Aller au contenu

Utilisateur:Justice509/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel André
Illustration.
Avocat de profession, membre du barreau de Port-au-Prince et professeur de Droits Humains à l’université.
{{{fonction1}}}
Biographie
Nom de naissance Michel André
Surnom L’avocat du peuple (Avoka Pèp la)
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Jacmel, Haïti
Nationalité Drapeau d'Haïti Haïtien
Profession Avcocat
Professeur

Michel André, est Avocat de profession,  membre du barreau de Port-au-Prince(Haïti) et professeur de Droits Humains à l’université. En raison de sa proximité avec la population et de son engagement envers les plus faibles, la population le surnomme l’ « avocat du peuple » (Avoka Pèp la).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Michel André, né le 13 Mai 1976 à |Jacmel (La Montagne), Haïti. Il est le fils de Marie Angelaine St-Juste et de Saint-Louis André.

Études[modifier | modifier le code]

Michel André a fait des Études de Sciences Politiques à l’Institut Supérieur des Sciences Économiques, Politiques et des études en Sciences juridiques et en Criminologie à l’université d’État d’Haïti.

Famille[modifier | modifier le code]

Maitre Michel André est marié et père de 2 enfants. Sa famille qui était constamment l’objet de menaces de toutes sortes, a dû se réfugier aux États Unis d’Amérique après son arrestation le 22 Octobre 2013.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avocat de profession, il a aussi un statut international de défenseur de Droits Humains. En 2006, Michel André avait seulement 29 ans, était porte-parole d’Evans Paul, candidat à la présidence de son parti, actuellement premier ministre. En 2010, il était très visible aux côtés de Madame Mirlande H. Manigat dont il était porte-parole pendant la campagne. En 2012, l’Organisation des États Américains (OEA), en raison des persécutions politiques dont il était l’objet, avait pris une mesure conservatoire demandant à l’état haïtien de garantir sa sécurité. En Novembre 2012, dans le cadre de sa croisade en faveur du respect des Droits Humains en Haïti, il a été reçu au Département d’État Américain par la section des Droits de l’homme. Il a défendu une multitude de victimes d’abus de pouvoir et de persécutions politiques, notamment :

  1. Le cas du policier Lamy Matulnes, arrêté arbitrairement à cause de son support au mouvement des paysans de l’Île-à-Vache, menacés d’expropriation forcée par les autorités du gouvernement qui voulaient s’accaparer injustement de leurs terres.
  2. Le cas de Marie Danielle Bernadin, une jeune femme issue du milieu populaire, violée par un ancien président du conseil électoral et ancien ministre de la justice. Le dossier est encore pendant par devant la cour d’appel de Port-au-Prince.
  3. Le cas des frères Florestal qui avaient passé plus de dix-sept (17) Mois en prison en raison de leur conviction politique et qui ont pu obtenir leur libération en Décembre 2014 grâce à la mobilisation des organisations de Droits Humains et du secteur démocratique et populaire haïtien.
  4. Le cas des 18 prisonniers politiques arrêtés en Octobre 2014 par le gouvernement pour avoir participé à une manifestation pacifique de l’opposition le 17 Octobre, jour de l’assassinat du père fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines.
  5. Le cas des paysans de Duchity (département de la Grand-Anse, Haïti), en situation de conflit terrien avec des proches du pouvoir en place voulant utiliser leur accointance politique pour déguerpir ces pauvres paysans. Le dossier est encore pendant par devant la justice.
  6. Le cas de plusieurs milliers de personnes déplacées après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.
  7. La famille du policier Walcky Calixte assassiné le 17 Avril 2012, à Martissant, un quartier pauvre de la capitale, par des autorités étatiques. La cour d’appel de Port-au-Prince, grâce à la diligence de maitre Michel André, a rendu tout récemment, soit le 27 Mai 2015, un formidable arrêt confirmant l’ordonnance du cabinet d’instruction qui avait renvoyé par devant le tribunal criminel 2 anciens parlementaires pour complicité.

Vie politique[modifier | modifier le code]

En raison de son engagement citoyen, maitre Michel André est constamment l’objet de menaces et d’intimidations politiques de la part des autorités établies. Par exemple :

  1. En Mars 2012, suite à sa participation à une émission socio-politique sur les ondes de radio Scoop FM, le président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, avait personnellement demandé aux conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince de radier l’avocat Michel André du barreau de Port-au-Prince, prétextant que ses déclarations avaient porté atteinte à la dignité de la fonction présidentielle.
  2. Le Vendredi 26 Juillet 2013, il a été l’objet d’une tentative d’arrestation dans l’enceint même de son cabinet sous prétexte qu’il avait participé à un cas d’assassinat. Du jamais vu, le juge d’instruction manipulé à cet effet, a débarqué personnellement aux abords de son cabinet pour procéder à son arrestation.
  3. 4 Jours plus tard, il a été frappé d’une mesure d’interdiction de départ qui a duré 17 Mois et un mandat d’amener a été émis à son encontre par ce même magistrat instructeur.
  4. Moins d’une semaine plus tard, maitre Michel André a été présenté par les autorités gouvernementales comme un vulgaire assassin et a été l’objet d’un avis de recherche très médiatisé.
  5. Le 22 Octobre 2013, après 9 heures du soir, il a été arrêté à Port-au-Prince par les autorités gouvernementales. Son arrestation a soulevé la colère des habitants des quartiers pauvres du pays et le gouvernement a dû le mettre en liberté dans l’après-midi du Mercredi 23 Octobre 2013.
  6. En Novembre 2014, toujours dans le cadre de la campagne de persécution politique orchestrée contre lui par le pouvoir en place, il a été l’objet de 2 mandats d’amener émis respectivement par le parquet de Port-au-Prince pour association de malfaiteurs, tentative d’assassinat et kidnapping et par le même juge d’instruction qui avait tenté de procéder à son arrestation pour des prétendues violences enregistrées lors de la manifestation de l’opposition le 17 Octobre 2014.
  7. En Avril 2015, son visa américain a été révoqué par les autorités américaines pour tenter de le réduire au silence.

Me. Michel André, en tant qu’avocat, est défenseur du citoyen Énold Florestal, dans le cadre d’un procès initié contre la famille présidentielle (Sophia et Olivier Martelly respectivement la femme et le fils du président de la République) pour corruption, usurpation de titre et de fonction. Il est considéré comme le symbole de l’opposition politique face au pouvoir en place qu’il a combattu systématiquement. D’ailleurs, les proches du Président Martelly et de son gouvernement lui attribuent l’étiquette d’opposant radical.

Me. Michel André, professeur d’université, est d’abord et avant tout un militant politique de gauche, interpelé par l’inacceptable fracture sociale qui caractérise son pays (99% de pauvres et 1% de riches). Il rêve d’une vraie réconciliation nationale qui passe inévitablement par l’intégration sociale et économique des jeunes, des femmes et des paysans. Il rêve de la construction d’une société solidaire qui n’abandonne pas les plus vulnérables, savoir : les femmes enceintes, les enfants, les malades, les handicapés, les analphabètes. D’un côté, il croit qu’il est impossible de vivre en vase clos au 21e.siecle et que son pays, Haïti, membre fondateur des Nations Unies, doit développer d’excellentes relations avec la communauté internationale, et d’un autre, il croit fermement dans le principe du droit à l’auto détermination des peuples. Il est engagé dans la lutte politique depuis plus de 15 ans. Le 13 Mai 2015, jour de son anniversaire, il a manifesté officiellement sa volonté de représenter la plateforme Justice (Platfom JISTIS) comme candidat à la présidence de la République d’Haïti. Le 15 Mai 2015, soit 2 jours plus tard, il a été désigné officiellement candidat à la présidence. Le 19 Mai 2015, il a fait officiellement le dépôt de sa candidature au Conseil Électoral Provisoire(CEP).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[1] [2] [3] [4] [5] [6]