Aller au contenu

Utilisateur:KelisaK41

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page utilisateur de KelisaK41


Trucs utiles[modifier | modifier le code]

  • Wikichecker fournit de nombreuses statistiques instantanées sur Wikipedia.fr.
  • Pour trouver les articles créés par un utilisateur X dans une langue Y : cliquer ici
  • Pour rechercher les caractéristiques exactes d'un livre (rappel) : Worldcat
  • Pour toute info sur les modèles : Voir Aide:Modèle.
    En particulier : « Comment trouver rapidement un modèle existant ? » :
    Pour retrouver rapidement un modèle existant, par exemple : {{clr}}, dactylographiez « Modèle:nom du modèle » sans les balises {{ }} (exemple : « Modèle:clr ») dans la case de recherche, en colonne de gauche

Importation dans Commons de ses propres images[modifier | modifier le code]

Pour importer ses images, ses photos, dans Wikimedia Commons, voici la marche à suivre, dans tout son détail, y compris les conseils et astuces :

  1. Choisir la ou les photo(s) que l'on veut importer, et - de préférence - les regrouper dans son ordinateur dans un dossier "Wikipedia" pour bien les identifier.
  2. Leur donner tout de suite un nom clair, pas trop long, en français et/ou en anglais (Ex : Hokusai La Grande Vague de Kanagawa). Surtout ne pas laisser le numéro donné par l'appareil (du genre Im.132)
  3. Aller dans Commons (en bas à droite de la page d'Accueil de WP) et se logger dans Commons (ce qui veut dire avoir un compte et un mot de passe dans Commons)
  4. Dans la colonne de gauche, cliquer sur : « Participer/Importer un fichier »
  5. Quelle est l'origine de l'oeuvre ? Cliquer sur « oeuvre personnelle » si c'est bien le cas.
  6. En bas de l'écran « Importer un fichier », cliquer sur « Parcourir » : on arrive sur son ordinateur, et on cherche la bonne image dans le dossier "Wikipedia" créé au 1), qui porte déjà le bon nom, puisqu'on l'a rebaptisée dès le départ.
  7. On remplit la description en français et en anglais, en donnant les caractéristiques essentielles de l'œuvre : auteur, titre, date, technique, format... Exemple : Hokusai, La Grande Vague au large de Kanagawa, estampe ukiyo-e, format ōban (orientation yoko-e).
  8. On choisit la licence (impératif ! Sinon tout bloque), exemple : « Oeuvre personnelle copyleft GFDL (recommandé) » pour ses propres photos. Ou encore, « Auteur mort depuis plus de 70 ans - Domaine public », ou « Reproduction d'une peinture dans le domaine public en raison de son âge ». Ces trois licences sont en pratique les seules que j'utilise, la dernière étant recommandée pour une très vieille œuvre graphique (plus de 200 ans) dont on ignore l'auteur.
  9. Remplir au moins une catégorie (en cliquant sur le +, puis en mettant des noms connus de Commons). L'absence de catégorie n'empêchera pas l'importation, mais après, on n'arrivera plus à retrouver l'image au milieu des 3 000 000 et quelques que compte Commons.
    Remarque : Une bonne précaution est de commencer par aller dans Commons, pour y chercher des images analogues à celles qu'on veut importer, pour repérer les catégories utilisées. Si tu utilises d'autres catégories, dont tu crois qu'elles existent sûrement, tu verras (en bas), en faisant « Prévisualiser », si la catégorie apparait en bleu, et donc si elle existe bien dans Commons.
  10. On termine en cliquant sur le bouton « Importer un fichier ».

Voilà, ça parait long, mais uniquement parce que toute la marche à suivre est ici détaillée par le menu.