Aller au contenu

Utilisateur:Ines.berkane/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire Sécail[modifier | modifier le code]

Claire Sécail est une chercheuse en histoire des médias[1], pratiques journalistiques qui a écrit de nombreux ouvrages.

Oeuvres en collaboration[modifier | modifier le code]

Claire Sécail a écrit de nombreuses oeuvres en collaboration[2], notamment avec Pierre Lefébure sur l'ouvrage intitulé Le défis Charlie[3] parut en 2016 qui a été réalisé par les chercheurs du laboratoire Communication et politique (Université Paris-Dauphine). Cet ouvrage propose une thèse sur les questions médiatiques et politiques surgies des attentats de Paris en janvier 2015. Ces évènements sont une série d'attaques terroristes islamistes qui se déroulent entre les 7 et 9 janvier 2015 en Île-de-France. Elles visent la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et des clients d'une supérette casher. Dix-sept personnes sont tuées et leurs trois assassins sont abattus par les forces de l'ordre. Elle a également contribué au livre : Sous les images, la politique...: Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)[4] publié en collaboration avec Isabelle Veyrat-Masson et Sébastien Denis.

Le temps des médias et Manuel de la presse magazine[modifier | modifier le code]

Le temps des médias[5] est une revue d’histoire, de sciences, de sociologie et de publicité qui comporte trente-six numéros. Son premier numéro a été publié en 2003 avec pour titre : "Interdits. Tabous, transgressions, censures". Claire Sécail a contribué à la rédaction des numéros 1,3,7,8, 23,37,40 puis de 12 à 15, et 32 à 35, de la revue. En plus d'avoir été membre du comité de rédaction de la revue, elle a également écrit des articles sur la période de 2003 à 2008 sur des sujets divers en rapport avec la justice à travers le média de la télévision.

Même si Claire Sécail a le plus écrit dans Le temps des médias, elle contribue également au Manuel d'analyse de la presse magazine[6]. Cet ouvrage est considéré comme "objet de recherche"[7], Claire Sécail a contribuer à l'écriture du chapitre 2 et 7. Manuel d'analyse de la presse magazine est destiné aux étudiants de sciences de l'information, de sciences politiques, de sociologie et d'histoire. Il dresse un panorama de la place qu'occupe la magazine au sein de la presse.

Les oeuvres de Claire Sécail[modifier | modifier le code]

Les ouvrages de Claire Sécail abordent les aspects médiatique au sein de la société ainsi que des affaires politico-judiciaire. L'ouvrage Le Fait divers criminel à la télévision[8], publié en 2010, nous renseigne sur les principaux faits divers rapportés à la télévision. Elle a également écrit Les Meeting électoraux. Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017 [9] en 2020. En plus d'avoir rédigé des ouvrages seule, elle a contribué à la rédaction d'une revue d'histoire, Le Temps des Médias n°15, en collaboration avec Anne-Claude Ambroise-Rendu et Barbara Villez en 2010. Après avoir écrit de nombreux ouvrages; “touche pas à mon peuple” est le nouveau livre de Claire Sécail qui sera publié en 2024 en référence à l'émission de télévision .

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Lors de la dernière session,Claire Sécail, membre du Comité de rédaction du Temps des Médias a reçu le prix de la recherche La remise du prix a eu lieu le 16 décembre 2008.

Elle a également reçue le prix Lauréats 2008, Prix de la recherche pour Le fait divers criminel à la télévision française (1950- 2006). Etude de la fabrique et de la mise en scène du récit, thèse de Doctorat réalisée sous la direction de Christian Delporte, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Versailles St Quentin en Yvelines.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Société pour l'histoire des médias » [doc], sur Wikipédia, (consulté le )
  2. « Clair Sécail » [doc]
  3. Pierre Lefeubure, Claire Sécail, Le défis Charlie, Paris, Lemieux,
  4. Sous les images...: la politique, Paris, , 401 p.
  5. « Le temps des médias » Accès libre [doc], sur Wikipédia, (consulté le )
  6. Manuel d'analyse de la presse magazine, Paris, Armand Colin, , 428 p.
  7. « Manuel d'analyse de la presse magazine »
  8. Claire Sécail, Le crime à l'écran : fait divers criminel à la télévision française, Paris, Nouveau Monde édition, , 700 p.
  9. Claire Sécail, Les Meetings électoraux. Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017, Paris, Septentrion, , 406 p.