Aller au contenu

Utilisateur:GJLPMARS/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

{{Infobox Biographie

| nom = Frédéric Lasserre | date de naissance = | lieu de naissance = [[Montréal](Québec) | nationalité = canadien | profession = Docteur en géographie. Professeur-chercheur. | université =Université Lava Québec |}}


Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Frédéric Lasserre est né en 1967, à Montréal. Docteur et professeur-chercheur en géographie actuellement à l'université Laval au Québec, chercheur à l'institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) http://www.hei.ulaval.ca où il dirige l'Observatoire de recherches international sur l'eau (ORIE) [[1]], et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en Etudes stratégiques et diplomatiques (Université du Québec à Montréal) ainsi qu'à l'OEG. Il a travaillé auparavant à l'Observatoire européen et géopolitique (OEG, Lyon) sur les transformations de l'Europe centrale et orientale, puis après un séjour au Japon comme correspondant d'Hérodote, comme conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l'industrie et du Commerce.

Frédéric Lasserre est directeur du projet de l'ArcticNet, réseau de centres d'excellence au Canada ayant pour but d'étudier les impacts du changement climatique et de l'anthropisation de la côte canadienne de l'océan Arctique [[2]]. Frédéric Lasserre dirige également le Groupe d'Etude et de Recherche sur l'Asie contemporaine de l'IQHEI et est chercheur principal du programme « IDEAUX » pour une Intégration des politiques de Développement de l'Eau, d'Aménagement et d'Urbanisme en faveur des milieuX aquatiques, et chercheur régulier à l'Institut Environnement, développement et société (IEDS). 



'Frédéric Lasserre, né le Mois invalide (jr)est un géographe canadien.


Bourses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Prix du Livre d'Affaires 2006, pour l'ouvrage L'éveil du dragon : les défis du développement de la Chine au XXI° siècle. Bourse de meilleur mémoire de DEA, Bourse d'excellence, Université Paris VIII, France, 1991. Meilleur mémoire de DEA, Prix universitaire, Faculté de Géographie-Histoire-Aménagement, Université Paris VIII, 1991.

La problématique de l'eau

[modifier | modifier le code]

Travaux sur la question de la géopolitique de l'eau. « L'eau sera-t-elle, comme on l'entend de plus en plus, au cœur des conflits du XXI° siècle ? Ou ce nouveau siècle verra-t-il le triomphe progressif d'un esprit de coopération autour d'une ressource fondamentale et pour laquelle il n'existe aucun substitut ? Une chose est certaine : il importe de commencer à agir pour gérer une rareté croissante ; il ne reste que peu d'années avant que la rareté de l'eau ne devienne un frein majeur au développement, et un catalyseur de tensions autrement plus vives que celles que nous connaissons depuis le XX° siècle ». Panorama complet des enjeux politiques, économiques, idéologiques et stratégiques de l'eau au XX° siècle. Toutes les sociétés sont concernées même celles qui vivent dans l'illusion de l'abondance. Changements climatiques, pollution, surpopulation. 1, 7 milliards de personnes qui manquent d'eau douce. Prévision en 2025 : 2, 4 milliards.

C'est tout d'abord la raréfaction de l'eau potable que Frédéric Lasserre pointe du doigt comme source de tension entre les hommes. En effet, en raisons de nombreux facteurs tels qu'énergétique, agricole ou pour acquérir un confort de vie, l'homme puise dans cette ressource qu'il pense inépuisable. Certes cette dernière, comme le précise l'auteur, est abondante à la surface du globe mais l'eau potable reste mal répartie dans l'espace mais aussi dans le temps. Les grands fleuves tarissent en aval, des écosystèmes entiers sont détruits et l'eau devient impropre à la consommation suite aux pollutions anthropiques. L'eau est une ressource vitale, une ressource dont on ne peut se passer. L'eau comme élément essentiel de la vie fait donc l'objet de convoitise. C'est le cas de litiges entre Israël et la Palestine, mais également entre le Pakistan et l'Inde autour de l'Indus. Le Tigre et l'Euphrate, tout comme le Nil, font l'objet de négociations difficiles entre les différentes nations que ces fleuves traversent. Il s'agit en effet d'approvisionner tout le monde en eau avec abondance pour que chacun puisse en bénéficier pour sa population et ses activités. Mais le partage reste délicat à arbitrer. L'eau est un enjeu politique aussi. Pourquoi tant de de problématiques autour de cette ressource ? C'est que l'eau est utilisé pour l'irrigation, et par là à nourrir les hommes. Et, comme la population mondiale augmente, les Etats cherchent à accroître la production alimentaire par l'appropriation de la terre. Ce contrôle de la terre agricole demande une irrigation plus efficace et des nouvelles technologies plus coûteuses pour amener l'eau. Le partage de l'eau est alors envisagé, non plus sous l'angle du partage mais sous celui du conflit. Alors, les guerres de l'eau sont elles imminentes ? C'est la question que chercha à se poser le chercheur suite au constat des différentes tentions qui peut exister entre les Etats. Il est à remarquer que l'eau est un facteur parmi tant d'autres à l'origine des conflits. L'eau est encore un droit international encore flou, les Etats se l'accaparent selon leurs intérêts au dépens des autres. Les traités eux-mêmes posent parfois la question de leur légitimité et de leur durabilité. Il s'agit donc pour Frédéric Lasserre de définir une approche globale et équitable qui permettrait d'éviter ces guerres de l'eau, mais aussi d'approfondir la Convention des Nations Unis de 1997 en rapport avec l'eau, beaucoup trop ambigu.

''L'eau, enjeu mondial : Géopolitique du partage de l'eau'', Paris, Le Serpent à Plumes, 2003 [[Ecologie, irrigation, diplomatie, comment éviter les guerres de l'eau : l'eau au cœur des conflits du XXI° siècle, (dirigé avec Michel Rocard et Frédéric Lasserre), Editions de Lavilla, 2009]]


La problématique des frontières

[modifier | modifier le code]

La recomposition politique en Asie centrale

[modifier | modifier le code]

Les changements climatiques en Arctique

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (2010), Passages et mers arctiques. Géopolitique d'une région en mutation., Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • (1996), Le Dragon et la mer. Stratégies politiques chinoises en mer de Chine du Sud., L'Harmattan, Montréal et Paris.
*(1997), Vietnam : futur tigre d'Asie ?, Presses du Gouvernement du Québec, Montréal.

  • (2009), Ecologie, irrigation, diplomatie. Comment éviter les guerres de l'eau., Paris, Delavilla.
  • (2005), Transfert massif d'eau. Outils de développement ou instrument de pouvoir ?, Québec, Presses de l'Université du Québec.
  • (2005), L'éveil du dragon : les défis du développement de la Chine au XXI° siècle, Québec, Presse de l'Université Québec.
  • (2003), L'eau, enjeu mondial : Géopolitique du partage de l'eau, Paris, Le Serpent à Plumes.
  • (1998), Le Canada d'un mythe à l'autre. Territoire et représentation du territoire, HMH/ Presses Universitaires de Lyon, Montréal et Lyon.

Collaboration

[modifier | modifier le code]
  • (2006), Politiques locales de l'eau dans le monde, l'application difficile des grands principes. (dirigé avec Alexandre Brun), Québec, Presses de l'Université du Québec.
  • (2008), Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires. (dirigé avec Emmanuel Gonon), Paris, Armand Colin, coll. U.
  • (2011), Le monde dans tous ses Etats : une approche géographique, (dirigé avec Jean-Luis Klein) (2° édition), Québec, Presses de l'Université du Québec.
  • (2009), Ecologie, irrigation, diplomatie, comment éviter les guerres de l'eau : l'eau au cœur des conflits du XXI° siècle, (dirigé avec Michel Rocard), Editions de Lavilla.
  • (2012), Gestion de l'eau : Approche territoriale et institutionnelle, (dirigé avec Alexandre Brun et Collectif) Québec, Presses de l'Université du Québec.
  • (2004), L'eau dans tous ses états : Chine, Australie, Sénégal, Etats-Unis, Mexique, Moyen-Orient..., (dirigé avec Luc Descroix et Collectif) Condé-sur-Noireau, Harmattan.
  • (2006), Politiques de l'eau : grands principes et réalités locales, (dirigé avec Alexandre Brun et Collectif)Québec, Presses de l'Université du Québec.
  • (2009), Asie centrale et Caucase : une sécurité mondialisée, (dirigé avec Thomas Juneau et Gérard Hervouet), Québec, Presses de l'université du Québec.