Aller au contenu

Utilisateur:Jerome2007/Brouillon/Refuge Agnel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Refuge Agnel
Illustration du refuge.
Refuge Agnel vu depuis le parking en haut
Altitude 2 580 m
Massif Queyras
Pays France
Région PACA
Capacité 80 places couchages
Coordonnées géographiques 44° 41′ 29″ nord, 6° 58′ 17″ est
Refuge de montagne

Le Refuge Agnel est un refuge du Queyras faisant partie du GR58, d'une variante du GR5, du Tour du Queyras, du Tour du Viso et du Tour du Pain de Sucre, il est situé à 2580 mètres d'altitude, en contrebas du Col Agnel.

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Le GR58, une variante du GR5, le Tour du Viso et le Tour du Pain de Sucre font étape par ce refuge. Il est accessible en été par la route qui monte par le Col Agnel depuis Molines-en-Queyras mais aussi à pied via le Col Vieux ou encore par le Col de Chamoussière.

En hiver, un itinéraire (couleur orange) y est présent. Il est damé et tracé pour accueillir le ski de fond. Le refuge est ouvert hiver comme été.

Histoire[modifier | modifier le code]

On a tout d'abord construit, vers 1857 ou 1858, le refuge Napoléon du Col Agnel[1]. En effet, Napoléon avait donné 50 000 francs pour la construction de refuges dans les Hautes-Alpes pour faciliter le passage dans les périodes difficiles[2]. Ce refuge fut transformé en poste de gendarmerie en 1904[3]. Malheureusement, le refuge Napoléon du Col Agnel a été emporté lors d'une avalanche et n'a jamais été reconstruit[4].

Ensuite, le ministère de la Guerre ordonna la construction d'un refuge le 13 avril 1983 (en même temps que celui du Col Lacroix) et ce refuge fut uniquement occupé par l'armée jusqu'à sa disparition.

Aujourd'hui, le refuge est assez grand et plus récent. Il compte 80 places.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Envie de Queyras, « Col Agnel », sur Envie de Queyras (consulté le )
  2. « Hautes-Alpes. Le col Agnel, toute une histoire », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  3. « L'aménagement de la montagne et les REFUGES, Centre Fédéral de Documentation », sur centrefederaldedocumentation.ffcam.fr (consulté le )
  4. « Les refuges Napoléon dans les Alpes du sud », sur www.centcols.org (consulté le )