Aller au contenu

Utilisateur:Gilles-ieepi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IEEPI - Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle
logo de Gilles-ieepi/Brouillon
Logo de l'IEEPI

Création 2004
Personnages clés Christian Brevard (Président)
Antoine Dintrich (Directeur Général)
Siège social Illkirch
Drapeau de la France France
Site web www.ieepi.org

L'Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEEPI) est un institut de formation à la Propriété Intellectuelle (PI). Il propose des formations sur les aspects stratégiques et offensifs de la PI aux entreprises, aux acteurs de la Recherche publique et aux praticiens (Conseil en propriété industrielle, avocats). Il participe également à des actions de promotion de la Propriété Intellectuelle en France et en Europe.


L'IEEPI[modifier | modifier le code]

Historique et Présentation[modifier | modifier le code]

A l’issue d’un appel national à projets, le Ministère de l’Industrie et l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ont choisi en 2004 Strasbourg, capitale européenne, pour accueillir un nouveau centre de formation appelé : l'IEEPI (Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle).

Cet institut met en œuvre des actions de formation dédiées aux aspects économiques et stratégiques de la propriété intellectuelle au sein des entreprises européennes et françaises, notamment des PME, ainsi qu’auprès des centres de recherche publique et universitaire.

Il participe également à des actions de promotion de la propriété intellectuelle, passant de la sensibilisation aux PME à la création de jeux sérieux ou bien encore à l'élaboration de programmes innovants sur des thématiques originales.

Le Président de l’IEEPI est Monsieur Christian Brevard, membre de l’Académie des Technologies et ancien Président de Bruker Biospin. Le Directeur Général est Monsieur Antoine Dintrich.

Partenaires[modifier | modifier le code]


Formations de l’IEEPI[modifier | modifier le code]

L’IEEPI a pour objectif de promouvoir la notion de propriété intellectuelle au sein des entreprises, notamment des PME, et de la recherche publique afin de leur permettre d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits et services dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée.

Cycles courts[modifier | modifier le code]

Son catalogue comporte plus de 150 jours de formation par an sur des thématiques telles que la gestion et la valorisation du capital intellectuel , l'open innovation et la recherche collaborative, le licensing, le transfert de technologies et les contrats, l'évaluation financière et la fiscalité ou la gestion stratégique des litiges

Cycles longs[modifier | modifier le code]

L'IEEPI propose 2 cycles complets :

  • Un cycle de formation au Licensing : d’une durée de 10 jours il aborde l’ensemble de la démarche d’achat et de vente de technologies : stratégie de valorisation, sourcing, due diligence, fiscalité, négociation, contractualisation, suivi.
  • Un diplôme de Master 2 en formation continue: composé de 20 jours de formation, il couvre les thématiques liées à l’innovation et aux stratégies de la Propriété Intellectuelle. Il s’adresse aux chargés de valorisation, praticiens de la propriété intellectuelle, agents du développement économique et technologique.

Autres formations[modifier | modifier le code]

L'IEEPI propose également la création de formations intra-entreprises, créées sur mesure :

  • Des formations en adéquation avec les besoins du client : adaptation à l'entreprise, à sa culture, à la population concernée, à ses enjeux et sa stratégie.
  • Souplesse et réactivité de l'organisation des sessions de formation.
  • Évaluation de la formation, bilan, recommandations.

L'IEEPI met en place des formations adaptées à des problématiques particulières liées à des territoires ou des métiers dans le cadre de partenariat ad hoc : agences régionales de l’innovation, CCI, fédérations professionnelles...


Actions de l'IEEPI[modifier | modifier le code]

Au-delà de son rôle de formateur, l'IEEPI participe à de nombreuses actions pour promouvoir la Propriété Intellectuelle.

Projets Européens[modifier | modifier le code]

  • IP For Innovation - IP4Inno : ce projet a comme objectif principal, avec la mise en place de formations dédiées aux intermédiaires, d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) à mieux comprendre et utiliser les droits de propriété intellectuelle en vue de promouvoir l'innovation et la compétitivité. L'IEEPI avait comme mission particulière d'analyser les besoins en formation des PME européennes.[1]
  • Certified Trans-national TT Manager - CERT-TTT-M : L'IEEPI a contribué à la création d'un cursus de formation au Transfert de Technologie certifié et reconnu à travers l'Europe.[2]
  • European Knowledge Transfer Society - EUKTS (suite du projet CERT-TTT-M) : L'IEEPI a contribué à la mise en place d'une procédure d'accréditation de formations au transfert de technologie et d'une certification d'excellence dans le Management des connaissances.[3]
  • IPeuropAware : L'IEEPI a contribué à la promotion et la diffusion de la propriété intellectuelle auprès des PME, par la mise en place d'actions dédiées tournées vers les PME ou les intermédiaires. [4]

Master 2 « Stratégies de Propriété Intellectuelle et Innovation »[modifier | modifier le code]

En 2012, l'IEEPI créé le 1er Master en Europe sur les stratégies de Propriété Intellectuelle en collaboration et délivré par l'Université de Strasbourg , plus spécifiquement par la Faculté de Sciences économiques et de Gestion (FSEG)[5][6][7]

Serious IP[modifier | modifier le code]

  • En 2010, le Secrétariat d’Etat à l’économie numérique sélectionne l'IEEPI comme chef de file pour créer le 1er « Serious Game » dédié à la Propriété Intellectuelle : Serious IP[8].
  • « Serious IP » permet de mieux comprendre comment la propriété intellectuelle s’inscrit dans le quotidien d’une entreprise et contribue à son développement :

Pour accomplir sa mission, le joueur doit aller interroger les différentes ressources de l’entreprise pour trouver des informations et des documents. Il pourra aussi faire appel à des ressources extérieures qui, moyennant paiement, le guideront sur le bon chemin. Ces informations lui serviront à prendre d’importantes décisions lors de certaines discussions ou négociations.

Le jeu est composé de deux niveaux s’enchaînant chronologiquement (on n’accède pas au niveau 2 sans avoir terminé au moins une fois le niveau 1). L’histoire se déroule dans une entreprise d’équipements sportifs qui désire pénétrer sur le marché des raquettes de ping-pong. Le joueur a pour mission d’analyser la concurrence puis, dans la deuxième partie du jeu, de veiller à la conception d’un produit capable de percer s’imposer sur le marché en choisissant l’une des trois stratégies proposées : Produit « me too » - Innovation interne - Innovation partenariale.

  • De nombreuses démonstration de ce Serious game sont effectués lors de salons.[9]


Lien externe[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]