoine de Pouldreuzic qui connaît bien les lieux étant donné qu'il est souvent passé sur le chemin avec sa mère en 1935 et qu'il y a amené ses petits-enfants. Les informations que j'ai ajouté ont été trouvées sur la fiche de pci-lab et sur d'autres sites. J'ai trouvé intéressant de contribuer à cette page car je ne connais quasiment rien sur la Bretagne et que la page était quasiment vide.


Problèmes rencontrés[modifier | modifier le code]

Je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes. Jusqu'à présent, aucune de mes modifications a été contestée. J'ai eu quelques problèmes avec l'article sur le Ménage de saint Kodelig dans le sens où quand je trouvais des informations sur d'autres sites, je me rendais compte qu'elles étaient déjà sur la page Wikipédia et qu'elles avaient été copiées-collées.


Bilan individuel de cette expérience[modifier | modifier le code]

Cette expérience m'a permis d'acquérir des connaissances sur les fonctionnalités de Wikipédia et sur les sujets que j'ai traité, à savoir la Chandeleur et le Ménage de saint Kodelig. Le petit plus, c'est qu'en recherchant et en publiant des informations, je permets aux autres d'en savoir plus. J'ai pu contribuer à cet univers qu'est Wikipédia et que j'utilisais pour obtenir des informations sans connaître son fonctionnement.