Utilisateur:Gabon100/Marian de Forest

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabon100/Marian de Forest
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Marian de Forest, née le à Buffalo et morte dans la même ville le , est une journaliste américaine, dramaturge, force essentielle dans le mouvement progressiste des femmes, et la fondatrice de Zonta (plus tard Zonta International), un club service pour les femmes professionnelles. Elle est intronisée au National Women's Hall of Fame en 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marian de Forest naît à Buffalo, dans l'État de New York, le [1]. Atteinte d'une blessure à l'oeil, elle débute sa scolarité avec un tuteur mais est finalement diplômée du Buffalo seminary (en) en 1884, étant la plus jeune diplômée à l'époque[1]. Par la suite, elle devient l'une des premières femmes reporters de l'ouest de l'État de New York et écrit pour le Buffalo Evening News, puis pour le Buffalo Commercial[1],[2],[3]. en 1901, durant l'exposition pan-américaine qui se déroulait à Buffalo, elle est secrétaire exécutive du conseil des femmes, en charge du pavillon des femmes[1],[3]. Elle rejoint ensuite le Buffalo Express (en) en tant que rédactrice dans le département féminin et écrit des critiques de pièces de théâtre[1],[2],[3]. Elle y restera 22 ans[1].

Katharine Cornell devient une star à la suite de l'adaptation théâtrale de Marian de Forest, Little Women, donnée à Londres en 1919.

Son travail de critique lui permet de découvrir le monde artistique de Buffalo et elle commence à écrire. Elle adapte en 1911 le roman de Louisa May Alcott, Les Quatre Filles du docteur March (Little Women), en pièce de théâtre[1],[3]. La pièce est un succès dès sa première en à Buffalo. Elle sera ensuite jouée à New York, Londres ou encore Paris. Marian suivra la troupe à travers le monde. Elle devient vite connue nationalement mais aussi à l'internationale[1],[3]. Désormais auteure dramatique, elle soutient le rôle des femmes dans le théâtre et offre des premiers rôles dans ses propres pièces ou promeut la carrière d'amis et amies comme Serge Koussivitsky, Sarah Bernhardt ou Katherine Cornell[1]. Katharine Cornell devient ainsi une star grâce à la représentation de Little Women à Londres en 1919[3].

Le , Marian de Forest fonde Zonta, une organisation de services composée de femmes cadres[1],[2],[3]. Zonta est un mot amérindien Lakota Sioux qui signifie « honnête et digne de confiance »[1]. Dans l'un de ses premiers discours, Marian de Forest explique que « Zonta défend les normes les plus élevées dans le monde des affaires et de la profession... recherche la coopération plutôt que la concurrence et considère que la règle d'or n'est pas seulement une bonne éthique mais aussi une bonne affaire »[1]. Elle envisage que Zonta devienne une organisation internationale. Selon ses propres termes, « C'est l'ère de la femme et dans les pays lointains et les climats étrangers, les femmes de toutes les nations se rallient à l'appel... Zonta a la possibilité de les unir en un grand ensemble glorieux »[1]. Zonta s'étend à travers les États-Unis et en 1927 devient international avec un club créé à Toronto au Canada[1]. Elle sera la quatrième présidente de 1924 à 1925[3]. Zota Internațional possède désormais 33 000 membres à travers 65 pays dans le monde[2].

En parallèle de Zonta, elle quitte le Buffalo Express et cofonde la Buffalo Musical Foundation, permettant ainsi à l'American Opera Company de s'installer dans l'ouest de l'État de New York. Elle promeut notamment la musique auprès des jeunes[1]. Elle joue également un rôle de premier plan dans la formation de l'orchestre philharmonique de Buffalo[1],[2],[3].

Marian de Forest meurt, à l'âge de 70 ans, des suites d'un cancer le à Buffalo[1],[3]. Ses écrits dramatiques de De Forest sont conservés au musée d'histoire de Buffalo (en)[3]. En 1998, elle e Western New York Women’s Hall of Fame

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q (en) Zonta International, « Marian de Forest », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. a b c d et e (en-US) « de Forest, Marian », sur National Women’s Hall of Fame (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j et k « Marian De Forest Papers, 1910-1961 (bulk 1910-1935) at the Buffalo History Museum. Research Library », sur web.archive.org, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Journaliste américaine]] [[Catégorie:Dramaturge américain]] [[Catégorie:Décès en 1935]] [[Catégorie:Naissance en 1864]]