Remate (flamenco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un remate est, lors d'une représentation de flamenco, la clôture d’un moment d’expression artistique (chant, danse ou musique) soulignée par un effet décuplé[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Du suffixe [re-] et du verbe [matar] (tuer), remater c’est « tuer une deuxième fois »[2]. On retrouve par exemple ce concept dans la tauromachie, où il s’agit d’une passe de conclusion, et en couture, où il désigne le dernier point[3].

Définition descriptive[modifier | modifier le code]

Le remate est considéré comme un élément constituant une pièce musicale ou chorégraphique, au même titre que la salida, la llamada et l’escobilla[4],[5].

Définition fonctionnelle[modifier | modifier le code]

La fonction du remate est de souligner, de mettre en relief une conclusion ou une prise de parole[6]. On peut remater une falseta, une pata ou une letra, ou un fragment de chacun de ces éléments. Il a une durée variable, allant d’inférieure à celle d'un compás à plusieurs compases[7]. Il est ainsi un signal envoyé aux autres artistes pour articuler l’œuvre en train de se créer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Didi-Huberman, Le danseur des solitudes, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », , 186 p. (ISBN 978-2-7073-1958-6), p. 18

    « [Israel Galván] montre surtout comment il cesse de faire, ce dont l’art flamenco possède d’ailleurs le concept technique fondamental sous le terme remate. [...] L’éclat, ici, sert à ce que tout cesse d’un coup. »

  2. José Sánchez et Philippe Grand, L’œil de la letra, volume 2 – Bulería, Lacoste (34), éditions OctaVibe ‒ Deuxième époque, , 120 p. (ISBN 978-2-37769-012-1), p. 19
  3. (es) « Diccionario de la Real Academia Española », sur dle.rae.e (consulté le )
  4. (es) « Enciclopedia flamenco », sur radiole.com (consulté le )
  5. Alexandra Arnaud-Bestieu, Gilles Arnaud, La danse flamenca : techniques et esthétiques, Paris, L’harmattan, coll. «Univers De La Danse», , 228 p. (ISBN 978-2-343-00865-3, lire en ligne), pp. 67 et 207 (glossaire)

    « Remate : Moment d’accentuation rythmique du chant par la percussion (palmas, cajón ou percussions du danseur) généralement à la fin d’une phrase. »

  6. Bernard Leblon, Flamenco, Paris, éditions Cité de la Musique / Actes Sud, coll. « Musiques du monde », , 173 p. (ISBN 2-7427-0710-7), p.160 (glossaire)

    « copla, toque ou baile qui sert à clore une série ou un ensemble. »

  7. José Sánchez et Philippe Grand, L’œil de la letra vol. 2 – Bulería, Lacoste (34), éditions OctaVibe ‒ Deuxième époque, , 120 p. (ISBN 978-2-37769-012-1), p. 23

    « Le remate (peut être) une figure conclusive à l’intérieur d’un compás. Mais le remate peut aussi être considéré comme un moment musical plus global venant conclure la letra ou une partie de celle-ci (la partie « A » par exemple). Dans ce cas de figure, le remate est développé sur un ou plusieurs compasses. »