Utilisateur:Greges2mlv/BrouillonFS

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mathématiques, un polynôme symétrique est un polynôme en plusieurs indéterminées, invariant par permutation de ses indéterminées. Ils jouent notamment un rôle dans les relations entre coefficients et racines.

Définition[modifier | modifier le code]

Dans un espace de polynômes à plusieurs indéterminées, un polynôme est dit symétrique si pour toute permutation s de l'ensemble d'indices [1,n], l'égalité suivante est vérifiée : Pour n=1, tout polynôme est symétrique. Pour n=2, le polynôme T1+T2 est symétrique alors que le polynôme T1-T2 ne l'est pas, du moins en caractéristique différente de 2 (puisque la transposition des indices transforme le polynôme en son opposé).

Les polynômes symétriques forment une sous-algèbre de . Une famille génératrice est donnée par les polynômes symétriques élémentaires : ce sont les polynômes , pour définis par :

En particulier, , et . Plus précisément, le morphisme d'algèbre défini par :

est un isomorphisme à valeurs dans l'algèbre des polynômes symétriques[1]. Un autre système de générateurs célèbre, lié au précédent, est constitué des sommes de Newton.

Dans le contexte de la théorie des polynômes à une indéterminée, si un tel polynôme admet une factorisation en facteurs de degré 1, alors les coefficients du polynôme P sont donnés comme fonctions symétriques des racines zi, c'est-à-dire :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. voir par exemple Algèbre commutative de Rémi Goblot, théorème 7.3. Dunod.