Utilisateur:Julie.B/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MuSaMa - Musée du Savon de Marseille
Informations générales
Type
Musée/Galerie d'art
Ouverture
Mars 2018
Surface
423 m²
Site web
Collections
Collections
Fabrication artisanale du savon de Marseille
Localisation
Pays
France
Division administrative
Commune
Adresse
1 rue Henri Fiocca
Coordonnées
Localisation sur la carte de Marseille
voir sur la carte de Marseille

MuSaMa [1] est un musée dédié à la fabrication artisanale du savon de Marseille qui fait partie de l’histoire, de la culture et de la renommée de la cité phocéenne. Implanté en plein coeur de la ville, dans le quartier du Vieux-Port et la plus vieille rue de France, le MuSaMa ou Musée du Savon de Marseille propose un concept ludique et interactif qui place le visiteur dans la peau d'un savonnier marseillais.

Le musée a été crée par Jean-Baptiste Jaussaud, Président du Conservatoire National du Savon de Marseille, en partenariat avec le Crédit Agricole, afin de valoriser le patrimoine culturel et le savoir faire local. L'inauguration du musée est prévue pour mars 2018.

Historique[modifier | modifier le code]

Emplacement, architecture et travaux[modifier | modifier le code]

Le MuSaMa s'est implanté en plein cœur du premier arrondissement de Marseille au 1 rue Henri Fiocca, dans un bâtiment haussmannien, propriété d'ANF Immobilier. Grâce à sa collaboration avec ANF Immobilier, le MuSaMa bénéficiera d'une adresse prestigieuse.

Le MuSaMa est idéalement situé et n'est qu'à quelques pas du Vieux Port, dans le quartier historique qui abrite déjà le Musée d'Histoire de Marseille et le Musée de la Marine et de l'Economie, sur le plus vieil axe de Marseille (la via romana). Une place de choix pour représenter le Savon de Marseille.

L'architecture du lieu est l'œuvre du cabinet de Richard et Anne-Claude Carta. Passionné par le savon de Marseille et son histoire, Richard Carta était tout désigné pour mener à bien ce projet. Il est également l'auteur d'un roman mettant en scène un maître savonnier.

A l'heure actuelle, les travaux sont toujours en cours. [2]


Concept du musée[modifier | modifier le code]

Le savon de Marseille est incontestablement un produit à la fois connu, reconnu et méconnu. Connu, le savon de Marseille est un produit régional réputé à l'international.Reconnu car son histoire remonte au Moyen-âge et son nom est automatiquement associé à l'authenticité et à sa vertu "double éco", économique et écologique. Enfin, méconnu car la grande majorité des consommateurs ont du mal à le différencier de ses contrefaçons très présentes sur le marché local, national et international.

En effet, malgré les trois décrets publiés sous Napoléon Bonaparte entre 1811 et 1812 qui ont instauré la marque spécifique du savon de Marseille fabriqué à Marseille, comme par exemple, le pentagone où est inscrit huile d’olive, le nom du fabricant et celui de la ville de Marseille, le Savon de Marseille est l'un des produits les plus contrefaits. 95% des savons vendus dans le monde portant la mention "Savon de Marseille" sont, en réalité, fabriqués en Turquie ou en Chine.

Le risque est de voir ces contrefaçons devenir un détournement du produit et de voir le savon de Marseille authentique et respectueux de ses traditions tomber en désuétude.

A ce titre, l'absence de protection et de marques fortes défendant le produit crée une défiance des consommateurs. Pour répondre à cette urgence et sauvegarder ce patrimoine marseillais, provençal et français, le Conservatoire National du Savon de Marseille (CNSM) a souhaité mettre en place une expérience ludique et créative au travers de laquelle les consommateurs potentiels de savon de Marseille pourraient mieux comprendre et appréhender l'univers du savon et les éléments clés de son authenticité.

Afin de protéger l'authenticité du savon de Marseille [3], de nombreuses démarches complémentaires ont été engagées. Les associations de professionnels du savon de Marseille, se sont concentrées sur la demande d'un label de type Indication Géographique Protégée (IGP) tandis que le CNSM a décidé de miser sur la sauvegarde du patrimoine lié au savon de Marseille afin d'en faire un contenu d'information du consommateur.

Cette démarche d'information ne prend son sens qu'au sein d'un lieu à la hauteur du produit et avec la mise en œuvre de tous les moyens modernes de médiation culturelle. C'est ainsi que le projet de MuSaMa, musée du Savon de Marseille est né. L’un de ces principaux objectifs est donc de faire connaitre les méthodes de fabrication du vrai Savon de Marseille, aux consommateurs, notamment des touristes de passage à Marseille. Et de contrer dans le même temps, tous les revendeurs de contrefaçon

Le concept du projet MuSaMa rend hommage à Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769, pour sa contribution à la reconnaissance du Savon de Marseille avec trois décrets publiés entre 1811 et 1812.


Naissance du musée[modifier | modifier le code]

Le musée MuSaMa, le musée du Savon de Marseille, est un musée privée dont la naissance a été rendu possible par les différents mécènes et financements. En effet, aussitôt le projet pensé, une levée de fonds et un appel aux dons auprès des entreprises et des particuliers ont été amorcés en vue d'aider à son financement.

Depuis, des entreprises comme des particuliers ont participé au financement de ce projet.

Les entreprises partenaires peuvent bénéficier du statut Fournisseur officiel Entreprise Ambassadrice Entreprise Mécène Entreprise co-fondatrice Nature ou montant de la Contribution Entreprise. Pour cela, elles doivent mettre leur expertise au service du MuSaMa dans des conditions favorisant la réalisation du projet, offrir de la visibilité à l'offre culturelle que représente le MuSaMa et être partenaire de son rayonnement, participer financièrement à la constitution et à la mise en avant des collections exposées au MuSaMa ou offrir un soutien indispensable à la réalisation du projet, en faisant de ce projet le leur.

Pour les particuliers partenaires, deux statuts leur sont proposés afin d'aider le projet à se développer et à rayonner dans la communauté des Marseillais, des Provençaux et de tous les amateurs de notre patrimoine. Le statut des "Particulier co-fondateurs" ou des "Amis du MuSaMa"

Inauguration du musée[modifier | modifier le code]

L'inauguration du musée du savon de Marseille est prévue pour mars 2018. Ceux qui ont eu la chance de découvrir, en avant-première virtuelle, cet espace ludique et culturel ont eu un coup de cœur pour l'approche moderne du MuSaMa et son parcours dans les pas rutilants d'un savonnier.

Ce musée vise à la fois les touristes, les nouveaux arrivants en Provence qui veulent perfectionner leur connaissance de la tradition provençale, ou encore les Marseillais qui veulent rendre hommage à leur patrimoine.

40 000 visiteurs sont attendus la première année, puis 60 000 visiteurs par an d’ici 2020 et 100 000 visiteurs en 2022.

Visite[modifier | modifier le code]

Le MuSaMa propose une expérience inédite, à travers la visite de trois espaces spécifiques : l'exposition permanente, la galerie d'exposition temporaire et l'atelier du savon. Cette découverte de l'histoire du Savon de Marseille s'appuie sur un dispositif innovant composé de vidéos, maquettes, effets spéciaux et réalité virtuelle. Une visite à même de contenter l’ensemble de la famille qu’elle soit marseillaise ou d’ailleurs.

Grâce à l’utilisation de vidéos, effets spéciaux, maquettes ou casques de réalité virtuelle, c'est plus de 1000 ans d’histoire du savon qui sont racontées aux visiteurs.


L'exposition permanente[modifier | modifier le code]

A travers l'exposition permanente, le visiteur pourra découvrir les multiples usages du savon de Marseille, du lavoir et prendre conscience de son impact économique et écologique dans notre région, en France et dans le monde entier.


La galerie d'exposition temporaire[modifier | modifier le code]

L'atelier du savon[modifier | modifier le code]

Après avoir été recruté par une des grandes savonneries marseillaises et une plongée dans la Cité Phocéenne d'antan, le visiteur pourra, à son tour, devenir savonnier et même fabriquer son propre savon !


Références[modifier | modifier le code]

  1. MuSaMa.fr, « Site officiel du MuSaMa. » (consulté le )
  2. Youtube.com, « Avancées des travaux du MuSaMa. » (consulté le )
  3. Youtube.com, « Fabrication du Savon de Marseille. » (consulté le )

{{Portail|Marseille|Musées|Culture}} [[Catégorie:Marseille]] [[Catégorie:Musée]] [[Catégorie:Savon de Marseille]]