Aller au contenu

Utilisateur:Geholi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le fugitif
Auteur W. Somerset Maugham
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Narrow Corner
Version française
Date de parution

Le fugitif (titre original : The Narrow Corner) est un roman écrit par l'écrivain britannique William Somerset Maugham publié en 1925.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dr Saunders, un docteur anglais, est à Takana, une île dans les Indes néerlandaises attendant de rentrer chez lui à Fu-Chou en Chine après avoir effectué une opération oculaire sur un commerçant local. En attendant de partir, il rencontre le capitaine Nichols, capitaine du lougueur le Fenton, et Fred Blake, son unique passager. La relation entre le Nichols et le jeune homme, Blake, intrigue Saunders; il s'arrange pour avoir un passage sur le Fenton où il pourra soigner la dyspepsie chronique de Nichols et ainsi commencer son retour à la maison.

Pendant qu'ils sont en mer. Nichols raconte à Saunders comment il est devenu capitaine du Fenton avec Blake: à Sydney, en Australie, au chômage et impatient de s'éloigner de sa femme, Nichols a rencontré un homme dans un bar qui a organisé une croisière de quelques mois avec Fred Blake. Apparemment, il était vital que Blake disparaisse d'Australie pendant un certain temps; la raison est inconnue de Nichols.

Le Fenton fait une pause à Kanda-Meira, îles jumelles des Indes néerlandaises, où Saunders doit rester un moment. Ils rencontrent Erik Christesson, un jeune Danois qui travaille pour une entreprise danoise là-bas. Erik montre à Saunders et Blake un fort en ruine construit lorsque l'île faisait partie de l'empire portugais; Blake et Erik forment une solide amitié. Ils rendent visite à un ami d'Erik, Frith, un ancien professeur anglais qui possède une plantation de noix de muscade, qui s'intéresse à la philosophie orientale et traduit pendant son temps libre un poème épique portugais Les Lusiades. Ils rencontrent Swan, le père suédois de la défunte épouse de Frith, Catherine, et la fille de Frith, Louise; elle et Blake forment rapidement une relation passionnée, que les autres ne remarquent pas.

Plus tard, Erik parle à Saunders de Catherine, qu'il considérait comme sa mère, et lui dit qu'il est non-officiellement fiancé à Louise, qu'il aime depuis des années.

Erik, assis sur une chaise devant la maison de Frith en fin de soirée, s'interroge sur Catherine et Louise. Il voit quelqu'un sortir de la chambre de Louise; l'attaquant, il découvre qu'il s'agit Blake. Erik rentre chez lui et se tire une balle; son corps est découvert par Blake.

Après les funérailles d'Erik, Blake raconte à Saunders ce qui s'est passé à Sydney. Son père, important dans la politique locale, connaissait Pat Hudson, un politicien influent; La femme d'Hudson est devenue obsédée par Fred Blake, et Fred a finalement tenté de mettre fin à l'affaire. Mme Hudson, cependant, a inventé une situation dans laquelle Pat Hudson les a interrompus et Fred, attaqué par Hudson, l'a abattu. Des élections devaient avoir lieu; pour éviter un scandale, le père de Fred a arrangé sa disparition, et plus tard, comme Fred l'a appris avec soulagement d'un câble reçu sur Kanda-Meira, son père a réussi à le faire déclarer officiellement mort.

Le Fenton quitte l'île et Saunders part plus tard pour Bali. S'arrêtant à Singapour un mois plus tard, il rencontre Nichols, qui dit que Blake était perdu par-dessus bord, et quand il a regardé dans le coffre-fort de Blake pour une adresse, il n'y avait pas d'argent; Blake l'avait gardé avec lui. Saunders se demande si Nichols a envoyé Blake à la mer pour récupérer l'argent qu'il a perdu plus tôt au cribbage.

Sources[modifier | modifier le code]