Utilisateur:Jean-Michel Magnolia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nightline France

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2016
Identité
Siège Paris
Président Florian Tirana
Délégué général Patrick Skehan
Bénévoles 200
Publication En Parler, Mais À Qui ?
Site web nightline.fr

Nightline France est une association française loi de 1901 qui œuvre pour l’amélioration de la santé mentale étudiante en agissant à différentes échelles.[1]

Historiquement, l’association créée en 2016 par et pour les étudiants repose sur un service d’écoute nocturne gratuit et anonyme, accessible par téléphone ou par tchat de 21 heures à 2 heures 30 du matin et disponible en français ou en anglais. Néanmoins, suite à la crise du Covid-19 en 2020 et son impact sur la santé mentale étudiante, Nightline développe son champ d’activité à travers des actions de communication[2], de prévention[3] et de plaidoyer[4].

Création et historique[modifier | modifier le code]

Nightline en France[modifier | modifier le code]

Nightline Paris est un service d’écoute né en 2016 à l’initiative de Patrick Skehan, étudiant irlandais en échange universitaire en France. Déplorant l’absence quasi totale de structures dédiées à la santé mentale des étudiants et étudiantes, il s’inspire du modèle anglo-saxon des Nightlines[5] et fonde le premier service d’écoute conçu par et pour des étudiants.[1]

À ses débuts, l’association bénéficie de l’Aide pour les Initiatives Étudiantes de l’université PSL (Paris Sorbonne Lettres) lui permettant de former ses premiers bénévoles et d’ouvrir sa ligne d’écoute francophone en novembre 2017 à Paris[6]. Cette dernière est alors joignable non seulement par téléphone mais également par tchat cinq soirs par semaine[7].

En 2019, répondant au grand nombre d’appels émanant d’étudiants étrangers, Nightline Paris entreprend d’élargir son service et ouvre une ligne anglophone.[7]

En 2020, de nouvelles antennes de l’association voient le jour dans différentes villes étudiantes de France : Lille[8], Lyon[9] et Saclay[10], rejointes par Toulouse[11] en mai 2021. En conséquence, Nightline Paris adopte le nom de Nightline France.

Activités[modifier | modifier le code]

Service d’écoute[modifier | modifier le code]

Nightline propose un service d'écoute nocturne, anonyme, confidentiel et gratuit, par téléphone ou tchat[12] tenu par des étudiants bénévoles chaque soir de 21h à 2h30 du matin pour des étudiants résidents en France, qu’ils soient francophones ou anglophones.

Les grands principes des services d’écoute[13], communs à toutes les Nightlines du monde, sont les suivants :

  • L’anonymat et la confidentialité - les étudiants qui contactent le service ne sont pas tenus de dévoiler leur identité aux étudiants bénévoles Nightline. Les bénévoles sont également tenus au secret et ne doivent pas faire savoir autour d’eux qu’ils sont engagés dans l’association afin que chaque étudiant puisse se sentir libre de contacter le service d’écoute sans connaître son interlocuteur.
  • L’absence de jugement - chaque conversation est placée sous le signe de la bienveillance : les étudiants bénévoles ne jugent pas ceux qui les contactent.
  • La non directivité - les étudiants bénévoles n’orientent pas la conversation et ne donnent pas de directives ni de conseils précis aux appelants.

Ces principes sont aussi partagés avec un grand nombre de services d’écoute en France, comme ceux rassemblées au sein de l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS), dont Nightline France est membre.

Actions de prévention[modifier | modifier le code]

Stands de prévention[modifier | modifier le code]

Proposés aux établissements partenaires de la ligne d’écoute, les stands sont une action de sensibilisation et donc de prévention de la santé mentale, concentrée sur le pouvoir des mots et de la parole.L’objectif des stands se définit par une volonté de libérer la parole sur la santé mentale en informant sur les espaces dédiés à cette parole, notamment la ligne d’écoute de Nightline ; en mettant en scène via des mini-jeux la libération de cette parole et en encourageant le sentiment qu’il est possible de parler de sa santé mentale. Ils sont tenus par des bénévoles de Nightline et des volontaires en service civique[3].

Déstigmatiser la santé mentale sur les réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Au-delà de son service d’écoute historique, l’association s’engage à déstigmatiser les questions de santé mentale étudiante sur les réseaux sociaux avec sa page Instagram dédiée @nightlinetalks [14].

Un podcast qui donne la parole aux étudiants[modifier | modifier le code]

En décembre 2020, Nightline France développe son podcast « Vide Ton Sac »[3] permettant de donner la parole aux étudiants. Depuis sa création, le podcast a traité des thèmes du confinement, de l’engagement associatif et des études à l’étranger, avec différents invités.

Actions de plaidoyer[modifier | modifier le code]

Nightline France a publié en novembre 2020 son premier rapport En Parler, Mais À Qui ?[15], destiné à interpeller les décisionnaires sur le manque de psychologues au sein des Services de Santé Universitaire. L’association a pu mettre en évidence l'insuffisance du ratio de 1 psychologue universitaire pour environ 30 000 étudiants en France[16], alors même que les recommandations internationales sont de 1 psychologue pour 1 000 à 1 500 étudiants.

Nightline pendant la pandémie de Covid-19[modifier | modifier le code]

Face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, Nightline France lance au printemps 2020 sa plateforme soutien-etudiant.info sur laquelle elle recense l'ensemble des soutiens psychologiques gratuits disponibles pour les étudiants dans toutes les académies du territoire[2][17]. Cette plateforme rencontre un franc succès avec un pic de 12 000 connexions en mai 2020 sans action de promotion.

Face à l’évolution de la crise sanitaire et au deuxième confinement, l’association lance fin novembre 2020 une campagne de prévention sur les réseaux sociaux afin de libérer la parole des étudiants et de rendre accessible au plus grand nombre sa plateforme soutien-etudiant.info mise à jour à cette occasion. Nightline France collabore alors avec des influenceurs tels que Cyrus North, Bennevert et Swann Périssé afin de diffuser l’information au plus grand nombre. Suite à leurs collaborations, certains influenceurs tels que HugoDécrypte ont poursuivi la sensibilisation en citant la plateforme parmi les ressources à consulter pour les étudiants[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Nightline, le service d’écoute pour les étudiants en détresse », sur Konbini Techno - Les news tech et gaming version pop (consulté le )
  2. a et b « #SoutienEtudiant, la plateforme de ressources et de conseils pour la santé mentale des étudiants », sur Studyrama.com (consulté le )
  3. a b et c « Nightline : le service d'écoute pour améliorer la santé mentale des étudiants », sur Le Petit Paumé (consulté le )
  4. « « On compte en France un psychologue pour 30 000 étudiants. C’est consternant » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Nightline (student service) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  6. « Une lumière dans la nuit, un soutien précieux pour les étudiants | ENS », sur www.ens.psl.eu (consulté le )
  7. a et b « Au cœur de Nightline Saclay, le service d’écoute nocturne pour les étudiants en détresse », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Lille : Nightline, la nouvelle ligne d'écoute à destination des étudiants », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  9. le figaro, « «On reçoit 200 appels par semaine»: Nightline, le service d’écoute pour les étudiants les plus fragiles », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  10. le figaro, « «On reçoit 200 appels par semaine»: Nightline, le service d’écoute pour les étudiants les plus fragiles », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  11. « Avec la ligne Nightline, les étudiants écoutent le mal-être de leurs pairs », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  12. Nadjet Cherigui, « Nightline, un soutien psy pour les étudiants », sur Le Point, (consulté le )
  13. « Nightline, un service d'écoute par et pour les étudiants », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  14. publié par Yvon mag', « Soutien Étudiant devient Nightline Talks », sur Yvon mag', (consulté le )
  15. « 1 psychologue pour 4 000 étudiants d’ici 5 ans : les préconisations... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  16. « « On compte en France un psychologue pour 30 000 étudiants. C’est consternant » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Face à des étudiants en détresse, une plateforme de soutien psychologique ouvre ce mercredi », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  18. « «J’ai plus d’espoir»: à bout, les étudiants appellent à l’aide, portés par le YouTubeur Hugo Décrypte », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Vie étudiante en France Catégorie:Santé mentale en France