Utilisateur:Hexasoft/Sur les catégories en biologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite discussion/sondage interne au Discussion_Projet:Biologie/Le café des biologistes‎, sur la gestion des catégories des articles zoologiques (articles sur des animaux), à étendre aux catégories des autres domaines - plantes, algues, … (extension à faire par ceux qui s'y connaissent, je ne voudrais pas dire de bétises).


Le constat : il y a des flous sur comment catégoriser les articles, et des incohérences dans l'existant (ce n'est en rien une critique sur ce que d'autres ont fait ou font, simplement un constat).
Je pars du principe que mettre tout ça au propre, et éventuellement avoir une approche globale cohérente, va simplifier le travail de catégorisation et rendre les choses plus simples à aborder.

Il s'agit selon moi avant tout de se mettre d'accord sur ce qui existe (bilan), et de voir les différentes approches "en conflit", c'est-à-dire qui fonctionnent selon des principes différents.
Il faut ensuite (toujours selon moi) voir si c'est un problème, et si oui décider d'une organisation - et d'un mode de catégorisation - plus homogène.


Il y a à chaque fois deux aspects :

  • les catégories elles-mêmes : leur nom, leur structure, leur arborescence
  • les articles et leur catégories

L'existant[modifier | modifier le code]

Arborescence des catégories[modifier | modifier le code]

À l'heure actuelle la structure des catégories est la suivante :

Catégorisation utilisée actuellement[modifier | modifier le code]

Taxon inférieur à la famille[modifier | modifier le code]

On trouve beaucoup la catégorisation double famille + ordre (ns/nv) mais il y a des exceptions (Tortue géante des Galapagos → ordre + sous-qqchose, Helix pomatia → famille + catégorie Escargot, et certainement d'autres).

Taxon supérieur (ou égal) à la famille[modifier | modifier le code]

Il me semble que la plupart des articles ont leur propre catégorie, sans extension ns/nv.

À compléter, je ne suis pas très au fait des taxons élevés.

Les incohérences (ou pas) dans l'existant[modifier | modifier le code]

Dans la structure des catégories[modifier | modifier le code]

Catégorie Plancton
Pas de nom scientifique/nom vernaculaire à l'inverse de quasiment toutes les autres catégories zoologiques (ex: Mnemiopsis leidyi, pas de ns).
Sous-catégorie Zooplancton : présence de sous-catégories classification phylogénétique mais pas de classification classique.

Animalia (classification classique)
Contenu représentatif ? Cela ne semble pas complet vis-à-vis de la classification "classique" existante.
La sous-catégorie Singe (Singe = taxon classique ?) contient la catégorie Primate qui contient la catégorie Primate (nom vernaculaire), ce qui devrait normalement dépendre de l'arborescence Faune (nom vernaculaire).

Animalia (classification phylogénétique)
Mêmes remarques que ci-dessus : semble incomplet, et présence de sous-catégories en ns/nv.
Est-ce que toutes les sous-catégories correspondent strictement à des taxons purement phylogénétiques ? Par exemple Acropora palifera semble avoir une taxobox "classique", sans référence à la phylogénétique, qui est dans la catégorie Cnidaire elle-même fille de la catégorie classification phylogénétique.

Dans le nom des catégories[modifier | modifier le code]

On trouve des catégories (de famille typiquement) en français et en latin. Ex: Catégorie:Geckonidé, Catégorie:Strigidae.

Dans la catégorisation des articles[modifier | modifier le code]

En dessous de la famille
Même s'il semble y avoir une majorité d'articles en famille + ordre (ns/nv) on trouve de tout : catégorie sur des taxons supérieurs à la famille, utilisation de catégories autres qu'en ns/nv, catégories ne correspondant pas à un taxon (ex: catégorie escargot), …

Au dessus de la famille
?

Taxons de catégorie
Certains taxons sont catégorisés dans leur propre catégorie (ex: Strigidae) mais pas forcément dans une catégorie supérieure, d'autres également mais avec une catégorie supérieure (ex: Gekkonidae avec Geckonidé + Squamate (nom scientifique)), et enfin d'autres seulement le supérieur (avec ou sans le ns/nv) (ex: Xenosauridae).

La catégorisation des redirects[modifier | modifier le code]

Ici on trouve de tout : des redirects non catégorisés, d'autres simplement catégorisés en fonction de la famille ou du groupe le plus proche au dessus, d'autres catégorisés seulement dans le ns/nv correspondant à l'article cible, d'autres enfin avec les mêmes catégories que l'article cible (par ex. famille + ns/nv).
Les questions que ça soulève à mon sens sont de savoir comment on gère les redirects coté catégorie.

Il y a théoriquement un article en titre latin par taxon, ou un article et un redirect (vernaculaire + latin, le sens de la redirection variant).
Sauf de nombreuses exceptions :

  • noms vernaculaires multiples (plusieurs redirects)
  • noms scientifiques multiples (noms longtemps utilisés, synonymes "connus"…)

La question est de savoir si un même taxon doit se retrouver 2, 3 ou 4 fois dans des catégories identiques.

Les changements possibles[modifier | modifier le code]

La question est de savoir si on veut / doit changer quelque chose.

Je laisse ça vide.