Aller au contenu

Utilisateur:Julia Paquin Domingues/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque publique d'Ottawa[modifier | modifier le code]

La bibliothèque publique d'Ottawa (Ottawa Public Library) est le système de bibliothèque à Ottawa, Canada. En effet, malgré son nom, elle ne constitue pas une bibliothèque unique, mais bien un réseau à part entière, qui compte 34 succursales et couvre une superficie de 2 700 km. Danielle McDonald est à la tête de ce réseau, en tant que directrice générale, depuis 2012[1].

En 2024, une nouvelle bibliothèque verra le jour dans la ville d'Ottawa en collaboration avec Bibliothèques et Archives Canada. Il s’agira de la nouvelle bibliothèque centrale de la bibliothèque publique d’Ottawa[2]. La ville amorcera les travaux au printemps 2021[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ces phases correspondent aux années durant lesquelles ces bibliothécaires ont été en poste[3].

Afin de la remplir, plusieurs politiques ont été établies par le réseau. Certaines relèvent de la responsabilité de la direction et du personnel de la bibliothèque publique d’Ottawa. Parmi celles-ci, on peut notamment inclure le cadre de gestion du contenu, dont les grandes lignes reposent sur l’équilibrage, l’adaptation et l’amélioration continue des collections pour le public[3].

La bibliothèque publique d’Ottawa propose aussi les services de plusieurs bibliothécaires à ses usagers afin de les assister dans leurs recherches, y compris l’aide de bibliothécaires spécialisés en histoire locale[4]

Un des vitraux de la bibliothèque d'Ottawa

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L'histoire de la BPO | Bibliothèque publique d'Ottawa », sur biblioottawalibrary.ca (consulté le )
  2. Bibliothèque et Archives Canada, « Projet d’installation partagée Bibliothèque et Archives Canada (BAC) — Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) », sur www.bac-lac.gc.ca, (consulté le )
  3. a et b Phil Jenkins, Une bibliothèque vivante : l’histoire tant attendue de la Bibliothèque publique d’Ottawa, 1906-2001, Ottawa, Ottawa : Bibliothèque publique d’Ottawa, , p. 2
  4. L'histoire d'un chef-d'oeuvre, p. 2-3-4