Magda Vášáryová

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Magda Vášáryová

Magda Vasaryova (appelée également Magdaléna Vasaryova}, née le 26 août 1948 à Banská Štiavnica (Tchécoslovaquie, actuellement en Slovaquie), est une actrice slovaque, aussi éminente diplomate connue pour ses positions libérales anti-nationalistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1971, Magda Vášáryová termine ses études à l'université Comenius à Bratislava. Jusqu'en 1989, elle joue dans plusieurs théâtres slovaques — dont le Théâtre national slovaque — ainsi que dans de nombreux films. Elle est ambassadrice de Tchécoslovaquie en Autriche de 1990 à 1993, puis ambassadrice de Slovaquie en Pologne de 2000 à 2005. Elle est candidate à l'élection présidentielle de 1999, mais ne passe pas pour le second tour. De février 2005 à juillet 2006, elle occupe le poste de secrétaire d'État au Ministère des Affaires étrangères de Slovaquie. Lors des élections législatives de 2006, elle est élue au Conseil national de la République slovaque pour Union démocratique et chrétienne slovaque - Parti démocratique].

Magdaléna Vasaryova a une voix de soprano. C'est elle-même qui chante dans l'adaptation filmée de l'opéra Eugène Onéguine en 1988, ou elle interprète Tatiana.

Elle est la sœur de l'actrice Emília Vášáryová et est mariée avec Milan Lasica (de).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]