Aller au contenu

Utilisateur:JzK/JP Fanguin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Fanguin (parfois abrégé en JP Fanguin[1]) est un influenceur suisse. Il « fait le buzz » et connait une « renommée soudaine sur les réseaux sociaux » en 2020 lorsqu'il publie plusieurs vidéos. (...)

Généralités

[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Fanguin est né en 1999/. Il se décrit comme français, suisse et péruvien.

Au début du mois de juin 2020, Jean-Pierre Fanguin, un « influenceur sorti de nulle part[2] », « [connaît] une renommée soudaine sur les réseaux sociaux[3] » et « fait le buzz[1] » après avoir diffusé une vidéo dans laquelle il se présente comme un entrepreneur et invite sa communauté à le contacter pour se faire de l'argent grâce à lui[2] :

« (JP Fanguin est sur une route et parle face caméra, costume cravate moulant et une coupe de champagne à la main[4], devant une Range Rover noire.) Salut à toi, jeune entrepreneur ! Alors si aujourd'hui je me permets de te contacter, c'est pour une raison très simple. Savais-tu que 95% de la population détenait 5% des richesses ? Alors est-ce que tu veux en faire partie ? Il faut que tu te poses les bonnes questions. Est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l'argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de véhicule haut de gamme ? (Dit-il en pointant du doigt la voiture.) Moi je pense la question elle est vite répondue. Alors, soit tu me suis, soit tu vas demander de l'argent de poche à ta grand-mère pour aller au resto. (Il achève sa coupe de champagne puis la jette sur la route d'un geste franc, avant de monter dans la Range Rover.) Avec moi c'est comme ça que ça marche, OK ? »

Un des deux cyclistes qui circulent sur la route au même moment et qui a manqué d'être touché par le verre exprime sa désapprobation, ce que Fanguin commente sur Twitter : « Ce jeune cycliste de classe sociale basse et vulgaire s'est permis de me traiter de trou du c*l, c'est lamentable. »

La vidéo, tournée en Suisse dans la région de Lavaux, est rapidement vue plusieurs millions de fois[2],[5].

La vidéo attire également l'attention de la police locale, car plusieurs infractions y sont commises[6],[2],[7] : le véhicule est en stationnement sur la Route de la petite Corniche, une route étroite, et gène la circulation ; les bris de verre de la flûte de champagne sont laissés à même la chaussée. Une autre vidéo publiée un an auparavant montre JP Fanguin au volant d'une puissante voiture, se filmant à la sortie de l’autoroute A9 alors qu'il roule en excès de vitesse (150 km/h à l'approche d'un panneau la limitant à 80 km/h).

...[5] ...[6] ...[8] ...[9] ...[10] ...[11] ...[12]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Lauren Clerc, « «La question elle est vite répondue» : il fait le buzz sur Twitter avec sa vidéo », CNews,‎ (lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  2. a b c et d Le HuffPost, « Jean-Pierre Fanguin dans le viseur de la police suisse », Le HuffPost,‎ (lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  3. Samuel Kahn, « Prolifération d’arnaques à l’argent facile sur les réseaux sociaux », Le Figaro, Paris, Société du Figaro,‎ (ISSN 0182-5852 et 2496-8994, OCLC 473539292, BNF 34355551, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  4. Peut-être une référence au Loup de Wall Street.
  5. a et b Yannick Weber et Pauline Rumpf, « «La question, elle est vite répondue.» Ou pas vraiment », 20 minutes,‎ (OCLC 427962538, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  6. a et b Frédéric Nejad Toulami, « Bad buzz: La police enquête après le raffut de Jean-Pierre », 20 minutes,‎ (OCLC 427962538, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  7. CNEWS, « «La question elle est vite répondue» : Jean-Pierre Fanguin dans le viseur de la police suisse », CNews,‎ (lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  8. Pauline Rumpf, « Pyramides de Ponzi : Piégé, JP Fanguin se décrit comme «un escroc bienveillant» », 20 minutes,‎ (OCLC 427962538, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  9. Sébastien Boussois, Émirats Arabes Unis : À la conquête du monde, Max Milo Éditions, , 190 p. (ISBN 978-2-315-00858-2).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  10. Antoine Castagné, « VIDÉO. «La question est vite répondue» : enquête sur Melius, cette société qui promet la fortune sur les réseaux sociaux », Le Parisien, Paris, LVMH,‎ (ISSN 1161-5435, OCLC 436625044, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  11. Pauline Rumpf, « Économie : De Melius à JP Fanguin, les schémas pyramidaux en plein essor », 20 minutes,‎ (OCLC 427962538, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  12. H. B., « « La question, elle est vite répondue »… La petite phrase culte de « l’influenceur » JP Fanguin devient un slogan publicitaire », 20 minutes, Schibsted,‎ (ISSN 1632-1022, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata.