Utilisateur:Jacques Ballieu/Temp3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketa Lazarová


Lazar et Marketa visitent le couvent, mais Lazar n'a pas assez d'argent pour qu'elle prononce ses vœux. De retour dans leur campement, ils le trouvent capturé par Mikoláš et ses hommes, qui tuent le fils handicapé mental de Lazar. Alors que Lazar supplie pour sa vie, Mikoláš exige Marketa en échange. Il proteste, mais ils le clouent à la porte et prennent Marketa. Dans leur forteresse forestière, Mikoláš viole Marketa puis la protège de la colère de Kozlík. Pendant ce temps, Kristian a fécondé Alexandra. Kozlík enchaîne les deux couples sur une colline voisine.

Lorsque le régiment du capitaine arrive au bastion avec Adam comme captif, Kozlík permet aux quatre de rentrer à l'intérieur. Dans une première attaque téméraire, le capitaine est repoussé mais Adam meurt. Il monte ensuite une deuxième attaque réussie. Kristian voit Alexandra poursuivie par les agresseurs et est tiraillée entre la loyauté envers son père et l'amour pour elle. Il trébuche battu tandis qu'un flash-back onirique le montre expliquer son amour pour Alexandra et leur futur enfant à son père consterné. Il atteint la colonie abandonnée de Lazar et rencontre Bernard, un prêtre et ancienne victime du clan des voleurs. Il s'effondre, récupère et traverse une meute de loups dans les bois. Pendant ce temps, Alexandra, Mikoláš et Marketa ont échappé au capitaine, qui a emmené Kozlík captif à Boleslav. Alexandra trouve Kristian en train de ramper dans les bois et le frappe à la tête avec une pierre. Le père de Kristian la trouve finalement et exige de savoir où son corps est enterré, et finalement elle est arrêtée.

Marketa revient à Lazar, qui a survécu, mais il la rejette. Dans un état de transe, elle se rend au couvent et commence à prononcer ses vœux juste au moment où Mikoláš tente de libérer Kozlík du cachot de Boleslav. Un enfant la trouve et lui prend le bras. Elle quitte la cérémonie pour trouver Mikoláš mourant dans la cour du château des suites des blessures subies lors de la tentative. Le capitaine épouse Mikoláš et Marketa sur place. Kozlík voit le mariage et est emmené tandis que Mikoláš meurt. Frère Bernard trouve Marketa dans le désert et lui propose de voyager avec elle à la recherche d'une nouvelle vie. Dans la scène finale, Marketa erre tandis que le narrateur révèle qu'elle et Alexandra ont chacune un fils et que Marketa a soigné les deux garçons.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Le film se déroule dans la Bohême médiévale à une époque où le christianisme n'avait pas complètement remplacé le paganisme. Le conflit entre le christianisme et le paganisme, reflétant un conflit entre les clans et l'autorité centrale, est un thème majeur. Le clan Kozlík penche vers le paganisme tandis que le régiment royal représente le christianisme et l'autorité. [1]. Pendant ce temps, le clan de Lazar est nominalement chrétien mais politiquement neutre. Kozlík veut que Lazar le soutienne dans le combat mais Lazar refuse et se range du côté du roi, ce qui conduit à l'enlèvement de sa fille. [2] [3].

De même, la romance entre Markéta et Mikoláš, qui la viole mais la protège et l'aime plus tard, représente une rencontre de pureté et d'innocence avec la violence mondaine. Le film met en lumière la férocité et l'absurdité de Mikoláš. [4] [5]. Cela interagit avec la romance entre la sœur de Mikoláš Alexandra et Kristián, dans laquelle les rôles sont inversés. L'amour de Kristián pour Alexandra contredit l'amour de Mikoláš pour Marketa ; il est incertain en raison de sa loyauté envers son père.

Les scènes royales qui ont été coupées du film étaient censées montrer des contradictions entre le clan Kozlík et la famille royale. Leur différence devait se manifester dans une lutte pour la propriété et le pouvoir. Le désir de couronne conduit à la haine entre frères et des fils envers leur père, commune dans les grandes familles royales mais pas dans les petites familles. Le film montre également un conflit entre Mikoláš et Adam. Le fils aîné non plus, mais ils sont tous les deux des candidats probables pour remplacer Kozlík en tant que chef de clan. [5].

Production[modifier | modifier le code]

Le château de Rabí représentait Boleslav médiéval. [6].

Avant le début de la production, František Vláčil et. ont dû transférer le roman en scénario. Le texte du livre était linguistiquement difficile et le transfert a pris quelques années. L'ensemble des travaux sur Marketa Lazarová a duré sept ans. [7].

La production elle-même a duré trois ans. Le tournage a commencé en 1964 et s'est terminé en 1966. Cela a pris 548 jours. Le film a été tourné à plusieurs endroits dans l'actuelle République tchèque tels que Lánská obora, Mrtvý luh et le château de Klokočín. Le tournage a eu lieu dans des conditions extrêmes d'hiver rigoureux. [8]. Le budget prévu était de 7 millions de couronnes mais le film a finalement coûté près de 13 millions de couronnes. Le coût élevé du film a été l'une des raisons de la réalisation de La Vallée des abeilles dans laquelle Vláčil a utilisé des costumes et des décorations destinés à Marketa Lazarová. Le film a été terminé en 1967. [9] [10]. Certaines parties ont été tournées en Slovaquie. [11].

Photos royales[modifier | modifier le code]

Le film devait à l'origine être plus long. Vláčil voulait faire des scènes nommées "Royal Pictures". Celles-ci étaient censées être fixées à la cour royale. Ceux-ci mettraient en vedette le roi tchèque Venceslas Ier de Bohême et le conflit entre lui et son fils Ottokar II de Bohême. Ces scènes n'ont jamais été tournées car le budget était déjà trop élevé et le film allait durer plus de trois heures. [12].

Plot[modifier | modifier le code]

La première photo montrait le vieux Kristián venant à la cour royale pour demander de l'aide pour sauver son fils. Les nobles actuels reprocheraient au roi d'être passif en la matière. La deuxième image se déroulerait deux ans avant les événements. Cela montrerait que le prince était convaincu de renverser son père. Le prince commencerait alors à se rappeler quand son père est revenu d'une chasse blessé et a rencontré ses fils. Le prince avait peur de lui. Une autre image se déroulerait à la suite des événements du film. Pivo amène le vieux Kristián et Alexandra au roi. Alexandra doit être punie pour le meurtre du jeune Kristián mais le vieux Kristián lui demande de lui pardonner à cause de sa grossesse. Le roi ordonne que le prince soit amené à la cour. Le prince a été emprisonné après sa tentative de renverser le roi. Pivo commence à se souvenir des événements de la campagne militaire contre Kozlík. Le roi essaie en vain d'humilier son fils ; la question du pardon pour Alexandra devient une question secondaire comme le conflit entre le roi et le prince devient un conflit sur la conception de la règle. Le roi laisse la décision de grâce à Alexandra à Kristián. [13].

Bande sonore[modifier | modifier le code]

La musique de Marketa Lazarová a été composée par Zdeněk Liška. Il est basé sur la composition médiévale. Il y a des motifs du chant grégorien. La musique met l'accent sur le conflit entre le monde chrétien et le monde païen. [14]. La bande originale est sortie en 1996 dans le cadre de l'édition des éditeurs Zóna et Bonton Music.

En 2015, Petr Ostrouch a été autorisé par les descendants de Liška à faire un concert de musique de Marketa Lazarová. [15]. Il s'est tenu le 9 octobre 2015 à Karlín. Il faisait partie du festival musical Struny podzimu et un enregistrement est sorti en double album en 2018. [16] [17].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film a été créé le 24 novembre 1967. Le film a été regardé par 1,3 million de personnes dans les salles. Le film a été inaccessible pendant une longue période après sa sortie des cinémas. [18] Lorsque le film a été projeté au Festival du film de San Francisco en 1968, les critiques ont écrit « C'est l'une des épopées médiévales les plus artistiques et les plus convaincantes jamais réalisées, nous plongeant dans le passé avec un assaut incessant contre les sens visuels avec à la fois éblouissant et effets horribles."

Le 30 août 1974, Marketa Lazarová a été créée aux États-Unis. Elle a été raccourcie à 100 minutes pour le marché américain. Les critiques pour cette version étaient mitigées. [3] [19] La réputation du film a été restaurée après la mise à disposition de la version originale aux États-Unis en 2011. [20]

La version restaurée est revenue dans les cinémas tchèques le 13 octobre 2011. [21] La première a été présentée par Magdaléna Vášáryová. Vašáryová a déclaré qu'elle était émue par le nombre de jeunes qui ont exprimé leur intérêt pour le film. [22]

Date de la cérémonie Événement Catégorie Destinataire(s) Résultat Ref(s)
1965 Concours artistique au 20e anniversaire de la libération de la Tchécoslovaquie L'écriture František Vláčil, František Pavlíček| style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [23]
1967 Prix Trilobit Meilleur réalisateur František Vláčil| style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [24]
Conception Production style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat
V. Concours de la meilleure œuvre musicale pour le cinéma et la télévision Prix principal Zdenik Liška| style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [25]
XVIII. Festival du film ouvrier Prix du jury Cheb style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [23]
Prix du jury Litvínov style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat
Prix du jury Opava style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat
Prix du public de Pardubice style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat
1968 Festival international du film de Mar del Plata Meilleur film František Vláčil| style="background: #FFDDDD; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="no table-no2"|Nomination [26]
Little Condor pour les valeurs artistiques et historiques František Vláčil| style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [27]
Prix du ministre de la Culture uvre lyrique et artistiquement inventive František Vláčil| style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [24]
Prix d'État Klement Gottwald Rédaction et réalisation style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [28] [29]
Prix financier pour l'évaluation de Barandov Studio Le film le plus réussi František Vláčil| style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [23]
Concours de Musique de Film créé en 1967 Prix principal Zdenik Liška| style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [23]
Festival international du film d'Édimbourg Diplôme honorable style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [23]
1992 Festival international du film de Karlovy Vary Globe de cristal František Vláčil| style="background: #FFDDDD; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="no table-no2"|Nomination [30]
1994 Sondage des critiques de cinéma sur le meilleur film tchèque jamais réalisé style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [31]
1998 Enquête auprès des critiques de cinéma tchèques et slovaques Meilleur film tchéco-slovaque jamais réalisé style="background: #ddffdd; color: black; vertical-align: middle; text-align: center; " class="yes table-yes2"|Lauréat [23]
  1. « Marketa Lazarová – The greatest Czech film of all time », Lisa Thatcher, (consulté le )
  2. « 'Marketa Lazarova', a Haunting Czech Epic, Will Entrance You », PopMatters (consulté le )
  3. a et b Hoberman, « Prague's Savage Spring », The New York Review of Books (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Prague's Savage Spring » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  4. « Marketa jediná zvítězí! », A2.cz (consulté le )
  5. a et b (cs) Humpolcem, « Filmové obrazy středověku - Castrum o.p.s. », www.castrum.cz (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Filmové obrazy středověku - Castrum o.p.s. » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  6. (cs) « Hrad Rabí », Země filmů (consulté le )
  7. (cs) Ceska Televize, « Marketa Lazarová », Česká televize (consulté le )
  8. (cs) « Drsná Šumava vykouzlila na plátně syrovou atmosféru filmové epopeje », Českobudějovický deník, (consulté le )
  9. « 5. ledna 2015 », Nostalghia (consulté le )
  10. « Marketa Lazarová - Zajímavosti », CSFD.cz (consulté le )
  11. (cs) « Markéta Lazarová », www.filmovamista.cz (consulté le )
  12. « Nostalghia.cz - Marketa Lazarová », nostalghia.cz (consulté le )
  13. (cs) « František Vláčil: Markéta Lazarová V noci jsem snil, že jsem motýlem », www.odaha.com (consulté le )
  14. (cs) « Hudba z filmu Marketa Lazarová zazní poprvé v koncertním provedení », iROZHLAS (consulté le )
  15. (cs) Černíček, « Liškovi dědici svolili k prvnímu koncertnímu uvedení hudby z Markety Lazarové », Hospodářské noviny, (consulté le )
  16. TYDEN, www.tyden.cz, « Struny podzimu uvedou koncert hudby z filmu Marketa Lazarová », TÝDEN.cz, (consulté le )
  17. (cs) Dobrovská, « Marketa Lazarová jako oratorium » (consulté le )
  18. « Restaurovaná Marketa Lazarová vyšla na DVD », sur Lidovky.cz (consulté le )
  19. (en) « Movie Review - - Screen: 'Marketa Lazarova' Opens:Czech Production Is a Medieval Hodgepodge The Cast Savage Koslik Clan Is Noted for Brutality - NYTimes.com », www.nytimes.com (consulté le )
  20. Miller, « Marketa Lazarová », Turner Classic Movies (consulté le )
  21. « Fanoušci Vláčila se dočkali, Marketa Lazarová je konečně v kinech », iDNES.cz, (consulté le )
  22. (cs) « Digitálně opravenou Marketu Lazarovou uvedla Magda Vašáryová », iROZHLAS (consulté le )
  23. a b c d e et f (cs) « Marketa Lazarová (1967) », Filmový přehled (consulté le )
  24. a et b (cs) 2003-2017, « Marketa Lazarová (1967) », FDb.cz (consulté le )
  25. (cs) « Zdeněk Liška », Filmový přehled (consulté le )
  26. « Marketa Lazarová », IMDB (consulté le )
  27. (es) « Festival Internacional de cine (Mar del plata 1968) », www.ecured.cu (consulté le )
  28. « František Pavlíček », National Film Archive (consulté le )
  29. « František Vláčil », National Film Archive (consulté le )
  30. (cs) « Mezinárodní Filmový Festival Karlovy Vary 1992 », www.nafilmy.com (consulté le )
  31. « Restored Print of Marketa Lazarová », www.aic.sk (consulté le )