Aller au contenu

Utilisateur:Jeanne Davesne-Ambassa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blanche Bana
Nom de naissance Messe Bana Marie
Surnom Blanche
Naissance (42 ans)
Yaoundé, Cameroun
Nationalité Camerounaise
Profession Actrice, Productrice
Films notables Colis 2

Blanche Bana est une actrice camerounaise, née le à Yaoundé (Camerounaise). Elle accède à la notoriété grâce au rôle de Orphée Sata dans le film Le colis 2 [1]réalisé par Brice Nunkam Kamga[2] pour lequel elle remporte le trophée de la meilleure actrice au Festival ÉCRANS NOIRS en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2012, elle incarne le rôle de Madeleine dans la série AU NOM DE LA LOI réalisée par Dominique Bihina ; puis en 2013 on la retrouvera auprès de l’acteur de Cinéma Gérard MANI ESSOMBA dans la série LEX NOSTRA réalisée par Gérard Désiré NGUELE, puis dans la même année, elle fait partie de la distribution du film SEULS CEUX QUI AIMENT réalisé par Hervé Harding GUIFFO. 2014, Blanche marque une pause au cinéma pour se consacrer à la formation en jeu d’acteur et participera à différents ateliers de formation avec les metteurs en scène tels : Hermine YOLO, Daniel NDO, Jacobin YARO ou encore à L’ISCAC et dan la même année Blanche est finaliste Camerounaise admise en résidence dans le cadre de la Word Shampionships of Perfoming Arts en Californie aux USA (Catégorie Comédien) Fin 2014 ; Blanche Bana rebondit avec le film LE COLIS 2 De Brice Nunkam KAMGA où elle joue le rôle de Orphée la fille d’un ministre incarcéré. Et pour le même film en 2015, elle est lauréate du grand prix de la meilleure actrice Camerounaise au Festival Écrans Noirs En février 2015, Blanche est invité à prendre part au FESTIVAL DU FILM DES FEMMES à Brazzaville (Congo), puis elle est présidente du membre du jury MISS UNITÉ NATIONALE au Cameroun Entre-temps, elle revient à l’écran en 2016 dans la saison 2 de la série AU NOM DE LA LOI où elle incarne le personnage de Madeleine ; une jeune femme meurtrie par les événements de son passé.

En 2017, elle est nominée aux SOTIGUI AWARDS (Burkina Faso). Dans la même année, elle prend part au Festival du film d’Agadir au Maroc où elle est invitée d’honneur et elle est membre du Jury des trophées francophones du cinéma, second tour.

En 2018, Blanche Bana gagne les cœurs des Gabonais grâce à sa performance dans le film SI LOIN … SI PRÈS réalisé par Sathurnin Ayenouet et produit par Serge ABESSOLO ; Le film connait un franc succès dans les salles au Gabon. En 2019 pour le même film, Blanche gagne le prix de la meilleure actrice au Festival du film du Niger et dans la même année, elle est tête d’affiche dans la série HÉRITAGE & COMPAGNIE produit par AIR CÔTE D’IVOIRE

En 2020, Blanche Bana remporte le SOTIGUI AWARDS du meilleur acteur de l’Afrique Centrale au Burkina Faso. Une récompense qui là classe directement dans la catégorie des acteurs africains Honorés.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Etude et Formation[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre français Rôle Réalisateur
2015 Colis 2 Brice Numkam
2012 Ils Ont Mangé Mon Fils - Alphonse Beni
2018 Si Près... Si Loin - Serge Abessolo
2019 Héritage et Compagnie -
2020 Elle et Lui Elle Rostand Wandja

Ervy Ken Patoudem

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Prince De Bangoua, « Une journée sur le tournage du film « Le colis » (Partie 2) », sur CULTURE EBENE,
  2. Michèle Ntede, « Rencontre avec Brice Numkam, scénariste et réalisateur », sur TENDANCE PEOPLE MAG.COM,