Utilisateur:INSA-1A-gr2/Brouillon récepteur sensoriel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article incomplet sur Wikipédia : Récepteur sensoriel


La réception d'un stimulus est indispensable à la perception d'un signal. Après avoir reçu un stimulus, le récepteur sensoriel transforme le signal perçu, en un message nerveux qui pourra être interprété par l'organisme. Cette conversion est en fait la transduction, un phénomène qui est propre à chaque récepteur sensoriel. Un récepteur sensoriel est une structure qui est spécialisée dans la détection et le codage de l'information. On peut soit le situer au niveau de la cellule ou au niveau de l'organe (oreille, œil, etc.). Sa structure correspond donc à celle d'une cellule sensorielle, connectée à un neurone bipolaire par contact synaptique, ou bien à une cellule nerveuse encodant le stimulus perçu en potentiels d'actions.

Classification[modifier | modifier le code]

Voir Récepteur sensoriel

Fonctions[modifier | modifier le code]

Un récepteur sensoriel est, dans la plupart des cas, relié à la région dendritique d'un neurone ganglionnaire afférent, qui lui-même véhicule l'information sous forme de message nerveux vers le système nerveux central. Ce message nerveux est envoyé vers les centres sensoriels par l'intermédiaire de différentes structures, comme par exemple les ganglions chez les hyponeuriens comme les Insectes, la moëlle épinière, l'hypothalamus, etc. chez les Vertébrés. La plupart d'entre eux sont très sensibles et spécialisés, permettant aux animaux de seulement percevoir les signaux qui lui sont destinés. Nous avons pu remarquer que la sensibilité du récepteur décroît avec la duré du stimulus. La transduction des signaux est permise grâce à des phénomènes de variation de la perméabilité membranaire. Elle conduit le plus souvent à un potentiel de récepteur qui va ou non permettre une modification sur la fréquence d'apparition des potentiels d'action émis, ceci directement s'il s'agit d'une cellule nerveuse, et par l'intermédiaire de neurones si c'est une cellule sensorielle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(fr) Stéphane Tanzarella, Perception et communication chez les animaux, Belgique, De Boeck Université, 2005, (ISBN 2-8041-4896-3) [lire en ligne (page consultée le 14/05/2014)]