Utilisateur:Hôtel Bristol Genève

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L’hôtel Bristol à Genève, situé à proximité du square du Mont Blanc est un hôtel 4 étoiles supérieur, propriété de la comtesse Albina du Boisrouvray.

Histoire[modifier | modifier le code]

Edifié à partir de 1851 sur les terrains d’anciennes fortifications [1], il fait partie des plus prestigieux immeubles du square du Mont-Blanc à Genève, et offre une vue panoramique sur le plus haut sommet [2].

L'Hôtel Bristol succéda en 1896 à la pension Roth et grâce aux efforts de la famille Leppin, propriétaire pendant près de trois quarts de siècle, il put devenir un hôtel de standing. En 1972, la famille Leppin vend le Bristol au comte Guy de Jacquelot du Boisrouvray qui en confie la gestion, en 1976, à la société d'exploitation et de gestion hôtelière, SEGH, qui gère également l'Hôtel Eden à Genève. Après le décès du comte, sa fille, la comtesse Albina du Boisrouvray, en devient propriétaire et préside, dès lors, le conseil d'administration de la SEGH. Elle fonde également l’Association François-Xavier Bagnoud afin de venir en aide aux plus démunis. Dès 1981, suite à l’achat de l’immeuble mitoyen par la SEGH, l’hôtel s’agrandit de 30 chambres et crée un nouveau restaurant gastronomique, le Relais Bristol, rebaptisé Côté Square à l’occasion des importants travaux de rénovation réalisés en 2014 [3].  

Rénovation[modifier | modifier le code]

L’hôtel Bristol de Genève a fêté, fin 2013, la fin de sa mue entamée en 2008. Ainsi, les 90 chambres et les 10 suites ont été entièrement rénovées [4]. Cette rénovation intervient également par un renouvellement de son offre technologique. Outre sa présence sur les réseaux sociaux [5], l’hôtel s’est équipé d’outils numériques modernes pour ses clients [6].  

Anecdote[modifier | modifier le code]

L’Hôtel Bristol Genève et l’Hôtel de Crillon à Paris sont étroitement liés, en effet c’est dans le Palace parisien qu’est né le duc Henri de Polignac le 2 janvier 1878. Or, Madame Albina du Boisrouvray propriétaire du Bristol Genève, descend des Polignac par sa grand-mère, Joséphine, fille du Comte Maxence de Polignac. Le comte Guy de Jacquelot-du Boisrouvray, réformateur des lieux,  descend de la lignée de la famille de Polignac de par sa mère Joséphine de Polignac (Pepita). Il légua l’établissement à sa fille unique Albina. L’oncle du comte, Pierre de Polignac épouse en 1920 Charlotte de Monaco et devient alors le Prince Pierre de Monaco. Les nombreux portraits des familles de Jacquelot du Boisrouvray et de Polignac sont visibles dans la cage d'escalier de l'Hôtel Bristol Genève ainsi qu'un arbre généalogique de la famille de Jacquelot du Boisrouvray remontant à 1504.

Clientèle[modifier | modifier le code]

Avec un taux de 80 % d’occupation à l’année, la clientèle de l’hôtel Bristol Genève est très internationale. En saison estivale, les clientèles russes et celles des pays du Golfe prédominent lors de séjours familiaux. En basse saison, entre l’automne et le printemps, cette tendance s’inverse laissant place à une clientèle d’affaires [7].

Site officiel : http://www.bristol.ch Serge Gainsbourg au bar du Bristol Genève [8]