Aller au contenu

Utilisateur:Jéjé3333/М-100

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La tête de la fusée météorologique M-100. Maison centrale de l'aviation et de l'astronautique .

M-100 est une fusée météorologique soviétique à deux étages, non guidée, à propergol solide avec une apogée de 100 km.

Conception et développement[modifier | modifier le code]

Développé au Bureau de conception de l'usine n°74 du Conseil économique d'Oudmourtie (maintenant Izhmash à Izhevsk ). Le développement est dirigé par le concepteur en chef adjoint Vladimir Naumovich Grinberg (selon d'autres sources, le concepteur en chef A. T. Chernov). Le prototype est un missile sol-sol tactique 25-2 d'une portée de 70 km avec une munition de 50 kg, refusé pour le service. Sur sa base, sur ordre de l'Observatoire Central d'Aérologie (Tsentralniya Aerologicheskaya Observatoriya) une fusée météorologique à propergol solide à deux étages avec une apogée de 100 km est développée.

Le premier lancement a eu lieu en 1961 sur le site d'essai de Kapustin Yar. Après le premier lancement réussi, des améliorations sont apportées à la conception, ce qui a conduit à une série de lancements d'urgence. Les tests ainsi que le développement sont transférés au Kazakhstan, ils sont été achevés en 1963. A cette date, la production en série du M-100 commence à l'usine de construction mécanique d'Ijevsk.

Le complexe a été mis en service en 1964 - sur les navires de recherche du service hydrométéorologique «Akademik Shirshov», «A. ET. Voïkov " et « Yu. M. Shokalsky " , puis à la station des fusée-sondes de l'observatoire Druzhnaya ( environ. Heiss, Franz Josef Land ), et la station Molodezhnaya en Antarctique et le navire académicien Korolev de l'Académie des sciences de l'URSS. Boris Arkadievich Berestov a participé au développement des lanceurs.

Dans la seconde moitié des années 1970, la production de fusée est transférée à l'usine Stankomash de Tcheliabinsk .

Lancement et vol[modifier | modifier le code]

Images externes
Создатель метеоракет встретится со студентами. Россия молодая
М-100 на ВДНХ

M-100 est une fusée à propergol solide à deux étages non guidée avec des stabilisateurs aérodynamiques sur les deux étages. Utilisé dans les années 1960, la poudre balistique a conduit à l'utilisation de charges supplémentaires.

Le lancement a été effectué le long d'une trajectoire proche de la verticale, à partir d'une unité de lancement avec des guides en spirale qui donnent à la fusée une rotation autour de son axe longitudinal. La rotation élimine l'influence de l'asymétrie de la poussée du moteur et de l'aérodynamique du corps de fusée sur la trajectoire de vol.

La séparation des étages se fait "à chaud" après l'allumage de la poudre du deuxième étage. La partie principale est séparée à une altitude de 65-70 km. Dans le même temps, le parachute s'ouvre, ce qui stabilise le vol sur le segment supérieur de la trajectoire de chute libre et dans les couches denses de l'atmosphère (en dessous de 60 km) ralentit fortement la vitesse de descente forçant la fusée à dériver conformément à la force et la direction du vent.

La composition de base de l'équipement consistait en des manomètres Pirani pour déterminer la pression, des thermomètres à résistance pour mesurer la température, des conteneurs avec des dipôles.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Masse totale 475 kilogrammes
Masse de la tête 50 kilogrammes
Charge utile 15 kilogrammes
Longueur (totale) 8240 mm
Diamètre 250 mm
Apogée 90-100km

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Images externes
Старт ракеты М-100 с борта судна «Академик Королёв». Из альбома «Космонавтика СССР»
Сотрудники полярной обсерватории «Дружная» на земле Франца-Иосифа готовят к пуску геофизическую ракету. РИА Новости
Учёные запускают метеорологическую ракету на острове Хейса. РИА Новости
Запуск метеорологической ракеты на Земле Франца-Иосифа. РИА Новости

En 1962, à l'initiative de l'académicien E.K. Fedorov, le gouvernement de l'URSS publie un décret sur le développement de trois nouveaux systèmes de fusée basées sur des moteurs à poudre avec des apogées de 60 ( MMP-06 ), 90-100 (M-100) et 150 -180 km ( MR-12 ), et sur l'équipement de nouveaux navires de recherche pour leur lancement, sur la construction de nouvelles stations et infrastructures connexes. Ainsi, en 1970 - 1980, dans l'hémisphère oriental, pratiquement du pôle Nord au pôle Sud, un réseau unique de 10 stations de fusée-sonde et de 10 navires de recherche équipés de systèmes lancement de fusées est créé. La gestion organisationnelle, technique et méthodologique du réseau de stations fusées est assurée par le Observatoire Central d'Aérologie (Tsentralniya Aerologicheskaya Observatoriya). Rien qu'en 1972, 277 missiles M-100 sont lancés.

Dans la seconde moitié des années 60, l' Union soviétique met en œuvre le programme de vol habité 7KL1 vers la Lune. Le retour du véhicule de descente devait s'effectuer en 2 étapes : d'abord, entrée dans l'atmosphère dans la région équatoriale de l'océan Indien, décélération à la 1ère vitesse spatiale, sortie de l'atmosphère et entrée finale dans l'atmosphère avec atterrissage au Kazakhstan . Le NII-88, en collaboration avec le Observatoire Central d'Aérologie (Tsentralniya Aerologicheskaya Observatoriya), est chargé de fournir des données sur la densité et la température de l'atmosphère dans la zone de la première entrée dans l'atmosphère. Par conséquent, en 1966-68. les navires Voeikov et Shokalsky effectuent régulièrement des lancements de fusée-sondes dans des zones désignées de l'océan Indien.

Des problèmes scientifiques et techniques compliqués sont résolus lors du développement du système de parachute de l'AS AMS " Mars-2 " et " Mars-3 ", qui devait être introduit dans l'atmosphère de Mars à une vitesse de 3,5 M. Il n'existait pas d'analogues du système et de méthodes d'essai dans des conditions terrestres. Sur la base de recherches théoriques en 1970, les spécialistes de NPO Lavochkina, en collaboration avec des spécialistes de l'Institut de recherche d'assistance aéroportée, décident d'effectuer des tests sur des modèles du système de parachute lancé à haute altitude par des fusées météorologiques M-100. Lors des tests, une tendance à l'effondrement de la voilure du parachute principal à une vitesse de 3,5M est constatée. Les modifications nécessaires sont apportées, dont l'efficacité est confirmée par des tests ultérieurs.

Une liste des lancements de M-100 est disponible sur le site internet de l'Encyclopédie Astronautica. © Mark Wade, 1997-2008

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Fusée-sonde]]