Aller au contenu

Utilisateur:Jloumind/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le sigle GEM signifie littéralement "Groupe d'Entraide Mutuelle". C'est un dispositif introduit dans le cadre de la compensation du handicap, et de la restriction de la participation à la vie sociale. Ce dispositif a été créé par la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, et pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Un GEM s'adresse principalement aux personnes présentant un handicap résultant [1]:

  • de troubles psychiques,
  • d’un traumatisme crânien,
  • de toute autre lésion cérébrale acquise,
  • d’un trouble du spectre de l’autisme,
  • de tout autre trouble du neuro-développement.

La philosophie du fonctionnement du GEM repose sur la pair aidance, qui rencontrent les mêmes difficultés, et qui sont donc les mieux à même d'apporter un soutien, une écoute attentive, et un partage d'expérience.

Historique[modifier | modifier le code]

Le GEM de la Guadeloupe a été créé en 2007, et est depuis tout ce temps, géré par l'UDAF Guadeloupe (Union départementale des associations familiales). En 2007, le GEM de Guadeloupe était composé uniquement des antennes de Pointe-à-Pitre, de Basse-Terre et de Marie-Galante[2].

Le "Projet Territorial de Santé Mentale de la Guadeloupe 2018-2022" de l'ARS de la Guadeloupe (Agence régionale de santé), a pour but d'avoir un meilleur maillage des GEMs présents sur le territoire, et tout particulièrement avec la création d'une antenne en Nord Basse-Terre et/ou Saint-Martin[3].

Moments clefs[modifier | modifier le code]

Le GEM de la Guadeloupe à participé à Basse-Terre et à Marie-Galante, par le biais de portes ouvertes, à la 28ème Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) en 2017, sur le thème du rapport entre la Santé Mentale et le travail[4]. Pour la 29ème Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) en 2019, sur le thème de la parentalité et de l'enfance, ce sont les antennes de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre du GEM de la Guadeloupe, qui ont cette fois-ci, organisé des portes ouvertes[5].

Les membres de l'antenne de Sainte-Rose du GEM de Guadeloupe ont participé au Carnaval de la Guadeloupe en 2019[6].

Liste des GEMs en Guadeloupe[modifier | modifier le code]

Le GEM de Guadeloupe est composé de 4 antennes, qui sont installées dans 4 communes différentes de la Guadeloupe : [7]

  1. le GEM de Pointe-à-Pitre
    1. Adresse : Rés les Alizés, 5 quai Foulon, 97110 Pointe-à-Pitre
    2. Téléphone : 05 90 21 67 02
    3. E-mail :
  2. le GEM de Basse-Terre
    1. Adresse : 10 rue du Père Labat, 97100 Basse-Terre
    2. Téléphone : 05 90 32 60 12
    3. E-mail :
  3. le GEM de Sainte-Rose
    1. Adresse : La Boucan, 97115 Sainte-Rose
    2. Téléphone :
    3. E-mail :
  4. le GEM de Marie-Galante
    1. Adresse : Quartier Bas de la Source, 97134 Saint-Louis
    2. Téléphone : 05 90 97 22 57
    3. E-mail :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), « Les Cahiers Pédagogiques - GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) », journal,‎ , p. 4 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  2. « Accueillir les personnes en souffrance psychique - Journal France-Antilles », sur France-Antilles Guadeloupe (consulté le )
  3. ARS de Guadeloupe, « Projet Territorial de Santé Mentale de la Guadeloupe », brochure,‎ , p. 94, 95 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  4. « 28ème Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) : Santé mentale et travail », sur ireps.gp.fnes.fr (consulté le )
  5. « 29èmes Semaines d'information sur la santé mentale (SISM): Parentalité et enfance - Du 12/03 au 25/03/2018 », sur ireps.gp.fnes.fr (consulté le )
  6. « Les polyhandicapés ont fait leur carnaval à Bonne-Mère - Santé en Guadeloupe », sur France-Antilles Guadeloupe (consulté le )
  7. « Les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) - Psycom - Santé Mentale Info », sur https://www.psycom.org/ (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]