Aller au contenu

Utilisateur:Joaquimterrassa/Minyons de Terrassa

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
3 sur 10 amb folre i manilles chargé par des Minyons. Terrassa, 2010

Les Minyons de Terrassa sont une colla castellera fondée en 1979. Ils sont basés à Terrassa et leur chemise est mauve.

Les Minyons sont la colla la plus ancienne de Terrassa, ville sans tradition de castells humains jusqu'à son apparition et ils sont un des groupements les plus remarquables du monde casteller, étant les premiers à avoir achevé des constructions de 10 étages de hauteur. [1][2]

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien que Terrassa avait vu des représentations de castellers dans les premières décennies du XXe siècle, ce n'est qu'à la transition que les premiers castellers locaux ont commencé à apparaître. En 1979, un groupe de jeunes liés au centre de randonnée de Terrassa a construit ses premiers castells de façon informelle, et le groupe a évolué jusqu'à une première représentation le 14 juillet 1979 sur la Vielle Place de Terrassa.[3]

En 1980, une scission aboutit à la fondation des Castellers de Terrassa. Néanmoins, l'évolution des Minyons fut remarquable, achevant des castells de sept étages l'an 1980 et pouvant charger sa première construction de huit étages, le 4 de 8, en 1982.

En 1987, les Minyons ont assisté pour première fois à la fête de Saint-Félix à Vilafranca del Penedès, l'une des plus importantes du calendrier, où ils ont réussi à charger leur premier 2 de 8 amb folre, une tour qu'ils achèveraient à Terrassa la même année, quand ils ont réussi à faire aussi le 5 de 8 et le 3 de 8 .

Après avoir achevé leur premier castell de neuf étages en 1989, le groupe réussit en 1993, pour la première fois dans l'histoire, à charger le 2 des 9 amb folre i manilles, la première tour à trois bases. En 1993, la Generalitat de Catalunya leur a décerné la Creu de Sant Jordi, la plus haute distinction du gouvernement catalan.

En 1995, ils ont réalisé à Barcelone le premier 5 de 9 amb folre du XXe siècle et en 1998, ils ont répété la prouesse à Gérone avec le premier 4 de 9 sense folre en plus de 100 ans.[4] Quelques mois plus tard, le 22 novembre 1998, les Minyons sont devenus le premier groupe à achever un château de dix étages : le 3 de 10 amb folre i manilles, une construction que les Castellers de Vilafranca avaient chargé une semaine plus tôt malgré qu'il soit resté inachevé.[4]

En 2008, le groupe a de nouveau est entrée dans l'histoire encore une fois en chargeant le premier 3 de 9 amb folre i pilar de l'histoire[5]. Et en 2015, les Minyons ont réalisé le premier 4 de 10 amb folre i manilles de l'histoire, la plus grande tour de l'histoire, redevenant ainsi des pionniers des castells[6].

Position contraire a les compétitions des castells[modifier | modifier le code]

En plus de leur philosophie techniquement innovante, les Minyons se distinguent par leur attitude contre les compétitions des castells. Depuis 1980, le groupe a refusé de participer à toutes les éditions du Concours de Castells de Tarragona, qui se tient dans cette ville tous les deux ans. Le groupe soutient que les castells ne devraient pas être une compétition ou devraient avoir une notation, en plus de s'opposer à d'autres caractéristiques du concours telles que le prix d'entrée, le manque de collaboration du public et entre les groupes ou le fonctionnement de la performance[7].

Bien que les Minyons ne soient pas le seul groupe à avoir refusé de participer (d'autres groupes comme les Bordegassos de Vilanova l'ont fait), le groupe de Terrassa a toujours été le plus critique avec la notation des castells et les compétitions, une position qui est plus importante par le fait qu'ils sont l'un des groupes les plus importants dans leur activité.[8]

Premier 4 de 10 de l'histoire, complété par le groupe le 22 novembre 2015 à Terrasse

Incorporation des femmes dans le monde des castells[modifier | modifier le code]

Depuis ses origines à la fin du 19ème siècle, les châteaux ont été une activité purement masculine, avec quelques collaborations sporadiques et anecdotiques d'une personne féminine proche de l'activité par des liens essentiellement familiaux. Ce n'est qu'à l'apparition des Minyons de Terrassa en 1979, dans un contexte de revendication, de modernité et de progressisme, que les femmes rejoignent les castells avec égalité. De tout temps, les Minyons ont été clairs sur le fait que les femmes ne pouvaient pas être exclues d'une activité culturelle, ludique, festive et même physiquement dure comme les châteaux. Jusque-là, elles pouvaient être l'enxaneta, mais elles ne pouvaient participer pas à la dynamique du groupe et ne pouvaient pas occuper d'autres positions dans le castell.

Dès son début, les Minyons de Terrassa ont formé leurs constructions avec des hommes et des femmes. Cette innovation a été accueillie avec scepticisme par les secteurs plus traditionnels, mais les critiques ont été réduites au silence par les résultats positifs et les progrès techniques apportés par ce changement. [2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) « 14 de juliol: Fa 40 anys que es presentaven els Minyons de Terrassa », sur Catalunya M'agrada (consulté le )
  2. a et b (ca) « Irreverents i pioners, la clau de l'èxit dels Minyons de Terrassa », sur VilaWeb (consulté le )
  3. (ca) « Història », sur Colla Castellera Minyons de Terrassa (consulté le )
  4. a et b (ca) Baròmetre Casteller, « 40de9: 1998: els primers castells de 10 i el 4 net | RevistaCastells.cat », sur revistacastells.cat (consulté le )
  5. (ca) AVUI.cat, « Els Minyons carreguen l'inèdit 3 de 9 amb folre i agulla en la seva Diada - 16 nov 2008 », sur El Punt Avui (consulté le )
  6. (es) Ivanna Vallespín, « Los Minyons hacen historia con el 4de10 con ‘folre y manilles’ », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  7. (ca) La torre del Palau, « Per què els Minyons de Terrassa no volen anar al Concurs de Castells? | La torre del Palau », sur www.naciodigital.cat (consulté le )
  8. (ca) « Tot allò que cal saber sobre el Concurs de Castells de Tarragona », sur VilaWeb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Terrassa]] [[Catégorie:Culture catalane]] [[Catégorie:Castells]] [[Catégorie:Colla castellera]]