Utilisateur:IPAMRA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrimoine et Terroirs - IPAMRA

Cadre
But Pédagogie pour les métiers de la Restauration
Fondation
Fondation 1988
Fondateur Philippe Gombert
Identité
Siège 102 rue de la Tour 94550 Chevilly-Larue
Président Loïc Bole-Richard / Sophie Tissier
Affiliation Education Nationale
Site web https://www.ipamra.com/

Patrimoine et Terroirs[1] est une association qui à pour but de promouvoir et valoriser les métiers liés à la restauration, associant les filières alimentaires, les établissements de restauration et les lycées hôteliers.

Depuis 2009, l'association à créer l'institut de formation IPAMRA[2] (Institut de Perfectionnement Aux Métiers de la Restauration et de l'Alimentation), école de management des métiers de l'Hôtellerie-Restauration au coeur du Marché d'intérêt national de Rungis[3].

L'association à crée en 2009 un institut de formation pour permettre aux jeunes issus des rencontres au travers des lycées hôtelier, de suivre une formation diplômante et une insertion professionnelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association à été crée et fondée par Philippe Gombert, avec pour point de départ en 1988, la création et l'organisation des Dîners de l’Excellence, mettant en valeur l’excellence des produits français, la qualité des arts de la Table et celle de notre enseignement hôtelier.

En 1990, c'est la création et l'organisation de “ la journée du goût ” dans les lycées hôteliers, le début d'une longue collaboration avec l'Education Nationale. En 1992, l’enseignement hôtelier est aux Jeux olympique de 1992 de Barcelone. Patrimoine et Terroirs été choisi pour organiser la restauration du village olympique ; pendant 3 mois, c'est dirigé l’équipe qui a élaboré la cuisine du village olympique, une première dans l’histoire des J.O : 33 lycées participants, plus de 1000 élèves hôteliers, une cinquantaine de professeurs de cuisine et de restaurant pour un résultat que tous les récipiendaires (athlètes, entraîneurs, accompagnateurs ou journalistes) se sont accordés à qualifier d’exceptionnel.

De 1995 à 1997, les 22 régions françaises se réunissent à Paris, grâce à l'association, au travers des producteurs régionaux et des lycées hôteliers.

En 1996, l'association à souhaitée mettre en valeur la qualité de l'enseignement professionnel hôtelier et tout particulièrement celle des élèves qui en sont issus. C'est dans cet esprit qu'un camion restaurant[4] de 38 tonnes à été crée, pour organiser des tours de France au sein des lycées hôteliers afin d’assurer la promotion de ceux-ci et de compléter la pédagogie de nos jeunes futurs professionnels. Au-delà de cet outil permanent, ces opérations d’envergure permettant de mettre en avant la qualité de nos jeunes élèves hôteliers et à travers eux des enseignants et des établissements de formation

En 2002, c'est la remise des Palmes Académiques aux fondateurs et dirigeants de Patrimoine et Terroirs, avec dans l'année qui suivra, l'obtention de l’Agrément officiel du Ministère de l’Education Nationale (Arrêté ministériel du 5 août).

Egalement en 2003, Patrimoine et Terroirs et l’enseignement hôtelier sont retenus pour les F.O.J.E (Festival olympique de la Jeunesse Européenne) et les Championnats du Monde d’Athlétisme : Fort de la réussite de l’opération « JO de Barcelone », 43 jeunes élèves hôteliers représentants 9 lycées français ont participé à la restauration du « village olympique » lors de ces deux événements, sous la houlette de Patrimoine et Terroirs.

En 2005, c'est l'implantation de l’association sur le M.I.N de Rungis avec l'enrichissement du dispositif pédagogique par la mise en place de stages (6 semaines) de formation et de préparation au 1er emploi, sachant que les élèves y participant ont été sélectionnés lors des étapes de tournée des lycées.

En 2009, et suite à la rencontre de nombreux jeunes dans les lycées, c'est la création de l'institut de formation IPAMRA.

IPAMRA[modifier | modifier le code]

L'institut IPAMRA propose des formations en alternance en vue de l'obtention de CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles), qui forme les responsables de demain (cuisine, salle ou gestion) au moyen de techniques pédagogiques innovantes, modernes, et efficaces, grandement ouvertes sur la profession. Objectif visé et réalisé depuis maintenant 10 ans.

Les élèves ont des alternances longues, plus propices au travail de fond et la prise de responsabilité, que ce soit en entreprise ou à l'IPAMRA. Pendant les périodes à l'Institut, (3 périodes de 4 à 5 semaines) les alternants suivent des sessions pratiques et pédagogiques basées sur l'acquisition des connaissances (générales et professionnelles) et l'adéquation à l'univers professionnel.  

Pendant leur année de formation, des soirées thématiques[5][6] sont organisées dans le cadre de l'IPAMRA ; les alternants sont répartis en équipes[7] chacune d'entre elles doit ainsi organiser un certain nombre de soirées thématiques, et d'autres où elle est renfort de l'équipe organisatrice. Les alternants managent les équipes, chacune disposant de sa brigade de cuisine et sa brigade de salle​. Le tout organisé dans le camion-restaurant.

Liens et Textes de références[modifier | modifier le code]

  1. « Patrimoine et terroirs », sur www.patrimoine-et-terroirs.fr (consulté le )
  2. « Ipamra / institut de restauration », sur Ipamra / institut de restauration (consulté le )
  3. « Rungis International », sur Marché de Rungis (consulté le )
  4. « Movie-FR3 », sur www.patrimoine-et-terroirs.fr (consulté le )
  5. « Un diner-spectacle au Marché de Rungis, Evénements et agenda culturel - Loisirs, Tourisme & Sorties en Val-de-Marne – Site officiel », sur www.tourisme-valdemarne.com (consulté le )
  6. « Diner-spectacle au Marché de Rungis », sur 94 Citoyens (consulté le )
  7. « Rungis : les surprenants dîners-spectacles des élèves hôteliers », sur leparisien.fr, 2016-05-18cest18:00:16+02:00 (consulté le )

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/04/08/01006-20110408ARTFIG00760-patrimoine-et-terroirs-des-jeunes-qui-en-veulent.php


Modèle:Https://exploreparis.com/fr/20-diner-spectacle-marche-rungis.html.