Aller au contenu

Utilisateur:Ignatiusreilley/Brouillon Eugène Hénard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Hénard (1849-1923) est considéré, avec Ebenezer Howard et Arturo Soria y Mata, comme l’un des fondateur de l’urbanisme moderne.

Architecte de formation, il se rendit célèbre par sa vision cohérente de la ville à toutes les échelles du territoire, par son approche rationnelle des flux de circulation, ainsi que par ses anticipations concernant l'urbanisme souterrain.

Les articles qu’il publia entre 1903 et 1911 exercèrent une influence notable sur la profession, au moment où l’urbanisme se constituait en tant que discipline distincte de l’architecture et des travaux publics.

Une carrière au service de la Ville de Paris[modifier | modifier le code]

Né à Paris dans une famille d’architectes, Eugène Hénard suivit l’enseignement de son père, professeur à l’Ecole des beaux-arts.

En 1887, il entra au service de la Ville de Paris en qualité de sous-inspecteur des travaux. A ce poste, il fut chargé du contrôle et de l’expertise des bâtiments publics. Il réalisa deux écoles : au 27, rue du Pré-Saint-Gervais (aujourd’hui détruite) et au 109, avenue Parmentier.

L'Exposition universelle de 1900[modifier | modifier le code]

A partir de 1894, il se consacra à l’organisation de l’Exposition universelle de 1900. Il fut le principal concepteur du plan général d‘aménagement de cette manifestation. Son projet prévoyait la construction du pont Alexandre-III, du Grand palais et du Petit palais, autour d’un axe monumental reliant l’esplanade des Invalides aux Champs-Elysées. Hénard ne réalisa pas lui-même ces monuments, mais les esquisses figurant ces bâtiments sur son projet d’aménagement, donnaient déjà un avant goût des réalisations à venir.

Détaché auprès du directeur général des travaux, Hénard supervisa le chantier qu’il avait projeté. Il réalisa, en outre, l’un des pavillon de l’exposition : le Palais de l’électricité, abritant le générateur d’électricité de l’exposition. Cet édifice à la fois pratique et ludique était recouvert à l’intérieur de miroirs démultipliant l’espace à l’infini, et, à l’extérieur, de 4200 ampoules permettant de créer des jeux de lumière changeant. Cet édifice fut détruit, ainsi que la plupart des pavillons, une fois l’exposition terminée.