Aller au contenu

Utilisateur:JSBwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En ethnologie, le droit d’aînesse absolue appelé aussi « droit d'aînesse symétrique » ou « droit d'aînesse intégral » est un mode de transmission fondé sur la droit d'ainesse, sans cependant différenciation des sexes face à l'héritage .

C'est un système de transmission intégrale des biens à un successeur unique, garçon ou fille, parmi les enfants du chef de maison.

Il reste néanmoins un droit d'aînesse à part entière, c'est-à-dire un système inégalitaire dans la fratrie où le rang de naissance prédestinait a priori sur le futur chef de la maison et sur qui hériterait de la maison et des biens associés (matériel, terres, cheptel). Cette page a été supprimée. Les journaux des suppressions, protections et déplacements pour la page sont fournis ci-dessous pour référence.

   20 juillet 2020 à 12:26 Bédévore discuter contributions a protégé Droit d’aînesse absolue [Créer=Autoriser uniquement les utilisateurs autopatrolled] (expire le 27 juillet 2020 à 12:26) (Création répétée d'une page manifestement aberrante supprimée selon le critère G1) (remercier)
   20 juillet 2020 à 12:25 Bédévore discuter contributions a déplacé la page Droit d’aînesse absolue vers Utilisateur:JSBwiki/Droit d’aînesse absolue2 sans laisser de redirection (Non encyclopédique en l'état) (rétablir) (remercier)
   20 juillet 2020 à 12:23 Bédévore discuter contributions a déplacé la page Droit d’aînesse absolue vers Utilisateur:Utilisateur:JSBwiki/Brouillon sans laisser de redirection (rétablir) (remercier)
   20 juillet 2020 à 12:20 Bédévore discuter contributions a déplacé la page Droit d’aînesse absolue vers Utilisateur:JSBwiki/Droit d’aînesse absolue sans laisser de redirection (Non publiable en l'état - zéro source : Wikipédia:Vérifiabilité) (rétablir) (remercier)


En effet, le droit d'aînesse, ou par ellipse l'aînesse, confère la totalité ou la majorité des biens d'un foyer au premier-né ou, par extension, à un autre enfant par rapport aux autres enfants de la même famille.

Très souvent ce droit est restreint à l'aîné mâle de la famille, contrairement à la notion de "droit d’aînesse absolue".

Le démographe Emmanuel Todd qualifie de famille souche, les sociétés qui appliquent le droit d’aînesse.

Dans les Pyrénées centrales et au Pays basque, le concept de droit d’aînesse absolue est intimement lié à la notion de maison et au système familial pyrénéen

Le droit d’aînesse absolue, où c'est le premier des enfants qui hérite, qu'il soit fille ou garçon, a été bien décrit au Pays basque par Marie-Pierre Arrizabalaga [1] et dans les Pyrénées centrales par l'ethnologue Isaure Gratacos ou Yves Guy et Marie Guy. [2]